Jazouli : “Nous travaillons sur la création d'un observatoire de l'investissement”

À la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli a affirmé que son ministère travaillait sur l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de l'investissement et sur la mise en place d'un observatoire de l'investissement.

Jazouli : “Nous travaillons sur la création d'un observatoire de l'investissement”

Le 3 juillet 2023 à 18h27

Modifié 3 juillet 2023 à 18h53

À la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli a affirmé que son ministère travaillait sur l'opérationnalisation de la Stratégie nationale de l'investissement et sur la mise en place d'un observatoire de l'investissement.

Le ministre de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques était au Parlement ce lundi 3 juillet dans le cadre de la session des questions orales. Il a été interrogé sur la mise en œuvre des dispositions de la Charte de l'investissement.

Rappelant que les dispositifs principaux de la charte sont opérationnels, il a affirmé que son département travaillait actuellement sur trois sujets prioritaires.

Le premier est "la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le développement des investissements privés, à la fois sur le plan régional et le plan sectoriel". "Plusieurs réunions de travail sont organisées avec les acteurs des secteurs public et privé aux niveaux central et régional, pour les mobiliser autour d'objectifs communs", a-t-il expliqué.

La deuxième priorité du département de Jazouli est la création de l'observatoire de l'investissement. Cet observatoire "constituera un mécanisme efficace de suivi de cette stratégie, et nous permettra de disposer d'indicateurs  pour évaluer objectivement les résultats de la stratégie d'investissement", détaille-t-il.

Parmi ces indicateurs, le ministre cite "la répartition entre investissement public et privé, les parts des investissements nationaux et étrangers, ainsi que l'évolution de l'investissement privé au niveau régional et sectoriel".

La dernière priorité citée par Jazouli, "l'exécution de la feuille de route 2023-2026 pour l'amélioration du climat des affaires".  Cette carte stratégique repose sur trois piliers principaux :

- améliorer les conditions structurelles du processus d'investissement et d'entrepreneuriat ;

- soutenir la compétitivité nationale par le financement et l'accès au foncier et aux énergies renouvelables ;

- développer un environnement propice à l'entrepreneuriat et à l'innovation ;

- en plus d'un pilier transversal lié à la pérennisation des valeurs d'éthique et d'intégrité, ainsi qu'à la prévention de la corruption.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.