Macron annonce des investissements supplémentaires de l'Etat pour l'IA

(AFP)

Le 21 mai 2024

Fonds d'investissement, crédits supplémentaires pour la formation, mission "d'acculturation" des Français: le Président Emmanuel Macron a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour faire de la France une championne de l'intelligence artificielle (IA).

La "bataille" de l'IA doit se jouer autour de "cinq grands domaines: les talents, les infrastructures, les usages, l'investissement et la gouvernance", a déclaré le chef de l'Etat français à l'occasion d'un rassemblement des grands acteurs du secteur, à la veille de l'ouverture du salon VivaTech à Paris.

Emmanuel Macron a ainsi annoncé 400 millions d'euros supplémentaires pour financer la formation de spécialistes de l'intelligence artificielle à travers neuf pôles d'excellence, "des clusters de l'IA".

L'objectif est de passer de 40.000 personnes formées par an à 100.000, a-t-il détaillé, devant des chefs du file du secteur comme Eric Schmidt, ancien PDG de Google, ou encore Yann Le Cun, directeur du laboratoire de l'IA de Meta, réunis à l'Elysée.

Emmanuel Macron a aussi dévoilé le lancement avant la fin de l'année d'un nouveau fonds d'investissement, souscrit à un quart par l'Etat, afin d'accompagner les secteurs les moins bien financés et les plus technologiquement liés à l’IA, les puces électroniques ou encore le cloud.

Pour faciliter l'adoption de cette nouvelle technologie par les Français, le président a aussi confié une mission "d'acculturation des citoyens" au Conseil national du numérique, qui disposera d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour organiser des débats, des cafés autour de l'intelligence artificielle à travers la France.

Le pays accueillera aussi un nouveau centre d'évaluation en intelligence artificielle, qui aura vocation à devenir l'un des plus grands centres mondiaux, a ajouté M. Macron.

Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud actuellement, la France organisera par ailleurs les 10 et 11 février 2025 la prochaine édition du sommet international de l'intelligence artificielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 21 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.