Un prêt de 50 millions d'euros de la BERD pour Bank of Africa

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) octroie un prêt de 50 millions d'euros à Bank of Africa pour "soutenir la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain".

Un prêt de 50 millions d'euros de la BERD pour Bank of Africa

Le 27 juin 2023 à 13h38

Modifié 27 juin 2023 à 16h46

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) octroie un prêt de 50 millions d'euros à Bank of Africa pour "soutenir la résilience et la compétitivité du secteur privé marocain".

Le prêt de 50 millions d'euros est accordé au titre du programme-cadre de la BERD pour le financement des intermédiaires financiers (FIF) afin d'aider Bank of Africa à financer les petites et moyennes entreprises (PME), peut-on lire sur un communiqué.

Une partie du prêt aidera à financer des sociétés opérant dans des chaînes de valeur situées dans les zones de Tanger et de Kénitra ainsi que dans d'autres régions insuffisamment desservies par les financements bancaires, afin d'accroître l'inclusion financière des petites entreprises.

"Nous sommes heureux de signer cette facilité avec Bank of Africa et ainsi soutenir l'un des principaux partenaires de la BERD au Maroc dans cet environnement économique mondial difficile, aggravé par la guerre en Ukraine, pour aider ensemble à atténuer son impact sur l'activité de prêts aux MPME. Nous espérons également que l'augmentation de la limite du programme TFP, récemment approuvée, contribuera à combler les lacunes en matière de financement du commerce extérieur et à favoriser la résilience économique au Maroc.", a déclaré Mark Bowman, vice-président de la BERD pour la politique et les partenariats, cité dans le communiqué.

A noter également que la BERD a récemment augmenté la limite totale accordée à Bank of Africa sous son programme de facilitation des échanges (TFP) de 150 millions de dollars à 175 millions de dollars US. Cela permettra d'aider la banque à émettre des garanties en faveur des banques qui la confirment et à fournir un financement en espèces pour la pré-exportation, le financement post-importation et la distribution locale.

"L'augmentation de la limite aidera Bank of Africa et ses clients privés, PME et corporates, à importer un large champ de marchandises au Maroc. Cela contribuera également à soutenir l'économie verte du Maroc, la banque étant également un contributeur clé au programme de facilitation du commerce vert de la BERD, en présentant notamment des transactions pour la ferraille et la sylviculture provenant de sources durables", explique le communiqué de la Banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.