Bank of Africa : le PNB progresse de 8,4% à fin juin 2023

Rédaction Medias24 | Le 29/8/2023 à 15:53
A fin juin 2023, le produit net bancaire consolidé de Bank of Africa a augmenté de 8,4%, s’établissant à 8,4 milliards de dirhams contre 7,7 milliards une année auparavant.

Au titre du 2e trimestre, les revenus du groupe marquent une progression de 10,8% par rapport au deuxième trimestre en 2022.

Les crédits à la clientèle du groupe (hors resales) progressent de 1% à 197,8 milliards de dirhams à fin juin. En parallèle, les dépôts à clientèle (hors repos) du groupe ont baissé de 4,2% à 231 milliards de dirhams.

La banque rappelle avoir émis, durant ce deuxième semestre, un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons de 500 millions DH.

Parmi les faits marquants de ce semestre, la nomination de deux nouvelles administratrices indépendantes,
Ngozi Edozien et Laureen Kouassi-Olsson. De même, l’obtention d’un prêt de 50 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dédié au financement des PME.

La Banque a également signé un mémorandum de coopération avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la zone de développement économique de Wuhan et la Fédération internationale des entrepreneurs chinois pour attirer les investissements chinois au Maroc.

Par ailleurs, la filiale participative du Groupe a changé d’identité et est devenue "Bank Al Karam" et la filiale technologique de services de plateforme de confiance, Eurafric Information, sous l’identité "AfricTrust", a été lancée.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/9/2023 à 15:29

    Le Maroc signe la Convention des Nations unies pour la protection de la haute mer

    Le Maroc, représenté par l'ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale, a signé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ).
  • | Le 22/9/2023 à 14:15

    La 9e édition du Grain and Milling Expo les 4 et 5 octobre 2023

    La Fédération nationale de la minoterie organise, les 4 et 5 octobre 2023, la 9e édition du Grain and Milling Expo et s’apprête à accueillir plus de 100 exposants marocains et étrangers et près de 3.000 visiteurs de plus de 40 pays.
  • | Le 22/9/2023 à 12:53

    Suspension d'un agent d'autorité à Azilal pour manquements professionnels liés à la distribution d'aides

    Un moqadem de la commune rurale de Tidili Fetouaka, dans la province d'Azilal, a été temporairement suspendu de ses fonctions, à la suite de la diffusion d'une vidéo attestant de manquements professionnels ayant entraîné l'imposition d'une contrepartie financière en échange de la distribution d'aides destinées aux victimes du séisme du 8 septembre 2023.
  • | Le 22/9/2023 à 11:32

    L’AMMC lance un portail dédié au crowdfunding

    Bonne nouvelle pour le financement collaboratif. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) met en ligne sur son site internet un portail dédié au crowdfunding.
  • | Le 22/9/2023 à 9:57

    MAScIR et Sicpa veulent développer une solution de marquage “Made in Morocco”

    Cette solution de marquage va permettre aux industriels d’accroître leur arsenal technologique dans la lutte contre les fraudes, la contrefaçon et la non-conformité de produits.
  • | Le 22/9/2023 à 9:50

    5e réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau

    Cette réunion a été l’occasion d’examiner un ensemble de programmes en cours de réalisation, notamment le programme d’interconnexion entre les bassins de Sebou et de Bouregreg, qui vise à assurer l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat-Casablanca.