Casablanca-Settat : l’Intérieur donne son feu vert pour un PDR légèrement revu

Le Programme de développement régional de la région Casablanca-Settat a été approuvé par le ministère de l’Intérieur avec de légères révisions. Le nombre de projets adoptés est ramené à 51 pour une enveloppe d’investissement de 47,2 milliards de DH.

Casablanca-Settat : l’Intérieur donne son feu vert pour un PDR légèrement revu

Le 3 juillet 2023 à 13h15

Modifié 3 juillet 2023 à 16h49

Le Programme de développement régional de la région Casablanca-Settat a été approuvé par le ministère de l’Intérieur avec de légères révisions. Le nombre de projets adoptés est ramené à 51 pour une enveloppe d’investissement de 47,2 milliards de DH.

Le PDR de Casablanca-Settat a été adopté en octobre 2022 par le conseil régional après un travail de préparation qui a nécessité neuf mois.

"Au cours de la dernière semaine avant l’Aïd, nous avons reçu l’approbation du ministère de l’Intérieur concernant le programme de développement final de la région 2022-2027", a annoncé Abdellatif Maâzouz, président de la région, lors de la session ordinaire du conseil régional de Casablanca-Settat, tenue ce lundi 3 juillet.

"Nous sommes la première région dont le PDR a été autorisé par l’Intérieur", se félicite Maâzouz. Et d’ajouter : "En septembre, une journée d’étude sera organisée pour entamer les détails du PDR avec une analyse sectorielle et géographique."

70 projets dans la version initiale, 51 dans la version adoptée

Le PDR initialement voté par le conseil régional comportait 70 projets pour un investissement de 53 milliards de DH. La version finale qui a reçu l’aval de l’Intérieur contient, elle, 51 projets structurants pour une enveloppe d’investissement de 47,2 MMDH, dont 12,6 MMDH seront financés par la région. Soit 21 projets et 5,8 MMDH en moins.

Selon le président de la région, "huit projets ont été supprimés car les partenaires n’étaient pas prêts, notamment en termes de financement, et deux ont été intégrés dans d’autres projets programmés dans le PDR".

Parmi les projets abandonnés : la création de huit instituts de musique dont le budget de 80 MDH a été réorienté vers le renforcement de l’offre culturelle (festivals et activités récréatives), l’amélioration du transport par bus (500 MDH), et le programme de maintenance des routes rurales (481 MDH), etc. La réalisation de ces projets nécessitait au total 1,7 MMDH, dont 664 MDH devaient être financés par le conseil régional.

"Quatorze autres projets ont été mis en attente. Ce sont des projets qui ne peuvent pas voir le jour actuellement car ils ne sont pas encore matures en termes d’études et d’élaboration effective sur le terrain", a expliqué le président de la région. Parmi ces 14 projets, certains sont considérés comme structurants, à l’image du développement du transport par bus entre les provinces (140 MDH), de l’accélération de la zone logistique de Zenata (636 MDH) ou encore du développement du pôle aérien à Casablanca (6,4 MMDH).

Pour ce dernier, Maâzouz précise que des discussions ont eu lieu avec "l’ONDA et la RAM". "Ces partenaires ne sont pas encore prêts ; on laisse donc le projet en attente jusqu’à ce qu’il soit bien mature", a-t-il souligné.

D’autres projets mis en attente sont pour leur part complémentaires, notamment le projet de développement du tourisme côtier (200 MDH), la participation dans la réhabilitation des services d’urgence (200 MDH), et le renforcement du réseau de soins nécessaires (114 MDH).

La réalisation de ces 14 projets nécessitait une enveloppe budgétaire de 10 MMDH, à laquelle la participation du conseil régional s’élevait à près de 2 MMDH.

Cinq axes principaux

Le PDR final est composé de cinq axes, tout comme l'initial. Le premier axe, qui comporte 20 programmes et trois projets, nécessite un investissement de 9 MMDH, dont plus de 2 MMDH seront financés par la région. Parmi les projets les plus importants de ce premier axe figure :

- le programme d’alimentation du milieu rural en eau potable à travers un raccordement individuel (1,2 MMDH) ;

- le programme de réhabilitation des souks et des abattoirs (500 MDH) ;

- la généralisation de l’enseignement préscolaire dans la région (1 MMDH) ;

- l’amélioration des espaces des établissements d’enseignement (1,2 MMDH) ;

- le programme d'amélioration urbaine (750 MDH).

Le second axe, qui concerne le transport régional, regroupe au total deux programmes et deux projets pour un peu plus de 18 MMDH, auxquels la région participera à hauteur de 5,6 MMDH. "J’espère qu’on arrivera à réaliser tous ces projets de mobilité. Notre objectif est de pousser les citoyens à utiliser le moins possible les moyens de transport individuels. Une étude, réalisée par la région, a démontré que le transport individuel représente 50% de la circulation dans la région. Si on ne fait rien, ce taux va grimper à 70%."

Parmi les grands projets prévus dans ce deuxième axe figurent:

- le transport ferroviaire à l’intérieur de la région. Ce projet qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé nécessitera un budget de 11 MMDH ;

- le programme de réalisation de routes rurales (2 MMDH) ;

- la création d’une plateforme électronique de transport au niveau régional (23 MDH).

Le troisième axe regroupe, quant à lui, 6 programmes et 4 projets pour 4,7 MMDH, financés à hauteur de 2 MMDH par la région. Parmi les programmes les plus importants dans cet axe figurent la création d’une société immobilière régionale et le développement de zones d’activités économiques pour 1,160 MMDH.

"Les investisseurs ne veulent pas acheter le foncier. Nous allons donc créer une société immobilière, acheter du foncier près des centres résidentiels et le louer aux investisseurs à des prix abordables" a expliqué le président de la région.

"Nous allons également mettre en place une plateforme de l’industrie alimentaire, qui va regrouper les différents produits alimentaires (poulet, viande, poisson, et légumes…). Ce projet nécessitera un investissement de 1,5 MMDH."

Le quatrième axe, qui comporte 6 programmes et 4 projets, avec une enveloppe de 1,7 MMDH, vise à faire de Casablanca un pôle international. "Pour ce faire, il faut d’abord améliorer l’image de Casablanca à travers le business tourism, mais aussi la création du palais des congrès pour 1,5 MMDH. Nous allons démarrer avec une solution de transition au niveau de la foire de Casablanca, mais nous devons doter la ville d’un palais des congrès qui réponde aux normes internationales. Nous allons également développer le pôle financier de Casablanca (CFC)."

Enfin, le cinquième axe concerne l’environnement. Au total 8 programmes et 3 projets bénéficieront d’un investissement de 13,66 MMDH, dont 1,85 MMDH financé par la région. Les projets phares de cet axe sont :

- l’unité de tri et de valorisation des déchets de Casablanca et la réhabilitation de l’ancienne décharge, à laquelle la région participera à hauteur de 272 MDH ;

- la valorisation et la réutilisation des déchets ménagers ;

- le programme régional de traitement et de réutilisation des eaux usées (1,7 MMDH) ;

- le programme de protection de la région contre les inondations (4,3 MMDH) ;

- l’autoroute de l’eau entre les bassins du Sebou et du Bouregreg (3 MMDH).

Sur les 51 projets inscrits dans le PDR 2022-2027, 25 vont accaparer plus de 50% du budget alloué à la totalité de ce programme, soit plus de 45 MMDH. 12 d’entre eux nécessiteront plus de 38,6 MMDH, à raison de plus d’un milliard de dirhams chacun, tandis que 13 nécessiteront, pour chacun d'entre eux, entre 300 MDH et 1 MMDH.

204 conventions déjà programmées

Et Abdellatif Maâzouz de souligner : "Entre mars 2022 et juillet 2023, 204 conventions ont déjà été programmées, avec ce qui a été adopté aujourd'hui (ce lundi 3 juillet, ndlr). 149 d'entre eux entrent directement dans le cadre du PDR, soit 20% des projets programmés entre 2022 et 2027."  

"Le budget total de ces conventions s’élève à 14,235 MMDH, auquel la région participe à hauteur de 5,4 MMDH", conclut-il.

LIRE AUSSI

Palais des congrès de Casablanca : premier coup de pioche avant la fin de l’année

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.