Akdital : accélération du maillage territorial et mire sur l’international d’ici fin 2025

| Le 21/9/2023 à 16:09
BOURSE. L’accroissement du périmètre du groupe et la hausse des admissions, générée par la généralisation de l’AMO, ont fait fortement augmenter les revenus et les bénéfices à fin juin. Le groupe investira près de 1,5 milliard de DH dans son plan 2024-2025 pour développer 15 établissements de santé supplémentaires et s’assurer une présence dans vingt villes nationales. Les opportunités à l’international sont désormais scrutées.

Le 21 septembre 2023, le groupe Akdital a présenté ses résultats semestriels à la presse.

À fin juin, l’unique groupe coté dans le secteur de la santé a affiché une forte progression de ses indicateurs financiers.

Une forte consolidation du périmètre

Le groupe a vu ses revenus progresser fortement de 84% à 828 millions de DH à fin juin. Une évolution portée notamment par une hausse considérable des admissions de patients, passant d’un peu plus de 88.000 à la même période en 2022, à un peu plus de 172.000 admissions à fin juin de cette année.

La forte évolution du périmètre du groupe explique cette progression notable des revenus sur la période. "Cette croissance découle de la remarquable performance des entités historiques, qui continuent de renforcer leur position sur le marché, soutenue par le succès des établissements ouverts en 2022 et 2023", note Akdital. Cette croissance est également tirée par les cliniques historiques du groupe qui ont contribué à hauteur de +66 MDH. "Les ouvertures de 2022 représentent une contribution proche des 287 MDH", explique Tarik Chaouni, CFO d'Akdital.

Parallèlement, la rentabilité du groupe est en forte progression, avec un EBITDA qui a plus que doublé à 214 MDH, et un résultat net consolidé de 75 MDH.

Les performances devraient connaître un trend haussier sur le reste de l’année avec les nouvelles ouvertures effectuées durant ce premier semestre 2023. "Il faut savoir que le S1-2023 est le premier semestre plein, où toutes les ouvertures effectuées durant le S2-2022 ont couru. Il s’agit d’un doublement de la capacité. Sans compter les nouvelles ouvertures réalisées durant ce premier semestre 2023 à Mohammédia, Fès et Bouskoura", nous expliquait il y a quelques semaines, le directeur général adjoint du groupe, Ilyas El Harti.

Akdital a notamment bénéficié de la généralisation de l’AMO qui a drainé de la patientèle dans ses établissements de santé, notamment dans les services d’oncologie et de chirurgie cardiaque.

Le groupe a également annoncé les prochaines ouvertures en cours de travaux et d’équipement, ainsi que les principaux objectifs de son programme 2024-2025.

Un fort développement territorial d’ici la fin du T1-2025

L’enveloppe d’investissement sur la période 2024-2025 s’élève à 1,47 MMDH et permettra au groupe de développer 15 structures supplémentaires dans 12 villes additionnelles, portant le total à fin T1-2025 à 36 établissements de santé dans 20 villes du Maroc, contre 21 établissements dans 8 villes actuellement.

Dans les 12 villes où le groupe va ouvrir, on compte Marrakech, Tétouan, Benguerir, Meknès, Rabat, Taroudant, Essaouira, Khouribga, Errachidia, Dakhla, Kénitra et Béni Mellal, dans laquelle le groupe vient d’effectuer l’acquisition de la Polyclinique Day qui rentrera en service en novembre 2023.

Sur les 12 villes où Akdital va ouvrir, Akdital Immo, la foncière du groupe en charge du développement immobilier des établissements de santé, détiendrait la moitié des cliniques à horizon T1-25. "Il y a un actif développé par des médecins et tout le reste par des foncières en dehors du groupe. Ce choix est simplement basé sur des opportunités", nous explique Ilyas El Harti, en marge de l’événement.

Après le fort élargissement de son maillage territorial, le PDG du groupe n’a pas caché ses intentions de développement à l’international.

Des projets d’internationalisation encore à leur début

Rochdi Talib, président-directeur général du groupe, a évoqué l’ambition d’Akdital de s’internationaliser après le développement des nombreuses structures dans le pipe au Maroc.

Si le Royaume demeure la priorité, des projets sont en cours au stade préliminaire avec plusieurs pays, notamment dans la région MENA et en Afrique subsaharienne. "Aux Émirats arabes unis par exemple, l’offre de soins est très complète pour les catégories socio-professionnelles supérieures, mais une partie de la population - pakistanaise, égyptienne ou indienne - sur place n’a pas accès à ces mêmes soins. Il y a une forte demande d’infrastructure pour ces populations", explique le PDG d'Akdital.

Le groupe ambitionne de se déployer à l’international vers la fin 2025 ou début 2026. Il lorgne la capitale sénégalaise, Dakar, ainsi qu’Abidjan en Côte d’Ivoire, pour son futur développement continental.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.