Un bilan du trafic illicite de stupéfiants au Maroc depuis 2015 : 720.000 affaires traitées, cannabis en tête

La DGSN a traité, depuis 2015, plus de 700.000 affaires liées au trafic illicite de stupéfiants. Les résines de cannabis arrivent en tête de liste, d’après l’analyse de la physionomie de ce trafic. L’évolution de 'lbouffa', cette nouvelle drogue en vogue au Maroc, n’est pas alarmante, rassure la DGSN.

Un bilan du trafic illicite de stupéfiants au Maroc depuis 2015 : 720.000 affaires traitées, cannabis en tête

Le 21 juin 2023 à 11h19

Modifié 21 juin 2023 à 17h45

La DGSN a traité, depuis 2015, plus de 700.000 affaires liées au trafic illicite de stupéfiants. Les résines de cannabis arrivent en tête de liste, d’après l’analyse de la physionomie de ce trafic. L’évolution de 'lbouffa', cette nouvelle drogue en vogue au Maroc, n’est pas alarmante, rassure la DGSN.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a dressé un bilan global de lutte contre l’usage abusif et le trafic illicite de stupéfiants, couvrant la période du 1er janvier 2015 au 31 mai 2023. Il en ressort que les services de la Sûreté nationale ont traité durant cette période 721.946 affaires liées au trafic de stupéfiants.

Ces affaires ont été couronnées par l’arrestation de 907.127 individus, dont 2.619 étrangers, et la saisie de :

- 10.247.948 comprimés psychotropes, dont 3.522.318 d’ecstasy ;

- 986 tonnes et 871 kg de résine de cannabis ;

- 8 tonnes, 815 kg et 401 g de cocaïne ;

- 60 kg 930 g d’héroïne.

Les résines de cannabis en tête de liste 

L’analyse de la physionomie du trafic de stupéfiants au Maroc démontre que le trafic de résine de cannabis occupe la première position. Il précède ceux des substances psychotropes et de la cocaïne. L’héroïne, elle, arrive en quatrième position avec des saisies peu signifiantes.

Voici les principaux commandements de police ayant enregistré les plus importantes saisies :

- résine de cannabis : préfectures de police de Tanger, Oujda, Tétouan, Casablanca, Agadir, Kénitra, Meknès et la Sûreté régionale d’Er-Rachidia ;

- comprimés psychotropes : préfectures de police d’Oujda, Tanger, Casablanca, Rabat, Tétouan, Kénitra et Meknès ;

- cocaïne : préfectures de police de Casablanca, Oujda, Tanger, Marrakech, Rabat, Tétouan, et Béni-Mellal ;

- héroïne : préfectures de police de Tanger, Casablanca, Tétouan, Oujda, Kenitra, Rabat et Béni-Mellal.

Saisie d’importantes quantités de méthamphétamines

Les services de police marocains ont par ailleurs saisi, au cours des trois dernières années, d’importantes quantités de méthamphétamines de type ecstasy, captagon et tafradol/tapentadol, un analgésique opioïde, dans le cadre d’affaires mettant en cause des trafiquants opérant sur les plans national et international.

La DGSN a constaté le retour en force du recours aux sociétés d’import/export pour le transport, dans des conteneurs, d’importantes quantités de drogue de synthèse dissimulées parmi des frets légaux.

Le 18 février 2021, les services de police de Tanger-Med ont déjoué une opération de trafic international de drogues de synthèse, dans le cadre de laquelle 490.000 comprimés de tafradol/tapentadol ont été saisis dans un conteneur en instance d’exportation.

Une opération similaire de trafic international de captagon a été avortée le 4 novembre 2022 par les mêmes services de police, suite à l’interception d’un conteneur renfermant un lot de 2.018.500 comprimés de captagon, soigneusement dissimulés dans des bidons en métal.

Les agences de transport international des voyageurs et des convoyeurs sont également utilisées, d’après la DGSN, par les réseaux criminels pour assurer l’acheminement de quantités importantes d’ecstasy, en les dissimulant dans des bagages non accompagnés ou dans des cachettes aménagées au niveau des véhicules utilitaires.

Lbouffa, une drogue au goût du moment

"Au Maroc, les moyens et tendances adoptés pour le trafic illicite de stupéfiants ont connu une évolution importante, qui s’illustre par l’apparition de nouvelles méthodes ainsi que par l’émergence de nouvelles drogues qui, contrairement à la résine de cannabis, étaient inconnues de la société marocaine, à l’image de lbouffa", souligne la DGSN.

Hautement addictive, cette drogue dure artisanale basée sur une préparation des restes de la cocaïne et de l’ammoniac pour obtenir une forme solide, voire cristalline, plaît beaucoup aux jeunes, observe la Sûreté nationale. Procurant une sensation de plaisir, elle est souvent utilisée en inhalation : les cristaux en question sont fumés dans des pipes ou tubes de stylo bien plus discrets et disponibles.

Sa consommation quotidienne développe une addiction qui fait que la personne droguée est capable de tout pour s’en procurer, avertit la DGSN, soulignant néanmoins que l’évolution de ce type de drogue, au niveau national, n’est pas alarmante dans la mesure où le nombre d’affaires enregistrées n’a pas dépassé 182, ne touchant que quelques villes du Royaume.

Depuis 2015, seulement 182 affaires de trafic illicite de cette drogue ont en effet été traitées par les services de la DGSN, lesquelles ont permis l’arrestation de 262 individus, dont 2 mineurs, et la saisie de 2 kg et 786,65 g de lbouffa.

Casablanca est la ville qui a enregistré le nombre le plus élevé des saisies opérées, suivie respectivement de Settat, Khouribga, Benslimane, Salé et El Jadida, d’après les données colligées par la DGSN depuis 2020.

Bilan global de la sensibilisation

À des fins de prévention, la DGSN travaille en étroite collaboration avec d’autres départements institutionnels, tels que le ministère de l’Education nationale à travers, par exemple, l’organisation de campagnes de sensibilisation en milieu scolaire, l’implication de la société civile dans les campagnes de sensibilisation du public, ainsi que la mise en place de brigades ad hoc ayant pour objectif de lutter contre toutes les formes de délinquance aux alentours des établissements scolaires, notamment le trafic de drogues et de psychotropes.

Au titre de l’année scolaire 2021-2022, les services de la DGSN ont sensibilisé un total de 521.435 élèves des deux sexes, dans les 7.682 établissements scolaires visités.

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, les services de la DGSN ont sensibilisé un total de 713.782 élèves, tous sexes confondus, dans les 8.675 établissements scolaires visités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.