LafargeHolcim Maroc : amélioration des marges et dynamisme supplémentaire attendu en 2024

| Le 13/7/2023 à 16:03
La société de recherche Valoris Securities se positionne à l'achat sur la valeur LafargeHolcim Maroc. Le groupe devrait continuer de capitaliser sur ses exportations de clinker et améliorer ses marges dans le sillage de la baisse des coûts du petcoke. L'année 2024 s'annonce dynamique, avec une croissance économique plus forte et une demande attendue en hausse sur le secteur immobilier.

L’indice boursier MASI Bâtiments et Matériaux de construction surperforme le marché depuis le début de l’année. Alors que le MASI affiche une hausse de 7% en YTD, le secteur croît quant à lui de 22%.

L’année dernière, le secteur a fortement souffert en bourse du fait des contre-performances d'une bonne partie des sociétés composant l’indice. En effet, avec la flambée des coûts de production engendrée par la guerre en Ukraine, de nombreux chantiers se sont retrouvés à l’arrêt, plombant l’activité du secteur et les niveaux de vente, notamment de ciment. Les deux cimentiers LafargeHolcim Maroc et Ciments du Maroc, pesant lourd dans l’indice, ont d’ailleurs vu leurs bénéfices fondre l’an dernier du fait d’une forte baisse de leurs marges.

Mais cette année, malgré un contexte économique compliqué et un niveau d’inflation toujours élevé, les perspectives sont meilleures pour le secteur, notamment les cimentiers. Dans une note publiée le 12 juillet, la société de bourse Valoris Securities est revenue sur les perspectives du premier cimentier du pays, LafargeHolcim Maroc. Malgré son évolution dans un secteur cimentier encore atone, les perspectives à termes sont plus réjouissantes. Le titre est recommandé à l’achat avec un upside de 10,3% à 1 974 dirhams le titre.

Des opportunités d’export de clinker et d’accompagnement des provinces du Sud

Le groupe bénéficiera de plusieurs leviers de croissance à l’avenir, notamment son usine implantée à Agadir pour prendre des parts de marché au numéro 2 du secteur. L'occasion également d’aller capter la croissance de la région attendue en hausse. "Les provinces du Sud devraient connaître durant les prochaines années une hausse significative de la consommation de ciment. Afin d’accompagner cette croissance, LHM a ouvert sa première usine dans le Sud, à Agadir", rappelle la société de recherche.

Avec une capacité de production de 1,6 Mt, le groupe pourrait rapidement concurrencer l’opérateur historique de la région Ciments du Maroc. "Nous pensons tout de même que LHM parviendrait à accaparer une part de marché de 34% des ventes des quatre régions du Sud, soit un taux d’utilisation des capacités de la nouvelle unité industrielle de 49%, hors surplus à exporter sous forme de clinker vers les pays africains limitrophes", explique Valoris Securities.

Le groupe pourra également capitaliser sur l’export de clinker. D’ailleurs, c’est cette activité qui a poussé ses revenus à fin mars à la hausse (+3% à 2.131 MDH, ndlr), dans un contexte de baisse des ventes sur le marché cimentier. "Le chiffre d’affaires à l’export de LHM en 2022 ressort à 221,7 millions de DH en forte hausse de 4,3x par rapport à 2021 en raison, selon nous, du lancement des exportations à partir de l’usine d’Agadir-Souss", indique la société de recherche.

Une amélioration progressive des marges 

Le groupe devrait également bénéficier cette année d’une amélioration de sa profitabilité, malgré un contexte encore tendu. En effet, les cours de petcoke ont connu une décrue sur 12 mois glissants. "Après avoir atteint son plus haut niveau historique en 2022, le cours de petcoke s’est allégé à une moyenne de 258,6 USD sur les cinq premiers mois de 2023, contre 284,9 USD en moyenne en 2022", souligne Valoris Securities. L’an dernier, cela avait lourdement pesé sur les marges du groupe, avec un RNPG en baisse de 31% et une marge d’EBIT à 33,8%. Cette année, les profits du groupe sont attendus en hausse de 27% à 1.766 avec une marge d’EBIT en amélioration à 36%.

Le groupe pourra aussi bénéficier d’une conjoncture plus favorable l’an prochain. Cette année 2023, comme nous l’expliquait le directeur général de Ciments du Maroc dans un précédent article, est une année de transition pour mieux entamer l’année 2024. Pour Valoris Securities, ce sera également le cas pour LafargeHolcim Maroc. "Dans le contexte actuel, nous estimons que la consommation de ciment devrait solder l’année 2023 sur des livraisons de 12,5 Mt en 2023, et de 13,2 Mt en 2024", précise la société de recherche.

Le groupe devrait, à l’instar du reste du secteur, bénéficier d’une reprise anticipée l’an prochain, notamment grâce aux annonces gouvernementales concernant les aides au primo-acquéreurs de logements. Cette initiative est attendue par toutes les parties prenantes du secteur pour faire décoller la demande en logements, et par conséquent en ciment. "Compte tenu de l’ensemble de ces éléments que nous avons présentés dans la partie de l’analyse sectorielle, nous pensons que le secteur dispose d’un potentiel de développement important pour les prochaines années", conclut Valoris Securities.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).