Tunnel d’Ourika : lancement du marché d’aménagement de l’accès à la partie centrale
La direction provinciale de l’Equipement, du transport et de la logistique d’Al Haouz vient de lancer le marché relatif aux travaux d’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel d’Ourika, sur 13 km.

Tunnel d’Ourika : lancement du marché d’aménagement de l’accès à la partie centrale
La direction provinciale de l’Equipement, du transport et de la logistique d’Al Haouz vient de lancer le marché relatif aux travaux d’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel d’Ourika, sur 13 km.
Le projet de tunnel de l'Ourika, sur la route nationale n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate, franchit une nouvelle étape. La direction régionale d’Al Haouz du ministère de l’Equipement vient de lancer le marché relatif à l’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel.
Le coût des prestations est estimé à 32,75 millions de DH. L’appel d’offres porte sur la réalisation de travaux de terrassements, de traitement de la chaussée et d’assainissement. Ils doivent être effectués en 10 mois.
L’accès Nord du tunnel de l’Ourika se fait de Marrakech par la route provinciale (RP) 2017 - Assgour - Tête Nord (70 km), puis par un cheminement dans la vallée.
L’accès Sud, quant à lui, se fait de Ouarzazate par la route nationale (RN) 9 - RP 1510 - Tagadirt - Tête Sud (78 km environ), puis par un cheminement dans la vallée.
L’accès intermédiaire (vallée de l’Oued Zat) se fait depuis la RN9 et RP 2016 jusqu’à Tighdouine, puis une route non classée jusqu’au village d’Anssa (20 km), puis par un cheminement dans la vallée ou par une piste dont l’administration prévoit l’aménagement jusqu’à l’intersection avec l’axe du tunnel.
Le choix de la réalisation d’un tunnel à Ourika plutôt qu’à Tichka a été porté par l’ancien ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara. Ce choix repose sur deux principaux critères : le premier découle des études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnel. Ces dernières ont démontré que le tunnel de l’Ourika réduirait d’une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d’environ une heure et demie pour les poids lourds, même s’il coûtera plus cher − près de 10 milliards de dirhams − contre 7 milliards de dirhams pour un tunnel par Tichka, mais qui ne réduirait que de vingt minutes le trajet entre les deux villes.
Le deuxième critère a trait aux caractéristiques géotechniques de Tichka, qui sont assez compliquées par rapport à ceux de l’Ourika.
Ce projet d’aménagement de la RN9 vise à améliorer la sécurité sur l’unique axe national entre Marrakech et les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir.
LIRE AUSSI
Où en est le projet de tunnel de l'Ourika entre Marrakech et Ouarzazate ?
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.Tunnel de l’Ourika : 11 MDH supplémentaires pour la réalisation des études techniques