Blé : les cours mondiaux augmentent, impactant les achats marocains et la restitution publique

Les cours mondiaux de céréales ont déjà entamé leur hausse, à la suite de la rupture de l’accord de la mer Noire lundi dernier. Le prix d'achat marocain du quintal de blé tendre est ainsi impacté, ainsi que la prime de restitution délivrée par l'Etat aux importateurs.

Blé : les cours mondiaux augmentent, impactant les achats marocains et la restitution publique

Le 25 juillet 2023 à 15h31

Modifié 25 juillet 2023 à 15h41

Les cours mondiaux de céréales ont déjà entamé leur hausse, à la suite de la rupture de l’accord de la mer Noire lundi dernier. Le prix d'achat marocain du quintal de blé tendre est ainsi impacté, ainsi que la prime de restitution délivrée par l'Etat aux importateurs.

Le conflit russo-ukrainien ainsi que la suspension de l'accord de la mer Noire le lundi 17 juillet continuent d'agiter le marché des céréales, impactant ainsi les cours mondiaux à la hausse. Le Maroc, dont l'approvisionnement est certes assuré, fait déjà face à une hausse des prix d'achat du blé tendre. 

"Nous assistons à des fluctuations quotidiennes avec une tendance haussière des prix, car rien n’indique qu’il y aura un nouvel accord entre les deux pays dans l’immédiat", nous explique Moulay Abdelkader Alaoui, président de la Fédération marocaine de la minoterie, joint par nos soins. 

"Pour l’instant, cette situation n’est pas alarmante puisqu'on est loin de la hausse que l’on avait connue en 2022," où le prix du quintal avait atteint les 500 DH, rassure par ailleurs nos source, expliquant que "le marché est dans l’attente des discussions pour voir si d’autres pays satisfont les conditions russes pour d’éventuels contrats. Tout dépendra de cela." 

Au début du mois de juillet, le prix du quintal de blé tendre était de 274 DH, contre 311 DH le quintal actuellement, soit 13,5% de hausse, nous apprend notre interlocuteur.

Cette augmentation s'explique principalement par la réduction de l'offre mondiale. Les pays qui s'approvisionnaient auparavant auprès de la Russie et de l'Ukraine se dirigent à présent vers les marchés sur lesquels opérait déjà le Maroc, impactant également le montant de la prime de restitution délivrée par l'Etat aux importateurs marocains lorsque le prix de revient du quintal de blé tendre dépasse 270 DH.

Cette prime est calculée selon la moyenne mensuelle des cours mondiaux relevés quotidiennement. "Au mois de juillet, elle était de l'ordre de 22 DH par quintal. Elle évoluera en fonction de l'évolution des cours mondiaux", explique notre source. En d'autres termes, si les cours continuent de grimper, celle-ci connaîtra également une hausse pour couvrir le gap entre le coût de revient et le prix d'achat par les importateurs.

En termes d'approvisionnement, "l’impact est nul pour le Maroc, car nous n’importons plus de céréales de l’Ukraine ni de la Russie depuis février 2021, mais plutôt à partir de pays européens (France, Allemagne, Pologne...) et d’Amérique latine, qui sont des marchés que nous connaissons et avec lesquels nous entretenons de bonnes relations", conclut le président de la fédération. 

La France interdit les exportations de céréales à partir du 25 avril, pas d’impact sur le Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.