Tourisme vert : les grands axes de développement du parc national de Souss-Massa pour 1,57 MMDH

Il s'agit d'un projet majeur parmi les 14 chantiers priorisés par la feuille de route de la Confédération nationale du tourisme et du ministère de tutelle. Prévue pour 2025, son ouverture sera l’aboutissement d’un partenariat public-privé qui coûtera au total 1,576 milliard de DH, dont 200 millions de DH seront financés par le budget de l’État.

Des flamants dans l’Oued Souss au Parc national de Souss-Massa.

Tourisme vert : les grands axes de développement du parc national de Souss-Massa pour 1,57 MMDH

Le 21 juillet 2023 à 10h56

Modifié 21 juillet 2023 à 16h10

Il s'agit d'un projet majeur parmi les 14 chantiers priorisés par la feuille de route de la Confédération nationale du tourisme et du ministère de tutelle. Prévue pour 2025, son ouverture sera l’aboutissement d’un partenariat public-privé qui coûtera au total 1,576 milliard de DH, dont 200 millions de DH seront financés par le budget de l’État.

À l’instar du parc national d’Ifrane qui sera opérationnel avant 2026, la région de Souss-Massa disposera au même horizon d’une zone verte qui offrira aux visiteurs plusieurs prestations qui s’inscriront dans le créneau du tourisme vert et durable.

Concept et programme du parc national de Souss-Massa

La future offre d’animation et d’hébergement envisagée dans le parc national de Souss-Massa reposera sur trois axes de développement principaux, à savoir la création d’espaces d’animation et de divertissement, par la valorisation des atouts et potentialités naturelles du parc, et la mise en place d’une offre d’hébergement tournée vers la nature qui soit complémentaire à celle d’Agadir.

Ainsi, "The Blue Safari" proposera un circuit touristique de près de 80 km reliant la ville d’Agadir aux 7 sites du parc (Sidi Toual, Tifnit, Douira, Sidi R’bat, Sidi Ouassay, Sidi Boulafdayl, Issourh).

Le circuit, praticable en véhicule 4x4 ou en voiture de tourisme, comportera de nombreux points d’arrêt dans les réserves animalières, les points d’observation des oiseaux, l’embouchure de l’oued Massa, les villages, les plages...

Ces expéditions, réalisées en un ou plusieurs jours, traverseront des zones d’animation avec la possibilité d’être hébergé sur place dans des hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles.

 Plusieurs réalisations au crédit du projet

Bien avancé, le projet de développement du parc national de Souss-Massa a déjà fait l’objet d’un programme de valorisation éco-touristique par la SMIT, en collaboration avec les équipes du département de l’Agence des eaux et forêts.

Plusieurs réunions de concertation ont permis de présenter aux autorités locales (wali et partenaires locaux) la vision de valorisation du parc national de Souss-Massa. En outre, un projet de convention de partenariat pour le financement et la réalisation du programme de valorisation du parc a été élaboré pour préparer la suite.

Dernières étapes avant le financement d'un investisseur privé

La phase préparatoire sera suivie par la validation de l’étude de valorisation touristique du parc national de Souss-Massa et par le lancement d’une étude de confortement du programme de valorisation éco-touristique auprès de cabinets spécialisés.

Enfin, suivront la mobilisation des partenaires et la signature au mois de décembre prochain de la convention de partenariat pour financer et exécuter le programme relatif à la valorisation touristique du parc.

Sachant que l’investissement nécessaire au développement touristique du parc devra se faire dans le cadre d’un montage public privé pour un montant de 1,576 milliard de DH, dont 200 millions de DH pris en charge par l’Etat, le planning d’engagement prévu pour 2025 au plus tard dépendra du temps consacré à la recherche d'un investisseur privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.