De Mistura à Laâyoune et Dakhla : une mission discrète, les premiers retours sont positifs

Alors qu'aucun commentaire officiel n'a été rendu public jusqu'à présent à l'issue de la visite de Staffan De Mistura à Laâyoune, la première du genre dans les provinces du Sud, les premiers retours recueillis auprès des responsables qui ont pris part aux réunions avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, s'annoncent positifs. Détails.

De Mistura à Laâyoune et Dakhla : une mission discrète, les premiers retours sont positifs

Le 7 septembre 2023 à 19h33

Modifié 7 septembre 2023 à 20h08

Alors qu'aucun commentaire officiel n'a été rendu public jusqu'à présent à l'issue de la visite de Staffan De Mistura à Laâyoune, la première du genre dans les provinces du Sud, les premiers retours recueillis auprès des responsables qui ont pris part aux réunions avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, s'annoncent positifs. Détails.

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, est arrivé lundi 4 septembre à Laâyoune, dans le cadre de la tournée régionale qu'il effectue avant la publication du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre. Le responsable onusien s'est également rendu mercredi 6 septembre à Dakhla, où il a été accueilli par le Wali de la région Dakhla-Oued Ed-Dahab et le président du Conseil de la région.

Ni le Maroc ni l'ONU n'ont rendu compte pour le moment des réunions de De Mistura avec les élus, les autorités locales et les Chioukhs des tribus sahraouies. En réponse aux questions des journalistes sur le sujet, lors de la conférence de presse tenue à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi, le porte-parole du gouvernement s'est contenté de souligner que Nasser Bourita fera une déclaration à ce propos vendredi ou samedi.

Si les commentaires officiels n'ont toujours pas été rendus publics au moment où nous publions ces lignes, les premiers retours recueillis auprès des responsables ayant rencontré De Mistura à Laâyoune sont positifs.

Les signaux sont au vert 

Nos confrères de Hespress ont obtenu les détails de la réunion à huis clos, tenue à Laâyoune, entre De Mistura, les élus de la région, les chefs des tribus sahraouies et le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilal.

De Mistura a évoqué le dynamisme et les développements positifs récents dans la question du Sahara, écrit Hespress. Il a souligné l'intérêt croissant de la communauté internationale pour ce conflit, citant les États-Unis, l'Espagne, Israël et d'autres pays.

L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara a également évoqué les signaux positifs qu'il a pu observer lors de sa visite dans les régions objet du conflit, signalant qu'il les inclura dans le rapport qui sera soumis au Conseil de sécurité des Nations unies et au Secrétaire général de l'ONU en octobre prochain, ajoute la même source.

Les tribus sahraouies renouvellent leur soutien au plan marocain d'autonomie 

Le président de la commune de Laâyoune, Hamdi Ould Rachid, a souligné l'importance du rôle des élus locaux et du plan marocain d'autonomie, qu'il considère comme une solution progressiste et crédible pour mettre fin au conflit autour du Sahara, poursuit Hespress.

Il a appelé l'envoyé onusien à transmettre la volonté des habitants de ces régions, majoritaires, de mettre en œuvre ce plan devant les membres du Conseil de sécurité, soulignant qu'"il n'est pas raisonnable qu'une minorité impose des orientations politiques illogiques à une majorité qui soutient et accueille favorablement la proposition d'autonomie dans la région", ajoute-t-on.

Le président de la région de Laâyoune a de son côté souligné que l'attention accordée par le Roi Mohammed VI à ces régions a "engendré un véritable développement dans la région, aboutissant à d'importants projets de développement conçus et réalisés par des Sahraouis, ce qui ne peut être nié".

Le président de la région a appelé De Mistura à effectuer une tournée sur le terrain pour inspecter les projets achevés et ceux en cours de réalisation "afin de vérifier à titre personnel le développement dont nous parlons toujours".

De son côté, Hassna El Idrissi, chargée de prononcer un discours au nom des chefs de tribus sahraouies devant l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, a exposé l'histoire de la création de l'institution des chefs de tribus sahraouies à l'époque de la colonisation espagnole jusqu'à leur investiture par feu le roi Hassan II après la récupération des régions du Sud par le Royaume.

Les chefs de tribus ont renouvelé dans leur discours leur accueil favorable à la proposition d'autonomie, qu'ils considèrent comme une solution réaliste et crédible garantissant la coexistence de tous dans le cadre de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, écrit Hespress.

Ce qu'ont dit les rescapés de Tindouf 

Lors de sa visite à Laâyoune, De Mistura s'est également entretenu avec un groupe de rescapés de Tindouf dont voici les noms selon nos confrères de Goud.ma : Larbi Weld Ness, directeur du centre "Asalam" pour les études politiques et stratégiques, expert militaire et un des grands intellectuels de la région, Saadani Maalainain, Ahmed Lkher, Chouier, Adnane Rbioueh, Khalil Rbioueh, Zine Al Abidine Al Wali et Ibn Smara Lbassir.

Larbi Weld Ness a déclaré à Goud.ma : "La réunion était riche et très importante. Les discussions ont été excellentes." Témoignant anonymement, un autre rescapé présent lors de la réunion a confirmé au même journal que De Mistura a affirmé qu'il s'agissait du groupe le plus intéressant qu'il a pu rencontrer durant sa visite à Laâyoune.

Chacun des rescapés a raconté son expérience personnelle, évoquant la torture subie dans les rangs du polisario. Des récits qui ont ému De Mistura.

Cette réunion a également porté sur l'intégration des rescapés de Tindouf au Maroc et sur la façon dont cette expérience pourrait inclure les habitants de Tindouf. Le mouvement des Sahraouis pour la paix et son échec ont par ailleurs été évoqués, selon une autre source consultée par Goud.ma. D'après cette même source, De Mistura écoutait attentivement et laissait à chacun des rescapés le temps nécessaire pour s'exprimer, sans l'interrompre. "Il faisait preuve d'une grande courtoisie."

Les efforts du CRDH de Laâyoune dans la région salués par De Mistura 

L'envoyé onusien s'est également entretenu avec le Conseil régional des droits de l'Homme (CRDH) de Laâyoune. La réunion a été un franc succès, confirme à Médias24 une source sûre.

"Le CRDH de Laâyoune a accueilli dans son siège l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara, Staffan De Mistura. Le président du Conseil a fait une présentation sur les prérogatives de ce dernier dans le domaine de la protection des droits de l'Homme, au niveau des sphères économique, culturelle, sociale et environnementale. D'autres membres du CRDH ont pris la parole (la commission est composée de 21 membres, la majorité était présente à la réunion). Chaque membre a apporté des éclaircissements sur le dossier qu'il gère. Il y a des dossiers relatifs aux personnes en situation de handicap, à l'environnement, au droit de l'éducation et au travail", explique notre source.

"C'est une réunion très importante qui a duré deux heures. Elle a porté sur le rôle que joue le CRDH de Laâyoune et le CNDH en général dans la protection des droits humains. Certains prétendent qu'il n'y a aucune partie qui défend les droits humains dans la région et qu'il doit y avoir une entité internationale pour assurer cette mission. Le CRDH de Laâyoune a démontré tout le contraire à De Mistura. Le Conseil est en effet indépendant, d'autant qu'il dispose d'une représentativité dans 4 provinces à travers ses 21 membres", précise notre source.

"Le CRDH de Laâyoune reçoit toute sorte de plaintes, qu'elles soient émises par un citoyen ou par un étranger (en situation régulière comme irrégulière) sans aucune discrimination sur fond des opinions politiques, de la nationalité ou autre. Le Conseil étudie l'ensemble des plaintes et émet ses recommandations aux autorités concernées", poursuit notre source.

Et cette dernière d'ajouter : "De Mistura a exprimé son contentement vis-à-vis de la cadence des activités menées par le CRDH de Laâyoune, surtout en matière de droits culturels, en particulier la culture hassanie, en activation de la Constitution de 2011 qui reconnait la diversité culturelle au Maroc et la culture hassanie comme partie intégrante de l'identité marocaine. Il a en outre qualifié les efforts fournis par le CRDH de Laâyoune d'énormes."

"De Mistura nous a posé une question sur les relations que nous entretenons avec les organisations internationales actives dans le domaine des droits humains. Nous lui avons expliqué que celles-ci visitent constamment le Maroc et que ce dernier est parmi les pays qui s'intéressent aux mécanismes internationaux relatifs aux droits de l'Homme", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JUIN 2024 AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.