Première réunion dédiée à “l'offre Maroc” d'hydrogène vert

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 5 septembre à Rabat la première réunion relative au lancement de la mise en œuvre de "l'offre Maroc" dans le domaine de l'hydrogène vert.

Première réunion dédiée à “l'offre Maroc” d'hydrogène vert

Le 6 septembre 2023 à 10h22

Modifié 6 septembre 2023 à 12h31

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 5 septembre à Rabat la première réunion relative au lancement de la mise en œuvre de "l'offre Maroc" dans le domaine de l'hydrogène vert.

Cette réunion s'est tenue en présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement et un représentant de l'Agence marocaine de l'énergie durable (MASEN).

Cette réunion intervient en application des directives royales, au moment où le gouvernement parie, en 2024, sur la mise en œuvre de la vision concernant le projet "Morocco BID" dans le domaine de l'hydrogène vert, dans le but de valoriser les ressources dont regorge notre pays et de répondre aux besoins des investisseurs dans ce domaine prometteur, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Dans le but d'élever le Maroc au rang des pays fortement qualifiés dans ce secteur d'avenir, et de répondre aux multiples projets entrepris par des investisseurs mondiaux, le Roi a donné en novembre 2022 ses instructions pour élaborer une "offre Maroc" pratique et motivante, qui inclut toute la chaîne de valeur de la filière hydrogène vert. Elle devrait également inclure, outre le cadre réglementaire et institutionnel, un plan pour les infrastructures nécessaires.

"Nous définissons rigoureusement les mécanismes d'accompagnement et de partage des risques avec le secteur privé, international et national et les secteurs optimaux dans lesquels le Maroc peut se positionner de manière compétitive, résiliente aux évolutions technologiques, tout en préservant les intérêts du Royaume", a tweeté Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, suite à cette réunion.

"Il pourrait y avoir des bulles spéculatives mondiales dans certaines parties de la chaîne de valeur, des pressions inflationnistes, des défis technologiques et économiques liés au transport et à l'utilisation de l'hydrogène qui restent à résoudre. C'est pourquoi le parcours de l'investisseur est plus simplifié et transparent et pourquoi une offre rigoureuse et crédible, avec des objectifs de coûts évolutifs, devrait positionner l'hydrogène parmi les plus compétitifs", a-t-elle ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.