img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc, un “pôle d’affaires régional” selon le rapport américain sur le climat d’investissement en 2023

Le Département d’État américain a publié mercredi 26 juillet son rapport annuel 2023 sur le climat d’investissement dans le monde. Il y décrit le Maroc comme un pôle d’affaires régional pour de multiples raisons.

Le Maroc, un “pôle d’affaires régional” selon le rapport américain sur le climat d’investissement en 2023
Le complexe portuaire de Tanger Med.
Par
Le 1 août 2023 à 11h00 | Modifié 1 août 2023 à 11h00

"Le Maroc cherche à se transformer en un pôle d’affaires régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique, de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale pour se développer en tant que base régionale de fabrication et d’exportation pour les investissements étrangers", indique le Département d’État américain dans son rapport.

Ce positionnement du Maroc est tiré par son encouragement et sa facilitation active de l’investissement étranger, en particulier dans les secteurs d’exportation comme l’industrie manufacturière, par le biais de politiques macroéconomiques positives, de la libéralisation des échanges, d’incitations à l’investissement et de réformes structurelles, explique la même source.

Le rapport souligne également la politique nationale pour stimuler l’emploi, attirer les investissements étrangers et accroître les performances et la production dans les principaux secteurs générateurs de revenus : les énergies renouvelables, l’automobile, l’aérospatiale, le textile, les produits pharmaceutiques, l’outsourcing et l’agro-industrie.

"Le Maroc continue de réaliser d’importants investissements dans les énergies renouvelables et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 52% de capacité installée totale d’ici 2030", ajoute la même source.

Le département d’État américain rappelle par ailleurs que les IDE sont en croissance continue et que le Royaume continue de s’orienter comme la "porte d’entrée vers l’Afrique", entre autres à travers l’inauguration de l’extension de Tanger-Med, où une troisième phase augmentera la capacité de ce complexe portuaire à 4 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). De plus, le Maroc a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) suite à ses efforts et à diverses réformes législatives contre le blanchiment de capitaux, rappellent les auteurs du rapport.

Cependant, la faible application des droits de propriété intellectuelle, l’inefficacité de la bureaucratie gouvernementale, la corruption et la lenteur des réformes réglementaires restent des défis à relever pour le pays, estime la même source.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 août 2023 à 11h00

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité