L’état d’avancement et les premières images du campus où se dérouleront les Assemblées annuelles BM-FMI
Aziz Akhannouch et plusieurs ministres se sont rendus ce lundi 24 juillet à Bab Ighli à Marrakech, le site qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en octobre prochain. Objectif : faire le point sur l’avancement des travaux du site, à deux mois de cet évènement international d’envergure. Médias24 y était. Voici les premières images du site, sa conception et son état d’avancement.
L’état d’avancement et les premières images du campus où se dérouleront les Assemblées annuelles BM-FMI
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
H. G.
Le 24 juillet 2023 à 17h45
Modifié 25 juillet 2023 à 11h09Aziz Akhannouch et plusieurs ministres se sont rendus ce lundi 24 juillet à Bab Ighli à Marrakech, le site qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en octobre prochain. Objectif : faire le point sur l’avancement des travaux du site, à deux mois de cet évènement international d’envergure. Médias24 y était. Voici les premières images du site, sa conception et son état d’avancement.
Le site de Bab Ighli reprend vie, sept ans après avoir accueilli la COP 22 en 2016. A l’époque, le village mis en place pour cet évènement international était grandiose. Ce qui se construit actuellement sur le même site depuis janvier 2023, pour accueillir les Assemblées générales de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre prochain, l’est encore plus. Les chiffres l’attestent.
La superficie totale utilisée pour le site des Assemblées est de 45 hectares (29 hectares pour la COP dont 93.000 m² construits), comptant les espaces annexes comme les parkings et voies d’accès, entre autres. Un peu plus de la moitié de cette superficie, à savoir 23 hectares, seront aménagés.
Le "campus", comme les organisateurs l’appellent, sera doté d’une salle plénière pour 4.000 personnes, d’une quarantaine de salles de diverses superficies (250 à 1.200 m²), de plus de 600 espaces de bureaux pour les délégation officielles, d’espaces dédiés aux médias et aux ONG...
Il accueillera près de 20.000 participants dont environ 14.000 étrangers. La participation étrangère compte, entre autres, 189 délégations officielles d’environ 4.500 personnes conduites par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales ; 3.500 participants issus des autres institutions internationales et du secteur privé ; 1.500 experts et universitaires, ou encore 800 journalistes représentant les médias internationaux.
Selon les dernières données arrêtées au 21 juillet, près de 3.300 personnes, 112 délégations et 32 institutions internationales sont déjà accréditées. Au total, 139 pays sont représentés pour l’heure.
Tout ce beau monde se donne donc rendez-vous dans la ville ocre du 9 au 15 octobre 2023.
Une troisième réunion du Comité national de pilotage
C’est la dernière ligne droite pour les organisateurs. A J-76, "le taux d’avancement global se situe aux alentours de 85%", nous confie un des membres du comité de gouvernance du projet, tout en arpentant l’allée principale du site, toujours en chantier. Les 15% restant doivent être finalisés dans une trentaine de jours au plus tard.
Ce lundi 24 juillet, tôt le matin, des ouvriers de différents corps de métier sont à pied d’œuvre, comme nous le constatons sur place. La raison est double : ils avancent sur le chantier qui doit être prêt début septembre selon le calendrier prévisionnel, et ils préparent la visite d’inspection des membres du Comité national de pilotage présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Après deux premières réunions tenues à Rabat, la troisième a été effectuée sur site à Marrakech
A 8 heures du matin, le Wali de la région, Karim Kassi-Lahlou, président du comité régional, arrive en premier sur les lieux pour organiser la visite des membres du comité de pilotage.
Quelques minutes plus tard, les ministres et les officiels arrivent les uns après les autres : Khalid Ait Taleb, Nadia Fettah, Fatima Zahra Ammor, Leila Benali, Abdelouafi Laftit, Fatim Ezzahra El Mansouri, Abdellatif Jouahri, Mohamed Abdeljalil, Adel El Fakir...
A l’arrivée du chef du gouvernement, la visite démarre par une présentation faite par Mohammed Al Kharmoudi, suivie d’un tour des lieux puis d’une réunion à huis clos.
Le directeur des Affaires administratives et affaires générales au ministère de l’Economie et des finances, M. Kharmoudi, explique le plan du site, qui est par ailleurs révélé pour la première fois aux médias.
Le campus arbore une forme circulaire
La conception du site des Assemblées a été confiée, selon nos informations, au cabinet d’architecture Oualalou+Choi, celui-là même qui a conçu le site de la COP 22 à Marrakech et le pavillon du Maroc au Dubaï Expo 2020.
Comme le montre le plan ci-dessus, le site a été aménagé sous une forme circulaire, divisée en quatre quartiers distincts, et traversé par des allées (deux principales et deux secondaires), avec au centre une grande place appelée "Place du village".
"Pour permettre aux participants de mieux se repérer, les chapiteaux prévus seront dotés de noms distincts et spécifiques au Maroc. Ces noms prennent en considération la répartition du campus selon les quatre quartiers représentatifs de la diversité géographique du Maroc : Gharb (plaine), Atlas (montagne), Bahr (mer), Sahara (désert)", expliquent les organisateurs.
"Chaque quartier sera doté de l’univers correspondant à son appellation. Dans le quartier Bahr par exemple, il y aura une dominante de bleu qui rappelle la mer. Le même principe sera respecté dans chaque quartier", nous confie-t-on.
La salle plénière, elle, est appelée "Koutoubia", en référence, bien évidemment, à la ville hôte.
900 m² pour le pavillon Maroc
Le site sera également doté d’un pavillon Maroc érigé sur une surface de 900 m². Il a été conçu comme un espace immersif selon trois thématiques : Terre de confluence, Terre de lumière et Terre d’opportunités.
Le pavillon Maroc est en cours de construction. Voici une image des travaux :
Sur place, nous constatons que le campus est en grande partie sorti de terre. Divers chapiteaux sont dressés, les cloisonnements intérieurs sont en cours.
Les travaux d’aménagement des espaces externes ainsi que l’installation des divers équipements ont commencé. Les premiers tests des différents équipements en place sont également en cours.
L’objectif, comme indiqué plus haut, est d’achever la construction du site début septembre pour permettre aux équipes de la Banque mondiale et du FMI de démarrer leur installation mi-septembre prochain.
Ci-dessous des images de l’état d’avancement du chantier, prises ce lundi 24 juillet :
>> La déclaration de Nadia Fettah, ministre de l'économie et des finances à l'issue de la réunion Comité national de pilotage :
>> Voici une vidéo institutionnelle montrant des images aériennes du site et permettant de visualiser l’important travail accompli par les équipes d’organisation :
>> Le live de la visite du chef du gouvernement et des membres du Comité national de pilotage :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppH. G.
Le 24 juillet 2023 à 17h45
Modifié 25 juillet 2023 à 11h09