Le point sur l'avancement des différents chantiers de ports au Maroc

Taux d'avancement, coût des travaux... Tour d'horizon des différents chantiers prévus dans la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.

Le point sur l'avancement des différents chantiers de ports au Maroc

Le 12 juillet 2023 à 18h25

Modifié 12 juillet 2023 à 19h17

Taux d'avancement, coût des travaux... Tour d'horizon des différents chantiers prévus dans la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.

En réponse à une question écrite récemment soumise par un parlementaire du Mouvement populaire, le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka, a fait le point sur l'état d'avancement des différents projets de la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030.

Selon le ministre, les projets portuaires se déclinent en quatre catégories : la construction de nouveaux ports, les travaux d'expansion majeure et la réhabilitation des infrastructures portuaires, l'intégration des ports dans leur environnement urbain, et la réparation et la construction navales.

Nouveaux ports

- Nador West Med : La première phase a atteint un niveau d'avancement de 85%. Le coût global du projet est de 11,56 MMDH.

- Le nouveau port de Safi grands vracs : La première phase a atteint un niveau d'avancement de 100% pour un coût de 4,7 MMDH. Pour ce qui est de la deuxième phase du projet, les travaux sont en cours de réalisation par l'OCP.

- Dakhla Atlantique : La phase de préparation du chantier est terminée et la mise en place des installations temporaires est en cours. Celles-ci permettront de construire le pont maritime et la digue de protection principale du port. Le coût global du projet est de 12,65 MMDH.

- Le port énergétique de Jorf Lasfar : Les études techniques sont en cours, conformément aux prévisions du ministère de la Transition énergétique et du développement durable. Le coût global du projet est de 5,4 MMDH.

- Kénitra Atlantique : Le ministère recherche toujours le financement. Le coût de la première étape de construction est estimé à 5,7 MMDH.

Expansion majeure et réhabilitation des infrastructures portuaires

- Tanger Med 2 : Les travaux de réalisation sont achevés pour un coût global de 14 MMDH.

- Le port énergétique de Jorf Lasfar : Les travaux de réalisation sont achevés pour un coût de 3 MMDH.

- Le port d'Agadir : Les travaux d'extension du quai nord du port commercial d'Agadir sont finalisés pour un coût de 134 MDH. La construction d'une nouvelle station pour conteneur est achevée en totalité pour un coût de 108 MDH. Enfin, un quai polyvalent a été construit pour un coût de 372 MDH.

Le port de Tarfaya : Le projet a été réalisé en totalité pour un coût de 641 MDH.

Intégration des ports dans leur environnement urbain

- La réhabilitation du port d'Al Hoceima pour accompagner le développement des activités de loisirs : Les travaux de réalisation sont achevés pour un coût de 115 MDH.

- L'ouverture du port de Casablanca à la ville : Ce projet est constitué de trois volets : le chantier naval qui a été réalisé en intégralité pour un coût de 2,52 MMDH ; un nouveau port de pêche également achevé pour un coût de 1,15 MMDH ; et un terminal de croisière lui aussi mené à terme pour un coût de 715 MDH.

- La reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville : Le projet est achevé à 100% pour un coût de 2,2 MMDH.

Réparation et construction navales

- Le chantier de réparation navale de Casablanca : Le projet est finalisé moyennant un coût de 2,52 MMDH.

- Le chantier de construction et de réparation navales d'Agadir : Les études de faisabilité ont atteint un taux d'avancement de 22% pour un coût de 5 MDH. Quant aux prospections géotechniques préliminaires, leur coût est estimé à 26 MDH.

- Le chantier de construction et de réparation navales de Dakhla Atlantique : Les travaux ont commencé en novembre 2021. Le coût global du projet est de 12,65 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.