Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Tunnel d’Ourika : lancement du marché d’aménagement de l’accès à la partie centrale

La direction provinciale de l’Equipement, du transport et de la logistique d’Al Haouz vient de lancer le marché relatif aux travaux d’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel d’Ourika, sur 13 km. 

Tunnel d’Ourika : lancement du marché d’aménagement de l’accès à la partie centrale

Le 20 juillet 2023 à 17h57

Modifié 20 juillet 2023 à 18h04

La direction provinciale de l’Equipement, du transport et de la logistique d’Al Haouz vient de lancer le marché relatif aux travaux d’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel d’Ourika, sur 13 km. 

Le projet de tunnel de l'Ourika, sur la route nationale n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate, franchit une nouvelle étape. La direction régionale d’Al Haouz du ministère de l’Equipement vient de lancer le marché relatif à l’aménagement de l’accès à la partie centrale du tunnel.

Le coût des prestations est estimé à 32,75 millions de DH. L’appel d’offres porte sur la réalisation de travaux de terrassements, de traitement de la chaussée et d’assainissement. Ils doivent être effectués en 10 mois.

L’accès Nord du tunnel de l’Ourika se fait de Marrakech par la route provinciale (RP) 2017 - Assgour - Tête Nord (70 km), puis par un cheminement dans la vallée. 

L’accès Sud, quant à lui, se fait de Ouarzazate par la route nationale (RN) 9 - RP 1510 - Tagadirt - Tête Sud (78 km environ), puis par un cheminement dans la vallée.

L’accès intermédiaire (vallée de l’Oued Zat) se fait depuis la RN9 et RP 2016 jusqu’à Tighdouine, puis une route non classée jusqu’au village d’Anssa (20 km), puis par un cheminement dans la vallée ou par une piste dont l’administration prévoit l’aménagement jusqu’à l’intersection avec l’axe du tunnel.

Le choix de la réalisation d’un tunnel à Ourika plutôt qu’à Tichka a été porté par l’ancien ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara. Ce choix repose sur deux principaux critères : le premier découle des études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnel. Ces dernières ont démontré que le tunnel de l’Ourika réduirait d’une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d’environ une heure et demie pour les poids lourds, même s’il coûtera plus cher − près de 10 milliards de dirhams − contre 7 milliards de dirhams pour un tunnel par Tichka, mais qui ne réduirait que de vingt minutes le trajet entre les deux villes.

Le deuxième critère a trait aux caractéristiques géotechniques de Tichka, qui sont assez compliquées par rapport à ceux de l’Ourika.

Ce projet d’aménagement de la RN9 vise à améliorer la sécurité sur l’unique axe national entre Marrakech et les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir.

LIRE AUSSI 

Où en est le projet de tunnel de l'Ourika entre Marrakech et Ouarzazate ?

Tunnel de l’Ourika : 11 MDH supplémentaires pour la réalisation des études techniques

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Mohamed Hdid : “La lutte contre l'érosion fiscale et les normes internationales ne doivent pas nous faire oublier les priorités nationales”

En marge du 16ᵉ Colloque International de Finances Publiques, organisé à la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), Mohamed Hdid, expert-comptable, auditeur et conseiller financier, président de la commission fiscale à la Chambre de commerce internationale (ICC-Maroc), a offert une perspective éclairée sur l’érosion fiscale internationale, un phénomène qui sape progressivement les ressources fiscales des États, en mettant en lumière les enjeux de cette problématique et les stratégies à adopter. Verbatim.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 23 octobre 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.