Festival international du film de Amman : “Fragments from Heaven” sacré meilleur long-métrage documentaire arabe
Le film marocain "Fragments from Heaven", du réalisateur Adnane Baraka, a remporté, le mardi 22 août, le grand prix Black Iris du meilleur long-métrage documentaire arabe, décerné dans le cadre de la compétition officielle de la 4e édition du Festival international du film de Amman (Premières œuvres).
Festival international du film de Amman : “Fragments from Heaven” sacré meilleur long-métrage documentaire arabe
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 23 août 2023 à 12h43
Modifié 28 août 2023 à 8h36Le film marocain "Fragments from Heaven", du réalisateur Adnane Baraka, a remporté, le mardi 22 août, le grand prix Black Iris du meilleur long-métrage documentaire arabe, décerné dans le cadre de la compétition officielle de la 4e édition du Festival international du film de Amman (Premières œuvres).
Les lauréats des différents prix de cette compétition cinématographique internationale, organisée par la Commission royale jordanienne du film, et au cours de laquelle 56 films de 19 pays ont été projetés, ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture tenue au siège de la commission.
Fragments From Heaven relate l'histoire d'un nomade, Mohamed, et d'un scientifique, Abderrahmane, et d'autres bédouins qui cherchent des pierres dans l'immensité du désert marocain ; ce qui peut paraître absurde, à moins que ces pierres ne soient célestes et aient le pouvoir de changer la vie de ceux qui les trouvent.
Ils se lancent tous à la recherche de la même pierre, mais chacun a ses propres raisons.
Ce film est le premier long-métrage documentaire du réalisateur, sur lequel il a travaillé pendant près de huit ans. Egalement musicien, Adnane Baraka effectue des recherches sur les sons acoustiques et synthétiques à travers plusieurs projets spécialisés.
Il compte à son actif un premier court-métrage documentaire, Talbanine, réalisé en 2010, avec comme sujet principal une école isolée dans les montagnes, animée par les élèves et leur instituteur.
Le Maroc était représenté à ce rendez-vous international du 7e Art par trois autres premières œuvres. Le long-métrage documentaire Broken Mirrors de Othmane Saadouni, Queens de Yasmine Benkiran et A Summer in Boujad de Omar Mouldouira étaient en lice dans la catégorie longs-métrages narratifs.
Le Festival international du film d’Amman constitue une vitrine pour les premiers films arabes et internationaux. Toutes les œuvres projetées ont été produites en 2022 ou 2023.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!