Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le projet de marché secondaire des créances en souffrance est en phase avancée de consultation (Hiba Zahoui)

| Le 24/7/2023 à 16:34
Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, est revenue sur le marché secondaire des créances en souffrance à l'occasion de la 19e édition du rapport de la supervision bancaire. À un stade avancé de consultation, il représente, à fin 2022, un marché de près de 89 milliards de DH.

Lors de la présentation de la 19e édition du rapport de la supervision bancaire au titre de l’année 2022, sur le site casablancais de Bank Al-Maghrib, effectuée ce lundi 24 juillet 2023, Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à la Banque centrale, a répondu aux différentes questions des journalistes.

Elle est notamment revenue sur le sujet du marché secondaire des créances en souffrance. La création de ce marché avait été suggérée par le FMI suite à la progression significative des créances en souffrance dans le pays, après la pandémie de Covid.

En 2022, les créances en souffrance ont connu une progression de 4,3% à 88,8 MMDH par rapport à 2021. Le taux de sinistralité est passé à 8,4% en 2022 contre 8,6% l'année précédente. Ces chiffres ont été l'occasion de se pencher sur l'avenir de ces créances et l'avancement du marché secondaire.

"Il y a eu un groupe de travail qui a été constitué sous l'égide du Secrétariat général du gouvernement, Bank Al-Maghrib, le ministère du Commerce et de l'industrie, le ministère de la Justice, le ministère des Finances et l'appui technique de la Société financière internationale (SFI). Aujourd'hui, nous avons un projet de disposition légale pour permettre le transfert direct des créances en souffrance. Chose qui n'est pas permise par le cadre légal actuel. Nous sommes dans la phase de consultation entre les membres pour stabiliser ce texte. Nous n'avons pas encore le support légistique, à savoir si cela sera au niveau de la loi bancaire ou d'une réforme du Code de commerce, mais en tout cas, les articles de loi sont prêts, une première discussion a eu lieu. Nous attendons de confirmer l'avis de l'ensemble des membres pour avancer sur l'introduction par le gouvernement de ce texte", explique Hiba Zahoui.

Pour rappeler le principe de ce marché secondaire, il s'agit de mettre en place des mécanismes juridiques à même de garantir les conditions de la création d’un écosystème qui permette le transfert de créances impayées (Non Performant Loans) à des établissements privés spécialisés, en général étrangers. Le but étant de pouvoir dégager plus de liquidité pour le marché bancaire tout en améliorant son profil risque.

 

https://medias24.com/2022/12/07/__trashed-206/

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/3/2025 à 16:45

    Hausse du crédit, circulation fiduciaire élevée : les banques sous pression de liquidité

    La hausse du déficit de liquidité bancaire à 139,7 MMDH à mi-mars 2025 s’explique par un recours accru des banques au financement central, dans un contexte de progression du crédit, de forte circulation fiduciaire hors du système bancaire et de besoins de financement croissants du Trésor. Bank Al-Maghrib ajuste ses interventions pour accompagner le marché, face à une tension qui s’inscrit dans la durée.
  • | Le 19/3/2025 à 15:42

    La baisse du taux directeur prend effet ce jeudi 20 mars

    La décision du Conseil de Bank Al-Maghrib de réduire le taux directeur à 2,25% prendra effet à partir du 20 mars 2025, annonce la Banque centrale dans un communiqué.
  • | Le 19/3/2025 à 15:25

    CFG Bank recommande l’achat du titre Mutandis avec une valorisation cible de 362 DH

    Les analystes de CFG Bank recommandent l’achat du titre Mutandis, valorisé à 362 DH, soit un potentiel de hausse de 18%. Après une période marquée par des tensions inflationnistes, le groupe a renoué avec la rentabilité en 2024, retrouvant des marges solides malgré un léger recul du chiffre d’affaires.
  • | Le 19/3/2025 à 14:29

    LabelVie. M.S.IN recommande de renforcer, avec un potentiel de hausse de 14%

    Dans une note publiée le 17 mars, les analystes de M.S.IN maintiennent leur optimisme concernant LabelVie, acteur majeur de la grande distribution au Maroc. Malgré un léger recul de la rentabilité en 2024, le groupe affiche une résilience notable et poursuit une politique généreuse de dividende. Avec un cours cible de 4.692 DH, soit une décote de 14,4% par rapport au marché, le titre est à renforcer selon les experts.
  • | Le 19/3/2025 à 12:08

    Le MASI retrouve son élan au-delà des 17.000 points, porté par la baisse du taux directeur

    Au lendemain de l’annonce par Bank Al-Maghrib d’une baisse du taux directeur à 2,25%, le marché boursier casablancais s’inscrit ce mercredi 19 mars 2025 en nette hausse. L’indice MASI franchit à nouveau le seuil des 17.000 points, soutenu par l’enthousiasme des investisseurs.
  • | Le 18/3/2025 à 15:39

    Bank Al-Maghrib envoie un signal rassurant au marché, premières réactions

    TAUX DIRECTEUR. Alors que la majorité des investisseurs pariaient sur un statu quo, Bank Al-Maghrib a pris tout le monde de court en annonçant une baisse de 25 points de base de son taux directeur, le ramenant à 2,25%. Les premières réactions des investisseurs sont attendues dès ce mercredi, avec des anticipations de mouvements positifs sur les actions et les obligations, dans un contexte de détente monétaire globale.