Où en est le projet de tunnel de l'Ourika entre Marrakech et Ouarzazate ?

Le projet de tunnel à Ourika, sur la route nationale n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate, a franchi une nouvelle étape après l'attribution, en décembre dernier, des études géophysiques et géotechniques complémentaires au groupement LPEE et Drillon TR. Dans sa globalité, le chantier de la RN9 accuse, lui, toujours du retard.

Où en est le projet de tunnel de l'Ourika entre Marrakech et Ouarzazate ?

Le 26 avril 2023 à 17h18

Modifié 27 avril 2023 à 9h40

Le projet de tunnel à Ourika, sur la route nationale n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate, a franchi une nouvelle étape après l'attribution, en décembre dernier, des études géophysiques et géotechniques complémentaires au groupement LPEE et Drillon TR. Dans sa globalité, le chantier de la RN9 accuse, lui, toujours du retard.

A la suite d'un appel d’offres lancé par le ministère de l'Equipement et de l’eau en mars 2022 pour la réalisation des études géophysiques et géotechniques complémentaires du tunnel de l'Ourika, le marché a été attribué au groupement LPEE et Drillon TR en décembre dernier pour un montant d’environ 32 millions de DH. L'étude devra être réalisée dans un délai n'excédant pas 12 mois.

Le choix de la réalisation d’un tunnel à Ourika plutôt qu’à Tichka, rappelons-le, repose sur deux éléments : le premier découle des études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnel. Ces dernières ont démontré que le tunnel de l’Ourika réduirait d’une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d’environ une heure et demie pour les poids lourds, même s’il coûtera plus cher - près de 10 milliards de DH, contre 7 MMDH pour un tunnel par Tichka qui ne réduirait que de vingt minutes le trajet entre les deux villes.

Le deuxième élément a trait aux critères géotechniques de Tichka, qui sont assez compliqués par rapport à ceux de l’Ourika.

Retard sur le chantier de la RN9 Marrakech-Ouarzazate

Dans une réponse à une question écrite récemment soumise par un parlementaire du PPS, le ministre Nizar Baraka a fait le point sur les travaux d’aménagement de la route nationale n° 9 reliant Marrakech à Ouarzazate, sur une distance de 177 km, d’un coût estimé à 1,8 milliard de DH.

Le ministre a justifié le retard que connaît ce chantier par des "manquements de l’entreprise en charge des travaux, ce qui a entraîné la résiliation de son contrat. Le retard accusé est également dû aux répercussions de la pandémie de Covid-19, en plus des prix élevés et de la rareté des matières premières en raison de la situation économique mondiale". Selon le ministre, il reste à présent 64 km à aménager, dont la livraison est prévue au cours de l’année 2023.

En ce qui concerne la réalisation du premier tronçon reliant Tichka à Amerzgane sur une distance de 54,5 km, de nouveaux contrats ont été signés afin de réaliser les travaux en deux tranches :

- Les travaux de la première tranche reliant Tichka à Agouim, qui s’étale sur une distance de 24,5 km, pour un coût d’aménagement de 131 millions de DH. Ils affichent un taux d’avancement de 50%.

- La seconde tranche relie Agouim à Amerzgane pour une distance de 30 km, et un coût de 180 millions de DH.

Selon le ministre, les études techniques de quatre ouvrages d’art sont en cours. Les appels d’offres y afférents seront annoncés au cours de l’année 2023.

Concernant le deuxième tronçon reliant Amerzgane et Ait Zineb sur une distance de 10 km, le ministre de tutelle a expliqué qu’après la résiliation du premier contrat, le marché relatif à l’achèvement de ces travaux a été relancé et attribué pour un montant de 50 millions de DH. Les travaux sont actuellement en cours d’achèvement avec un taux d’avancement de 90%, a-t-il précisé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Communiqué financier 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.