Tunnel de l’Ourika : 11 MDH supplémentaires pour la réalisation des études techniques

Le marché relatif à la réalisation d’études géotechniques et géophysiques du tunnel de l’Ourika a été relancé par la direction provinciale d’Al Haouz, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau, avec un budget révisé à la hausse à 29 MDH. Détails.

Tunnel de l’Ourika : 11 MDH supplémentaires pour la réalisation des études techniques

Le 27 octobre 2022 à 14h40

Modifié 27 octobre 2022 à 17h04

Le marché relatif à la réalisation d’études géotechniques et géophysiques du tunnel de l’Ourika a été relancé par la direction provinciale d’Al Haouz, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau, avec un budget révisé à la hausse à 29 MDH. Détails.

Le premier marché, lancé en mars 2022 avec une estimation des coûts des prestations établie à 18 millions de DH (MDH), n’a pas abouti. La direction provinciale d’Al Haouz a ainsi relancé le marché, en révisant à la hausse le budget de ce projet. Le coût des prestations est à présent estimé à 29 MDH (29.077.356 DH), soit 11 MDH additionnels.

Cette étude sera réalisée en deux phases : la première consiste en la reconnaissance des zones têtes, et la seconde en la reconnaissance des zones courantes.

Dans le détail, les travaux à réaliser se déclinent comme suit :

  • l’aménagement des accès au niveau des têtes Nord et Sud ;
  • l’aménagement des pistes entre les sondages de la section courante ;
  • la réalisation des profils de géophysique de subsurface et profond ;
  • la réalisation des sondages de reconnaissance ;
  • la réalisation des prélèvements d’échantillons ;
  • la réalisation d’essais in situ ;
  • la réalisation d’essais au laboratoire sur les échantillons prélevés.

Le délai global du présent marché est fixé à douze mois.

Rappelons que l’accès Nord du tunnel de l’Ourika se fait de Marrakech par la route provinciale (RP) 2017 - Assgour - Tête Nord (70 km), puis par un cheminement dans la vallée. L’aménagement de cet accès est à la charge du titulaire.

L’accès Sud du tunnel, quant à lui, se fait de Ouarzazate par la route nationale (RN) 9 - RP 1510 - Tagadirt - Tête Sud (78 km environ), puis par un cheminement dans la vallée. L’aménagement de cet accès est également à la charge du titulaire.

L’accès intermédiaire (vallée de l’Oued Zat) se fait depuis la RN9 et RP 2016 jusqu’à Tighdouine, puis une route non classée jusqu’au village d’Anssa (20 km), puis par un cheminement dans la vallée ou par une piste dont l’administration prévoit l’aménagement jusqu’à l’intersection avec l’axe du tunnel.

Notons que le choix de la réalisation d’un tunnel à Ourika plutôt qu’à Tichka a été porté par l’ancien ministre de l’Équipement, Abdelkader Amara.

Ce choix repose sur deux principaux critères : le premier découle des études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnel. Ces dernières ont démontré que le tunnel de l’Ourika réduirait d’une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d’environ une heure et demie pour les poids lourds, même s’il coûtera plus cher - près de 10 milliards de dirhams - contre 7 milliards de dirhams pour un tunnel par Tichka, mais qui ne réduirait que de vingt minutes le trajet entre les deux villes.

Le deuxième critère a trait aux critères géotechniques de Tichka, qui sont assez compliqués par rapport à ceux de l’Ourika.

Ce projet d’aménagement de la RN9 vise à améliorer la sécurité sur l'unique axe national entre Marrakech et les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir.

Liaison routière Marrakech-Ouarzazate par la vallée de l’Ourika.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.