Le Maroc passe à une autre étape dans la gestion des conséquences du séisme

Après la recherche, les secours et les soins, le Maroc entame une nouvelle étape, marquée par des actions urgentes telles que le relogement temporaire ou la prise en charge des orphelins, et des actions à moyen terme telles que la reconstruction permanente et la mise à niveau des zones impactées.

Dans la zone de Tafraoutene, très éprouvée, sur le versant sud du Haut Atlas. Ph. MEDIAS24

Le Maroc passe à une autre étape dans la gestion des conséquences du séisme

Le 15 septembre 2023 à 12h15

Modifié 15 septembre 2023 à 13h41

Après la recherche, les secours et les soins, le Maroc entame une nouvelle étape, marquée par des actions urgentes telles que le relogement temporaire ou la prise en charge des orphelins, et des actions à moyen terme telles que la reconstruction permanente et la mise à niveau des zones impactées.

Visibilité. Deux événements importants sont survenus jeudi 14 septembre.

Le premier porte sur les décisions annoncées à l’issue de la réunion de travail présidée par le Roi. Six jours après le séisme, l’exécutif a travaillé vite et le Roi a montré la voie : relogements temporaires, relogements permanents, aides financières aux ménages sinistrés, prise en charge des orphelins en tant que pupilles de la nation, programme ambitieux pour la mise à niveau de ces zones.

Le communiqué du cabinet royal qui a sanctionné cette réunion comporte des indications qui vont au-delà de l’objectif quantitatif : le relogement d’urgence doit comporter les commodités ; résister au froid et aux intempéries ; équité et écoute permanente des besoins des populations concernées ; respect du patrimoine de la région ; respect de la dignité des populations. La réponse à venir doit être "forte, rapide et volontariste".

La reconstruction doit de son côté être accompagnée d’une "mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics".

On attendra avec intérêt ce programme de mise à niveau qui nécessitera probablement plusieurs milliards de dirhams d’investissements et dont on espère une dynamique sociale, économique et inclusive pour les cinq provinces concernées. Cette région va certainement connaître une transformation historique.

Dons. Le deuxième événement de la journée est financier. Mercredi et jeudi, nous avons relevé beaucoup d’échanges sur cette question au sein du secteur privé. Les entreprises membres étaient d’ailleurs relancées par la CGEM pour les dons. L’ordre du jour était de passer des dons en nature aux dons financiers. Selon nos estimations, les dons reçus ou annoncés jusqu’à mercredi soir étaient d’environ 700 millions de DH.

Dans la soirée du jeudi, le don du Roi Mohammed VI de 1 milliard de DH a donné le ton, de même que celui de Bank Al-Maghrib (1 milliard). Il faudra s’attendre à des annonces dans la journée. Pour suivre le fil des dons, cliquer ici.

Bilan. Le jeudi a été la première journée sans nouveau bilan des victimes. Selon des sources non officielles, le nombre de blessés hospitalisés a beaucoup baissé.

En six jours, un travail de titan a donc été effectué. Travail de titan en raison de l’éparpillement et de l’enclavement, ainsi que du nombre de localités concernées. La superficie la plus impactée s’étend sur au moins 40.000 km², l’équivalent d’un petit pays.

Solidarité. L’une des principales conclusions de cette catastrophe naturelle sans précédent concerne les particuliers victimes de leur enthousiasme et de leur empathie. Il aurait été préférable de confier ses dons en nature à des associations ou organismes organisés pour les distribuer, tels que le Fonds Mohammed V ou la Banque alimentaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.