Le Maroc, un “pôle d’affaires régional” selon le rapport américain sur le climat d’investissement en 2023
Le Département d’État américain a publié mercredi 26 juillet son rapport annuel 2023 sur le climat d’investissement dans le monde. Il y décrit le Maroc comme un pôle d’affaires régional pour de multiples raisons.
"Le Maroc cherche à se transformer en un pôle d’affaires régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique, de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale pour se développer en tant que base régionale de fabrication et d’exportation pour les investissements étrangers", indique le Département d’État américain dans son rapport.
Ce positionnement du Maroc est tiré par son encouragement et sa facilitation active de l’investissement étranger, en particulier dans les secteurs d’exportation comme l’industrie manufacturière, par le biais de politiques macroéconomiques positives, de la libéralisation des échanges, d’incitations à l’investissement et de réformes structurelles, explique la même source.
Le rapport souligne également la politique nationale pour stimuler l’emploi, attirer les investissements étrangers et accroître les performances et la production dans les principaux secteurs générateurs de revenus : les énergies renouvelables, l’automobile, l’aérospatiale, le textile, les produits pharmaceutiques, l’outsourcing et l’agro-industrie.
"Le Maroc continue de réaliser d’importants investissements dans les énergies renouvelables et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 52% de capacité installée totale d’ici 2030", ajoute la même source.
Le département d’État américain rappelle par ailleurs que les IDE sont en croissance continue et que le Royaume continue de s’orienter comme la "porte d’entrée vers l’Afrique", entre autres à travers l’inauguration de l’extension de Tanger-Med, où une troisième phase augmentera la capacité de ce complexe portuaire à 4 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). De plus, le Maroc a été retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) suite à ses efforts et à diverses réformes législatives contre le blanchiment de capitaux, rappellent les auteurs du rapport.
Cependant, la faible application des droits de propriété intellectuelle, l’inefficacité de la bureaucratie gouvernementale, la corruption et la lenteur des réformes réglementaires restent des défis à relever pour le pays, estime la même source.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.