La station de dessalement de Laâyoune va doubler de capacité grâce à une prise directe d’eau de mer

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) lance un marché pour la réalisation des travaux de prise directe de l’eau de mer et des ouvrages de prétraitement nécessaires pour garantir une eau de qualité acceptable à l’entrée de l'usine de la station de dessalement de l'eau de mer de Laâyoune, pour un peu plus de 450 millions de DH.

Ph. MAP

La station de dessalement de Laâyoune va doubler de capacité grâce à une prise directe d’eau de mer

Le 28 juin 2023 à 14h03

Modifié 28 juin 2023 à 14h45

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) lance un marché pour la réalisation des travaux de prise directe de l’eau de mer et des ouvrages de prétraitement nécessaires pour garantir une eau de qualité acceptable à l’entrée de l'usine de la station de dessalement de l'eau de mer de Laâyoune, pour un peu plus de 450 millions de DH.

La nouvelle station de dessalement de Laâyoune, réalisée par l’ONEE et entrée en service en octobre 2022, servira à renforcer la production d’eau potable de la ville et des agglomérations avoisinantes, notamment les centres d’El Marsa, Foum El Oued et Tarouma. Elle dispose d’un débit d’eau potable de 300 l/s (soit environ 26.000 m³/j).

Implantée à côté de l’ancienne usine de dessalement, à l’entrée du centre d’El Marsa (Laâyoune-Port), elle est alimentée dans un premier temps à partir des forages côtiers existants. Dans un second temps, elle sera alimentée par une prise d’eau de mer directe qui permettra, à terme, de doubler sa production d’eau potable et d’alimenter également la première usine de dessalement d’eau de mer.

Lors de sa construction, le génie civil du bassin de captage d’eau de mer et du local de la station de pompage qui le surmonte a été réalisé, ainsi que la conduite de refoulement vers la bâche d’eau de mer. Les photos ci-dessous donnent un aperçu sur les ouvrages de la nouvelle station de dessalement (en cours de travaux) au mois de mars 2021. L’ouvrage de prise d’eau de mer, sa conduite émissaire d’amenée, les équipements de la station de pompage d’eau de mer et les ouvrages de prétraitements nécessaires pour garantir une eau de qualité acceptable à l’entrée de l’usine de la nouvelle station de dessalement n’ont pas encore été réalisés, et constituent l’objet de ce marché.

Un débit d’eau potable de 600 l/s sera produit par la station de prétraitement

La prise directe d’eau de mer est prévue pour un débit de 2 m3/s. La station de prétraitement projetée, quant à elle, est dimensionnée pour fournir un débit d’eau prétraitée de 1.334 l/s permettant de produire un débit d’eau potable de 600 l/s.

Selon les documents de ce marché consultés par nos soins, le prétraitement sera réalisé au minimum avec quatre files. La perte d’eau résultant du lavage de filtres ne doit pas être supérieure à 2% du débit d’eau filtré.

La solution de prétraitement de base comprend :

  • Une étape de flottation ;
  • Une étape de filtration bicouche ;
  • Un bassin des eaux filtrées et de lavage et système de pompage associé ;
  • Un bassin des boues et eaux sales et système de pompage associé ;
  • Un bâtiment de stockage et préparation des réactifs ;
  • L’alimentation électrique de l’ensemble des ouvrages et bâtiments.

Les entreprises pourront toutefois soumissionner avec une solution variante de prétraitement qui permet de respecter les critères fixés par l’ONEE. Ladite solution devra être présentée en détail sur le plan conception et fonctionnement, et devra être appuyée par des références de projets existants pour lesquels cette solution a été mise en œuvre pour répondre à la même problématique liée à la qualité des eaux à prétraiter. Elle devra également garantir au moins les mêmes caractéristiques ainsi que les mêmes conditions de performance, de qualité et de capacité que celles garanties par la solution de base.

La qualité de l’eau filtrée (sortie nouveau prétraitement) est la suivante :

  • Turbidité <= 0,5 NTU (100% du temps) ;
  • SDI (densité) ≤ 5 (100% du temps) ;
  • COT (carbone organique total) ≤ 2 mg/l ;
  • Teneur en hydrocarbures < 0,5 ppm ;
  • Abattement des algues : 90% au minimum.

Consistance des travaux de ce marché

Les travaux de ce marché seront exécutés en un seul lot. Ils comprennent, entre autres, les éléments suivants :

-  La fourniture et la pose de la tour de prise d’eau de mer et de ses équipements ;

- La fourniture et la pose de la conduite d’eau de mer, d’une longueur totale de 2.132 m, qui reliera la tour de prise d’eau de mer au bassin de captage d’eau de mer existante, construit avec la nouvelle station de dessalement. Cette conduite sera composée :

    • d’un tunnel foré au microtunnelier sous la plage et sous les petits fonds proches de la côte, dans lequel des buses en béton seront poussées. Sa longueur sera la plus grande techniquement possible et au moins de 1.301 m (801 m à terre et 500 m en mer) ;
    • au-delà, une conduite en polyéthylène de haute densité (PEHD) extrudée sera posée sur le fond et maintenue par des lests en béton ou des ancrages scellés dans le substratum. Sa longueur sera de 831 m (voire moins si le tunnel est plus long).

- La fourniture et la pose des conduites auxiliaires destinées à la chloration et à l’injection d’air au niveau des grilles de la tour de prise d’eau de mer. Leur longueur sera d’au moins 2.132 m y compris l’équipement de la station de chloration et d’injection d’air pour la tour de prise ;

- L’adaptation du génie civil du bassin de captage d’eau de mer existant pour le raccordement de la conduite (perforation de la paroi, dispositif de bride flexible d’absorption des mouvements différentiels, dispositif d’étanchéité, et stabilité des ouvrages, etc.) ;

- Le génie civil et l’équipement des ouvrages pour le prétraitement d’eau de mer et ses ouvrages annexes (bâtiment réactifs, bâches de collecte des eaux sales, etc.) ;

- Les équipements d’électricité et contrôle-commande de toutes les installations projetées pour la prise d’eau de mer, la station de pompage basse pression et la station de prétraitement ;

- La réalisation de travaux de raccordement de la conduite de départ de la station de prétraitement à la conduite existante afin d’alimenter les deux réservoirs de deux stations de dessalement ;

- La réalisation de la protection des ouvrages contre la prolifération algale ;

- La réalisation d’un mur de clôture traditionnel type protection contre les couloirs de sables.

Ce marché est scindé en deux parties. La première inclut les études d’exécution, le dossier de récolement et l’installation et le repliement du chantier. La seconde est relative à l’appel d’offres pour les marchés de conception-réalisation.

Ouvrages de la nouvelle station de dessalement en cours de travaux en mars 2021
Source : ONEE

LIRE AUSSI

La station de dessalement d’eau de mer de Laâyoune entre en service

Dessalement de l’eau de mer : 7 stations en cours de réalisation, 9 autres programmées à l’horizon 2030

Round-up : une vingtaine de stations de dessalement à l'horizon 2030, 9 déjà en service

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.