Tickets Mondial : Mohamed El Hidaoui maintenu en prison, le procès reporté au 11 août

La justice a décidé, ce mercredi 9 août 2023, d’ajourner au 11 août le procès pour "tentative d’escroquerie" du député safiote et président de l’Olympique club de Safi (OCS) Mohamed El Hidaoui. 

Tickets Mondial : Mohamed El Hidaoui maintenu en prison, le procès reporté au 11 août

Le 9 août 2023 à 20h22

Modifié 10 août 2023 à 11h24

La justice a décidé, ce mercredi 9 août 2023, d’ajourner au 11 août le procès pour "tentative d’escroquerie" du député safiote et président de l’Olympique club de Safi (OCS) Mohamed El Hidaoui. 

Au tribunal de première instance de Ain Sebaâ, l’audience de ce mercredi a pris place dans une salle comble, en présence de la famille d’El Hidaoui, de ses collègues du comité directeur de l’OCS, ainsi que d’un mis en cause dans cette affaire, l’animateur radio Adil El Omari, poursuivi pour "participation à une tentative d’escroquerie". En l’occurrence, celle de la vente de billets (gratuits à l’origine) pour le match Maroc-France comptant pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, en décembre dernier.

C’est la défense d’El Omari, à laquelle se sont ajoutés deux nouveaux avocats ce mercredi, qui a demandé le report du procès ; demande motivée par la nécessité de préparer ses arguments. Une requête qui n’a pas forcément été du goût des avocats d’El Hidaoui, qui avaient plutôt considéré que l’affaire était prête à être jugée ce jour-ci.

La Cour a accédé à la demande de report formulée par les avocats d’El Omari. La défense d’El Hidaoui, menée par Me Mohamed Ben Malek, a alors une nouvelle fois demandé la mise en liberté provisoire de son client. "Monsieur El Hidaoui dispose de toutes les garanties nécessaires à cela. C’est un père de famille, un homme d’affaires connu, de surcroît député de la Nation. Il a toujours répondu présent aux convocations lors de la phase d’instruction", a justifié maître Youssef Khalidi.

Au terme d’une longue journée, la Cour a finalement décidé vers 20h de refuser une fois de plus la liberté provisoire à Mohamed El Hidaoui. "Nous avons pourtant assuré au juge que notre client pourrait accepter n’importe quelle somme pour sa caution", regrettent ses avocats.

Lors de l’audience du 31 juillet dernier, la justice avait accordé au prévenu El Hidaoui la possibilité de déléguer la signature des documents légaux de la société d’import et d’export de poissons, Safi Pesquera, ainsi que ceux liés à l’OCS, d’après les informations recueillies par nos soins sur le portail Mahakim. La société en question, établie en avril 2022, est capitalisée à un million de dirhams, selon nos recherches.

L’affaire a éclaté en plein Mondial 2022 au Qatar. Membre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed El Hidaoui faisait partie de la délégation officielle marocaine qui accompagnait la sélection lors de son parcours exceptionnel. A l’origine, un enregistrement audio fuité sur les réseaux sociaux, dans lequel El Hidaoui évoquait une vente de deux tickets pour le match de la demi-finale opposant le Maroc à la France, pour un montant total de 12.000 dirhams.

Les mises en vente de billets gratuits avaient fait grand bruit sur la Toile, à un moment où les supporters des Lions de l’Atlas s’étaient plaints en masse de la difficulté à se procurer des billets pour la rencontre. A l’époque, le RNI avait renvoyé El Hidaoui devant la Commission régionale de discipline du parti.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.