Hammouchi suspend le directeur de l'Institut Royal de police

La Direction Générale de la Sécurité Nationale a annoncé, ce samedi 1er juillet, une série de sanctions disciplinaires et de mesures d'évaluation des performances à l'encontre de plusieurs fonctionnaires de la police travaillant à l'Institut Royal de Police, à l'issue d'une enquête minutieuse menée par l'Inspection Générale relevant de la Sûreté Nationale.

Hammouchi suspend le directeur de l'Institut Royal de police

Le 1 juillet 2023 à 13h27

Modifié 3 juillet 2023 à 7h08

La Direction Générale de la Sécurité Nationale a annoncé, ce samedi 1er juillet, une série de sanctions disciplinaires et de mesures d'évaluation des performances à l'encontre de plusieurs fonctionnaires de la police travaillant à l'Institut Royal de Police, à l'issue d'une enquête minutieuse menée par l'Inspection Générale relevant de la Sûreté Nationale.

Le Directeur Général de la Sécurité Nationale avait chargé l'Inspection Générale de mener une enquête approfondie sur la gestion de l'Institut Royal de Police et des écoles qui lui sont rattachées. Les résultats de cette enquête ont révélé un certain nombre de dysfonctionnements, d'abus professionnels et de comportements individuels contraires aux normes de gouvernance de la sécurité et à l'éthique professionnelle de la police.

Ces sanctions disciplinaires ont inclus la suspension provisoire du Directeur de l'Institut Royal de Police en attendant sa présentation devant le Conseil de discipline qui examinera les dépassements qui lui sont imputés. Une mesure similaire a été prise à l'encontre de deux autres fonctionnaires de police, un brigadier de police et un Inspecteur de police.

De plus, une réprimande a été prononcée à l'encontre d'un Officier de police et des avertissements ont été donnés à trois autres employés de la même institution, dont deux commissaires de police et un Inspecteur de police, qui ont été également réaffectés en dehors des établissements de formation policière.

En outre, ces sanctions disciplinaires ont également inclus l'envoi de courriers d'observation à trois cadres de la police qui ont été reconnus coupables de négligence dans l'exercice de leurs fonctions, dont un commissaire divisionnaire et un autre de rang d'officier de paix principal et un gardien de la paix. Un Commandant de paix divisionnaire a été déchargé de ses fonctions et transféré en dehors de l'Institut Royal de Police.

Outre ces mesures disciplinaires, les résultats de l'enquête menée par l'Inspection Générale de la Sécurité Nationale ont conduit à proposer une série de mesures d'évaluation des performances visant à remédier aux dysfonctionnements identifiés, en particulier en ce qui concerne le respect des bonnes pratiques de gouvernance des ressources humaines et des ressources matérielles, ainsi que le respect du code d'éthique des fonctionnaires de la sécurité nationale.

Ces décisions s'inscrivent dans le cadre de l'engagement de la Direction Générale de la Sécurité Nationale à assurer le suivi du bon fonctionnement de ses services centraux chargés de la formation policière, en particulier en ce qui concerne le strict respect des règles d'intégrité professionnelle et du comportement personnel exemplaire, ce qui contribuera positivement au développement et à la modernisation du système de formation policière dans toutes ses catégories et spécialités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.