Dissuasion. Deux nouveaux contrats militaires majeurs pour le Maroc avec les États-Unis

Ces contrats, qui viennent d’être annoncés après leur approbation par le Département d’Etat, renforcent les capacités de dissuasion du Royaume. Le coût global est estimé à 774 millions de dollars.

Le HIMARS américain.

Dissuasion. Deux nouveaux contrats militaires majeurs pour le Maroc avec les États-Unis

Le 11 avril 2023 à 20h42

Modifié 12 avril 2023 à 15h47

Ces contrats, qui viennent d’être annoncés après leur approbation par le Département d’Etat, renforcent les capacités de dissuasion du Royaume. Le coût global est estimé à 774 millions de dollars.

Après l'annonce, dans un document fuité aux Etats-Unis, de la prochaine réception par le Maroc du système Barak-MX, voici l'annonce officielle de deux nouveaux contrats d'acquisition d'armes sophistiquées, qui ont fait leurs preuves dans des théâtres d'opération et qui ont une dimension dissuasive majeure dans notre région.

La DSCA américaine vient d'annoncer coup sur coup les deux nouveaux accords de principe sur deux contrats, et ce, après approbation de la vente par le Département d'Etat.

Le JSOW

Le premier matériel est le JSOW (Joint stand off weapons). Dans un communiqué publié ce mardi 11 avril 2023, il est indiqué que le Département d'Etat a pris une décision "approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d'armes à distance interarmées (JSOW) et d'équipements connexes pour un coût estimé à 250 millions de dollars. L'Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd'hui [11 avril 2023, ndlr] la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente".

Comme sur cette photo, le Maroc compte utiliser les JSOW sur les F-16.

Joint par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi confirme qu'il s'agit bien d'une arme majeure de dissuasion. "Le JSOW est la dernière version de bombe volante ou bombe téléguidée planante. Il a fait ses preuves dans plusieurs théâtres dont le Moyen-Orient. Il est destiné à détruire n'importe quelle cible statique ou mobile dans un rayon de 130 km. Preuve de son importance, il n'a été livré qu'à des membres de l'OTAN ou à un allié majeur comme la Corée du Sud. Le Maroc sera le premier pays africain à le recevoir."

La DSCA précise que "cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un allié majeur non-membre de l'OTAN qui continue d'être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord".

Elle indique que ces missiles seront utilisés sur les F-16. "La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures (...) et fournira des capacités renforcées pour une défense efficace des voies maritimes critiques. La vente proposée de ces missiles et de leur soutien augmentera le potentiel de partenariat maritime de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et alignera ses capacités sur les bases régionales existantes. Le Maroc n'aura aucune difficulté à absorber ces armes dans ses forces armées".

La demande marocaine concerne l'achat de quarante (40) armes à distance interarmées AGM-154C (JSOW). Sont également inclus les missiles d'entraînement aérien factices ; les véhicules de vol captif (CFV) ; les véhicules de vol libre (FFV) ; les conteneurs ; la planification de mission, le soutien à l'intégration et les tests ; la sécurité du stockage des munitions et la formation ; le développement de logiciels de programme de vol opérationnel d'armes ; le transport, les outils et l'équipement d'essai ; l'équipement de soutien ; les pièces de rechange et de réparation; les publications et documentations techniques ; la formation du personnel et l'équipement de formation ; les services d'ingénierie et de soutien logistique du gouvernement américain et des entrepreneurs ; et d'autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût total est estimé à 250 millions de dollars.

Les roquettes à haute mobilité

Les HIMARS sont des systèmes d'artillerie à haute mobilité, montés sur des camions. Abdelhamid Harifi explique que les roquettes classiques ont une portée de 30 à 160 km. Les munitions qui sont utilisées sur les HIMARS sont le M30A2 (80 km de portée), M31A2 (80 km) et M57 (300 km). Le Maroc achète ce système avec ces trois munitions.

La portée de 300 km est celle des missiles Iskander de fabrication russe dont dispose l'Algérie. Les HIMARS ont fait leurs preuves en Ukraine. Cette acquisition répond donc à la présence des Iskander russes aux frontières du Maroc, selon notre interlocuteur.

Le communiqué de la DSCA indique que le "Département d'Etat a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain de systèmes de fusées d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d'équipements connexes pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars. L'Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd'hui la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente".

"La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à la capacité du Maroc à détecter les menaces et à contrôler ses frontières, contribuant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales. Il renforcera également l'interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui s'exercent régulièrement avec les forces américaines, en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes (VEO) dans la région du Maghreb et du Sahel."

Le gouvernement du Maroc a demandé l'achat de dix-huit (18) lanceurs M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS) ; quarante (40) systèmes de missiles tactiques de l'armée M57 (ATACMS) ; trente-six (36) M31A2 Guided Multiple Launch Rocket Systems (GMLRS) Unitary ; trente-six (36) ogives alternatives M30A2 systèmes de fusées à lancement multiple guidé (GMLRS) ; neuf (9) véhicules à roues polyvalents à haute mobilité M1152A1 (HMMWV) ; et dix-huit (18) systèmes internationaux de données tactiques d'artillerie de campagne (IFATDS). Le coût total estimé est de 524,2 millions de dollars.

Les principaux entrepreneurs seront Lockheed Martin Missiles and Fire Control, Camden, AK ; L3 Harris Communications, Inc., Rochester, NY ; Raytheon, Waltham, MA ; COBHAM Aerospace Connectivity, Buckinghamshire, Royaume-Uni ; Oshkosh Defense, LLC, Oshkosh, WI ; AAR Corporation AAR Manufacturing, Inc., Cadillac, MI ; et AM General LLC, South Bend, IN. Aucun accord de compensation connu n'est proposé dans le cadre de cette vente potentielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.