En 2022, la part des femmes au sein des conseils d'administration du MSI 20 est restée stable (O Finance)

| Le 22/6/2023 à 17:04
D'après les chiffres 2022 que vient de publier le cabinet O Finance, 22% du total des mandats des administrateurs sont exercés par des femmes dans les sociétés cotées de l'indice MSI 20. Un chiffre inférieur aux attentes du cadre légal qui entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain, et qui exige de respecter un quota de 30% de femmes au conseil d'administration des sociétés anonymes. Des recrutements sont attendus.

Le 21 juin, le cabinet de conseil O Finance, dirigé par Omar Amine, a présenté son rapport 2022 concernant les pratiques de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne au Maroc.

L'occasion de revenir sur les pratiques de gouvernance des émetteurs annoncés au niveau des rapports ESG de l’année 2022 par rapport à l’année 2021. La société de conseil s’est fondée sur les rapports de 91 émetteurs cotés et non cotés, hors établissements publics soumis à une réglementation spécifique. Un total de plus de 50 critères ont été analysés, permettant de mettre en exergue les pratiques de gouvernance de ces groupes et d’identifier les zones de non-conformité, ainsi que les actions d’amélioration à mettre en place.

L’un des critères analysés est la parité homme-femme au sein des organes d’administration des sociétés anonymes. Une thématique importante.Une loi promulguée en 2021 a en effet instauré un quota obligatoire de 30% dès janvier 2024 au sein des organes d'administration et de contrôle des sociétés anonymes faisant appel public à l'épargne. "En 2021, le Maroc a fait un progrès important en faveur de la représentation des femmes dans les instances de gouvernance des sociétés anonymes faisant appel public à l’épargne, cotées et non cotées à travers l’entrée en vigueur en juillet 2021 de la loi 19.20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes", nous explique Sara El Qouatli, directrice de mission chez O Finance.

En effet, la nouvelle loi (n°19-20), modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes, vient imposer un changement pour garantir un équilibre en matière d’égalité des genres au sein des organes de gouvernance. Cette obligation passe notamment par les statuts de l’entreprise dans lesquels il faut prévoir cet équilibre entre hommes et femmes au niveau de la composition du conseil d’administration et du conseil de surveillance.

Des chiffres qui ne sont pas encore à la hauteur en 2022

D’après l’étude menée par le cabinet O Finance, en 2022, 97% des sociétés du panel ont communiqué l'information sur la représentation des femmes au sein du conseil d’administration. Un chiffre en amélioration par rapport à 2021, où 93% des sociétés du panel le faisaient.

L'autre chiffre qui n'est pas encore à la hauteur des attentes, c'est celui de la représentation des femmes au sein des conseils d'administration en 2022 au sein des sociétés cotées composant l'indice MSI 20. Il en ressort que le nombre de femmes administratrices a atteint 176, soit 22% du nombre total des mandats des administrateurs siégeant dans les conseils d'administration des émetteurs. Un chiffre en stagnation par rapport à l'année précédente. L'étude pointe que dans ce même indice, seulement 7 conseils d'administration sont présidés par des femmes, équivalent à 8% des sièges de présidence sur l'ensemble du panel.

Des efforts vont donc devoir être faits pour se mettre en conformité avec la loi dès le 1er janvier prochain. Des efforts impératifs sous peine de sanction.

Jetons de présence gelés et nullité des décisions en cas de non-régularisation

Les entreprises concernées devront donc se conformer pour ne pas se retrouver en situation de contrevenant. Car d’après notre interlocutrice, des sanctions seront appliquées en cas de non-conformité. "En cas de non-respect de ces dispositions, deux sanctions dissuasives sont prévues par la même loi : le gel de versement des jetons de présence à partir de l'AGO approuvant les comptes 2023 (mai-juin 2024) et toute nomination ultérieure d'administrateur n'ayant pas pour objectif de régulariser cette composition sera nulle de droit", précise Sara Qouatli.

En outre, cette loi se renforcera dès 2027. "Dans une approche graduelle, cette proportion devrait atteindre 40% en 2027", précise notre interlocutrice.

Alors que l’échéance approche à grands pas, il est possible qu’une hausse des recrutements ait lieu au sein des sociétés émettrices cotées et non cotées. "Avec ces deux sanctions, nous pensons que le 1er semestre 2024 sera propice pour le recrutement des administratrices femmes ! Les profils et les compétences existent (Club CFA, Lauréats CAS IMA-UIR, experts-comptables....), il faut juste de la bonne volonté des conseils d'administration", conclut notre interlocutrice.

En ce sens, le groupe Bank of Africa a récemment annoncé le recrutement de deux nouvelles femmes administratrices indépendantes au sein de son conseil d'administration.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).