Akdital : accélération du maillage territorial et mire sur l’international d’ici fin 2025

Le 21 septembre 2023, le groupe Akdital a présenté ses résultats semestriels à la presse.
À fin juin, l’unique groupe coté dans le secteur de la santé a affiché une forte progression de ses indicateurs financiers.
Une forte consolidation du périmètre
Le groupe a vu ses revenus progresser fortement de 84% à 828 millions de DH à fin juin. Une évolution portée notamment par une hausse considérable des admissions de patients, passant d’un peu plus de 88.000 à la même période en 2022, à un peu plus de 172.000 admissions à fin juin de cette année.
La forte évolution du périmètre du groupe explique cette progression notable des revenus sur la période. "Cette croissance découle de la remarquable performance des entités historiques, qui continuent de renforcer leur position sur le marché, soutenue par le succès des établissements ouverts en 2022 et 2023", note Akdital. Cette croissance est également tirée par les cliniques historiques du groupe qui ont contribué à hauteur de +66 MDH. "Les ouvertures de 2022 représentent une contribution proche des 287 MDH", explique Tarik Chaouni, CFO d'Akdital.
Parallèlement, la rentabilité du groupe est en forte progression, avec un EBITDA qui a plus que doublé à 214 MDH, et un résultat net consolidé de 75 MDH.
Les performances devraient connaître un trend haussier sur le reste de l’année avec les nouvelles ouvertures effectuées durant ce premier semestre 2023. "Il faut savoir que le S1-2023 est le premier semestre plein, où toutes les ouvertures effectuées durant le S2-2022 ont couru. Il s’agit d’un doublement de la capacité. Sans compter les nouvelles ouvertures réalisées durant ce premier semestre 2023 à Mohammédia, Fès et Bouskoura", nous expliquait il y a quelques semaines, le directeur général adjoint du groupe, Ilyas El Harti.
Akdital a notamment bénéficié de la généralisation de l’AMO qui a drainé de la patientèle dans ses établissements de santé, notamment dans les services d’oncologie et de chirurgie cardiaque.
Le groupe a également annoncé les prochaines ouvertures en cours de travaux et d’équipement, ainsi que les principaux objectifs de son programme 2024-2025.
Un fort développement territorial d’ici la fin du T1-2025
L’enveloppe d’investissement sur la période 2024-2025 s’élève à 1,47 MMDH et permettra au groupe de développer 15 structures supplémentaires dans 12 villes additionnelles, portant le total à fin T1-2025 à 36 établissements de santé dans 20 villes du Maroc, contre 21 établissements dans 8 villes actuellement.
Dans les 12 villes où le groupe va ouvrir, on compte Marrakech, Tétouan, Benguerir, Meknès, Rabat, Taroudant, Essaouira, Khouribga, Errachidia, Dakhla, Kénitra et Béni Mellal, dans laquelle le groupe vient d’effectuer l’acquisition de la Polyclinique Day qui rentrera en service en novembre 2023.
Sur les 12 villes où Akdital va ouvrir, Akdital Immo, la foncière du groupe en charge du développement immobilier des établissements de santé, détiendrait la moitié des cliniques à horizon T1-25. "Il y a un actif développé par des médecins et tout le reste par des foncières en dehors du groupe. Ce choix est simplement basé sur des opportunités", nous explique Ilyas El Harti, en marge de l’événement.
Après le fort élargissement de son maillage territorial, le PDG du groupe n’a pas caché ses intentions de développement à l’international.
Des projets d’internationalisation encore à leur début
Rochdi Talib, président-directeur général du groupe, a évoqué l’ambition d’Akdital de s’internationaliser après le développement des nombreuses structures dans le pipe au Maroc.
Si le Royaume demeure la priorité, des projets sont en cours au stade préliminaire avec plusieurs pays, notamment dans la région MENA et en Afrique subsaharienne. "Aux Émirats arabes unis par exemple, l’offre de soins est très complète pour les catégories socio-professionnelles supérieures, mais une partie de la population - pakistanaise, égyptienne ou indienne - sur place n’a pas accès à ces mêmes soins. Il y a une forte demande d’infrastructure pour ces populations", explique le PDG d'Akdital.
Le groupe ambitionne de se déployer à l’international vers la fin 2025 ou début 2026. Il lorgne la capitale sénégalaise, Dakar, ainsi qu’Abidjan en Côte d’Ivoire, pour son futur développement continental.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH
