Ciment : une baisse de consommation à fin juin à remettre dans son contexte

| Le 4/7/2023 à 17:04
La baisse de la consommation sur l'unique mois de juin a été forte, près de 14,5%. Mais la fête de l'Aïd a fortement pesé sur la consommation mensuelle, avec des chantiers à l'arrêt pendant une semaine. Un professionnel du secteur confirme qu'une dynamique positive est perceptible. Le second semestre devrait être plus dynamique, notamment grâce à une saison agricole plus prometteuse que l'an dernier.

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) a publié ses dernières données de la consommation nationale de ciment à fin juin 2023. Il ressort que les ventes ont reculé de 4,6% sur le premier semestre par rapport au S1-2022 pour atteindre 6,2 Mt.

Une tendance baissière qui s’est accélérée par rapport au mois précédent. Fin mai, les données de l’APC révélaient une baisse de 2,3% de la consommation de ciment. L’écart s’est donc creusé sur un mois. Une tendance baissière qui traduit une atonie persistante du secteur après une année 2022 médiocre, où les cimentiers ont vu la demande fortement baisser et leurs marges sous pression du fait de la hausse des prix du petcoke.

Les chiffres de l’APC montrent d’ailleurs que, sur les différents segments, tous les niveaux de consommation sont en baisse à fin juin, excepté le segment infrastructure qui affiche une progression de 5,88% avec plus de 317 Kt.

Source : Association professionnelle des cimentiers (APC)

La baisse à fin juin est cependant à mettre en perspective, selon un professionnel du secteur. "Il faut rappeler que le mois de juin a été impacté par les célébrations de l’Aïd. En gros, durant la dernière semaine du mois, les chantiers étaient tous à l’arrêt. D’ailleurs, les chiffres démontrent une forte baisse de 14,4% de la consommation sur l’unique mois de juin par rapport à la même période en 2022", explique notre source. Il est possible que les chiffres semestriels des cimentiers cotés soient légèrement affectés par cette conjoncture de fin de semestre.

2023 sera une année de transition avant un rattrapage l’an prochain

Au premier trimestre 2023, les deux cimentiers cotés affichaient des performances assez disparates. LafargeHolcim Maroc affichait à fin mars une légère hausse de 3% de son chiffre d’affaires à 2.131 MDH, tirée par les ventes à l’export. Une performance notable quand l’on sait qu’à fin mars, la consommation nationale était en retrait de 5,26%.

De son côté, Ciments du Maroc a affiche une baisse de 4% à 917 MDH, globalement dans le sillage de la baisse du marché.

Le retrait observé à la fin du mois de juin est donc à remettre dans son contexte conjoncturel. Au global, une amélioration du marché est observée sur les deux derniers mois. "Il faut rappeler qu’à la fin du mois d’avril, la consommation avait baissé de 8,5% et qu’à fin mai, nous étions à -2,5%. Donc au global, nous voyons que cela va en s’améliorant et que la récupération commence à être visible malgré la conjoncture de juin avec l’Aïd qui a pesé sur les chiffres. La demande journalière est positive. On sait que la première semaine de juillet sera très tranquille, mais ensuite nous verrons", explique notre source.

Les perspectives seront probablement meilleures courant 2024, notamment avec les mesures gouvernementales annoncées pour les aides aux primo-acquéreurs, qui vont dynamiser le secteur immobilier et donc cimentier. "Cette évolution législative est positive et envoie un très bon message pour donner des résultats l’an prochain", confirme notre professionnel. Cette année, une récupération de la baisse de la consommation devrait être observée en seconde partie de l’année, période généralement plus active que le premier semestre dans le secteur cimentier.

Cela est notamment le fait d’une saison agricole moins mauvaise que celle de l’an dernier. "Cette année, la saison agricole est mi-figue mi-raisin, mais cela change de l’an dernier où c’était catastrophique. De plus, les pressions inflationnistes commencent à s’atténuer", conclut-il.

In fine, sauf surprise, le retard de consommation devrait se tasser sur le reste de l’année, puis le marché repartir à la hausse en 2024.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.