Yakeey : au-delà de l’innovation, la startup se veut un gisement d’emplois

Officiellement lancée il y a quelques semaines, la toute nouvelle startup de la Proptech ambitionne d’être la plateforme transactionnelle de référence dans l’immobilier. Son fondateur, Karim Beqqali, revient sur son concept, nouveau au Maroc. Il explique également son ambition de faire de son entreprise un gisement d’emplois pour le secteur, avec l’objectif de former 2.000 conseillers exclusifs d’ici fin 2024.

Yakeey : au-delà de l’innovation, la startup se veut un gisement d’emplois

Le 5 avril 2023 à 10h06

Modifié 21 septembre 2023 à 16h47

Officiellement lancée il y a quelques semaines, la toute nouvelle startup de la Proptech ambitionne d’être la plateforme transactionnelle de référence dans l’immobilier. Son fondateur, Karim Beqqali, revient sur son concept, nouveau au Maroc. Il explique également son ambition de faire de son entreprise un gisement d’emplois pour le secteur, avec l’objectif de former 2.000 conseillers exclusifs d’ici fin 2024.

Lancée cette année, Yakeey est la nouvelle startup de la Proptech au Maroc. Elle a l’ambition de devenir une plateforme transactionnelle, un one-stop-shop dédié à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers neufs et anciens au Maroc.

L’objectif est d’utiliser la donnée pour accélérer et sécuriser les transactions immobilières en intégrant toutes les parties prenantes à la plateforme, afin que l’ensemble des étapes de la transaction s’effectuent sur Yakeey, de A à Z. Une première au Maroc.

Très discret, son fondateur, Karim Beqqali, également président et fondateur de Yamed Group, a accepté de se livrer à Médias24 pour parler de sa nouvelle aventure entrepreneuriale, son mode de fonctionnement et ses enjeux. Au-delà de l’innovation technique, le fondateur de Yakeey nous explique également sa volonté de créer une nouvelle manière de faire de l’immobilier et comment la startup pourra être vectrice d’emplois dans le secteur. Interview.

Médias24 : Racontez-nous la naissance de Yakeey. Pourquoi le digital ? Pourquoi maintenant ?

Karim Beqqali : L’idée de Yakeey a germé lors de la pandémie de Covid-19, période inédite qui a démontré avec force que le digital était une solution aux possibilités infinies pour simplifier les interactions et proposer des alternatives qui pouvaient radicalement améliorer le quotidien des citoyens.

Sur un marché immobilier marocain pourtant relativement dynamique et qui n’a pas à rougir de son développement, ni du nombre de transactions immobilières annuelles, nous avons constaté, en interrogeant un grand nombre d’acteurs de l’écosystème immobilier, que l’acte transactionnel était vécu comme étant long, complexe, opaque et stressant.

Le problème majeur identifié ? Le manque de confiance patent des acteurs les uns envers les autres ! Nous avons donc compris que le vrai challenge allait consister à libérer à grande échelle le plus grand et plus important vecteur d’échanges humains, à savoir la confiance. Or l’ADN des plateformes digitales est précisément la confiance que les utilisateurs peuvent s’accorder sans se connaître. C’est leur rôle de tiers de confiance et des plateformes telles que Uber ou Airbnb en sont des illustrations parfaites.

Le problème majeur identifié ? Le manque de confiance patent des acteurs les uns envers les autres !

En observant le développement et les solutions proposées par les startups de la Proptech au niveau mondial, avec un focus particulier sur des marchés émergents en Amérique latine présentant des caractéristiques similaires à celles du marché marocain, nous avons alors pris l’initiative dans les premiers mois de 2022 de nous lancer dans la création de ce "one-stop-shop" de l’immobilier, avec l’ambition de devenir au Maroc le tiers de confiance dans ce qui est, pour beaucoup de Marocains, le plus gros investissement de leur vie.

Nous avons travaillé pendant plus d’une année en étroite collaboration avec des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière (acheteurs, vendeurs, locataires, bailleurs, promoteurs immobiliers, banques, compagnies d’assurances, notaires, agents immobiliers, apporteurs d’affaires, etc.) afin de réaliser une intégration profonde de l’innovation digitale à chaque étape du processus transactionnel pour le rendre fiable et encadré pour l’ensemble des parties prenantes.

Yakeey est ainsi née en tant que plateforme digitale capitalisant sur la technologie et la data pour connecter l’ensemble des acteurs de la transaction immobilière et créer une chaîne de confiance et des effets de réseau permettant de fluidifier les transactions de bout en bout.

L’objectif ultime de Yakeey est d’offrir à ses usagers, à tous les citoyens marocains, une expérience transactionnelle simple, rapide, transparente et fiable à chaque étape de leur parcours, leur assurant ainsi des économies substantielles de temps, d’argent et de stress​.

Nous couvrons ainsi l’ensemble des typologies de biens, dans tous types de quartiers, de toutes natures et de tous niveaux de prix. Notre rémunération est une commission au succès versée à la finalisation de la transaction. Elle est à un niveau standard et conforme aux usages du marché.

Confier son projet de transaction immobilière à Yakeey ne coûte donc pas plus cher que de faire appel à une agence ou un agent classique!

- Pourquoi une marketplace transactionnelle ?

- Par marketplace, il faut entendre la réunion, au sein d’une seule et même plateforme, de l’ensemble des acteurs au cœur d’un parcours de transaction immobilière, afin de permettre la centralisation, le pilotage et le reporting de l’évolution des projets des clients en temps réel avec comme objectifs : simplicité, transparence et performance.

Par transactionnelle, il faut comprendre la raison d’être fondamentale de Yakeey et sa principale innovation ou singularité : simplifier, accélérer et sécuriser radicalement les transactions immobilières de toutes natures.

Créer son compte et lancer son projet avec Yakeey (estimer la valeur de son bien, rechercher un bien pour un achat ou une location, créer son annonce professionnelle, se faire accompagner par un conseiller immobilier professionnel, etc.) est totalement gratuit. Le combat des équipes de Yakeey est la réussite globale et finale des projets immobiliers de ses clients, ne se rémunérant qu’en cas d’aboutissement d’une transaction.

- Vous êtes le fondateur et président de Yamed Group. Quel est le lien entre les deux structures ?

Je reste pleinement impliqué dans la direction de Yamed Group, qui fête d’ailleurs ses dix ans cette année et poursuit son développement et sa diversification sur des projets ambitieux.

Yakeey, c’est une nouvelle histoire, une nouvelle aventure ! Les deux structures sont pleinement indépendantes, avec des équipes dédiées.

Mon parcours professionnel a été jalonné de cycles. CBRE d’abord, Yamed ensuite, et maintenant Yakeey. Je me sens chanceux de pouvoir présider à la destinée de deux structures si ambitieuses, et pourtant si différentes.

- En tant qu’acheteur, vendeur, locataire ou bailleur, quels sont les avantages qu’offre Yakeey dans le cadre d’une transaction immobilière ? Décrivez-nous typiquement le parcours réussi d’une personne qui vend son bien immobilier sur Yakeey ?

- Tout d’abord, nous portons une attention toute particulière à rendre l’information immobilière accessible et fiable. Nous avons par exemple développé un outil d’estimation précis, qui permet de connaitre le prix au mètre carré en temps réel, grâce à un algorithme totalement développé par nos soins. C’est un outil précieux pour le vendeur, qui lui permet de gagner beaucoup de temps lors de la création de son annonce. C’est également un outil précieux pour l’acheteur ou le locataire qui peut faire ses recherches par zone géographique avec les bons indicateurs en termes de prix.

Nous avons par exemple développé un outil d’estimation précis, qui permet de connaitre le prix au mètre carré en temps réel, grâce à un algorithme totalement développé par nos soins.

Nous faisons aussi de l’existence réelle des biens et de leur conformité avec les annonces un prérequis obligatoire. Nos conseillers visitent et certifient l’ensemble des biens et accompagnent les utilisateurs dans la création et la publication des annonces, pour s’assurer de diffuser des informations fiables et vérifiées pour chaque bien publié.

Sur Yakeey, les transactions sont aussi cadrées juridiquement. Nous nous assurons non seulement de fiabiliser les offres mises en ligne sur la plateforme, mais également de requérir la signature systématique de mandats pour les offres affichées, garantissant leur fiabilité, l’actualisation en temps réel du stock disponible sur la plateforme et le respect des engagements vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de la transaction.

La clé de la confiance, c’est d’accompagner de bout en bout nos clients dans leurs projets, quel que soit le type de transaction. Nous le faisons grâce à une solution hybride innovante.

D’un côté, il y a la solution digitale, avec la plateforme qui est une solution unique et développée sur-mesure pour l’ensemble des utilisateurs, particuliers (vendeurs, acheteurs, etc.) et professionnels (conseillers immobiliers, promoteurs, etc.). Et de l’autre, il y a la dimension humaine, grâce aux conseillers Yakeey dédiés, sélectionnés et formés qui font le relais au quotidien, afin d’accompagner leurs clients dans leurs projets, de bout en bout à chaque étape de la transaction immobilière.

Pour finir, un parcours réussi pour un vendeur sur Yakeey est un parcours qui a abouti ! Au juste prix, rapidement et sans stress. C’est notre raison d’être.

- Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier où plusieurs parties prenantes interviennent, comment chacun pourra voir l’avancement du processus de vente du bien en question ?

L’outil digital offre des solutions infinies pour fluidifier les échanges et rendre accessible l’information partagée. Dès son accès au site, l’utilisateur peut choisir le parcours qui correspond à ses besoins : acheter, vendre, louer, mettre en location ou estimer.

L’utilisateur est ainsi invité à définir son besoin, et quel que soit son projet, il peut prendre instantanément rendez-vous en ligne avec un conseiller Yakeey qui l’accompagnera à chacune des étapes de la transaction.

Le conseiller Yakeey, depuis son espace personnel YakeeyPRO, interagit avec ses clients afin de les accompagner dans toutes leurs démarches. Il planifie l’ensemble de ses rendez-vous/visites, pilote son activité transactionnelle, gère les négociations et contribue activement à la concrétisation de la transaction.

L’utilisateur, lui, par la création de son profil personnel, a accès à un espace dédié qui lui permet de suivre en temps réel l’avancement de son projet, de gérer ses prises de rendez-vous pour des potentielles visites, de comparer de façon détaillée plusieurs biens sur lesquels il aurait porté un intérêt et de suivre les offres reçues ou émises sur une transaction donnée.

- Désormais, la plateforme est active et permet de faire des transactions. Comment allez-vous chercher les vendeurs et les acheteurs pour les amener à effectuer leur transaction sur Yakeey ? 

- Nous n’allons pas les chercher, nous souhaitons leur simplifier la vie, et pour cela, nous souhaitons les intégrer pleinement dans l’évolution de nos services et de notre solution !

Nous sommes une solution à destination du plus grand nombre, mais une solution inédite qui nécessite de faire preuve de pédagogie dans l’explication de notre valeur ajoutée.

Plutôt que de simplement créer le nom d’un outil digital, nous avons pris le parti de créer une marque forte, avec une identité visuelle puissante, porté par ce symbole que nous appelons la clé. Nous avions besoin d’un outil pour porter notre promesse, pour être compris rapidement et s’installer comme un réflexe.

Nous nous refusons pourtant à développer un marketing classique, un marketing de la sur-promesse. Nous préférons la preuve à la promesse, et le contributing au marketing. Notre marque est faite pour et par nos clients, et nous nous adapterons sans cesse pour créer la solution qui leur simplifiera réellement la vie.

Concrètement, les outils totalement gratuits d’informations immobilières (carte des prix, estimation, frais affichés, etc.) sont autant de preuve de notre positionnement "human centric" et de notre communication pédagogique contribue au rétablissement de la confiance et prouve notre volonté de transparence.

Enfin, puisque que notre modèle est transactionnel avec, je le rappelle, une rémunération uniquement en cas de finalisation de la transaction, c’est en soi la preuve de notre engagement à faire aboutir les projets de nos clients, en leur faisant vivre une expérience inédite.

- Votre signature est "la clé du changement". Pourquoi

- La relation entre la clé et un projet immobilier semble évidente ! Mais au-delà, c’est aussi le symbole de la solution ou de la réponse à un problème, un objet simple mais efficace qui ouvre, débloque et sécurise.

Le changement, parce que nous y croyons fondamentalement. Le marché de la transaction immobilière a besoin d’évoluer, de se structurer, pour regagner la confiance qu’il mérite.

Nous sommes convaincus de l’importance de rassembler les acteurs de l’écosystème immobilier autour d’un nouvel état d’esprit conjuguant confiance et professionnalisme pour créer de la valeur ensemble et pour tous plutôt que d’être chacun dans la défense de ses intérêts individuels.

Source : Yakeey

Soyons clairs, les intérêts personnels sont légitimes et nous les respectons. Mais nous sommes convaincus que la confiance est contagieuse, tout comme la méfiance, et que l’on sert mieux les intérêts de chacune des parties en construisant un système fondé sur la confiance, une confiance organisée et contrôlée !

Enfin, l’opportunité de devenir un conseiller Yakeey, autonome, indépendant et entrepreneur, peut aussi devenir une opportunité de changement vers du meilleur pour bon nombre de nos concitoyens, en quête d’épanouissement et d’un métier valorisant.

- Vous revendiquez la marocanité de cette plateforme et son développement technologique en local. Que pensez-vous du niveau de nos "tech" marocains ?

- Oui ! Yakeey est marocaine. Mais pas que ! Yakeey est d’abord une plateforme "sur-mesure". Au début de nos réflexions, nous avons mené une étude en profondeur des irritants du marché et nous sommes arrivés à la conclusion que la solution digitale à inventer pour y répondre ne pouvait être que construite pièce par pièce. Et c’est en cherchant nos collaborateurs et partenaires que nous avons découvert l’incroyable vivier de talents marocains dans la tech, mais aussi leur expertise, clairement au niveau des meilleurs mondiaux.

Nous avons pu donc construire une équipe ad hoc, aujourd’hui composée de plus d’une trentaine de personnes, dont bon nombre de nos concitoyens qui ont fait le choix d’un retour au Maroc pour prendre part à notre projet.

Au-delà de Yakeey, il est donc clair que le développement de cette nouvelle économie et des startups trouve au Maroc un terreau fertile et peut être une source majeure d’emplois pour les Marocains demain.

- Vous aviez évoqué YakeeyPro lors de la conférence de lancement de l’entreprise, et l’opportunité que vous offrez d’accompagner vers l’entreprenariat. Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Comme évoqué, et au-delà de l’outil digital, le facteur humain et l’accompagnement par des conseillers formés, professionnels et empathiques est clé pour le rétablissement de la confiance.

Yakeey ambitionne d’apporter un changement total de dimension et une vision professionnelle et institutionnelle du métier d’agent immobilier au service des clients.

Yakeey dispose donc d’une communauté de conseillers exclusifs, la communauté YakeeyPRO, spécifiquement formés pour accompagner l’ensemble des clients de la plateforme dans toutes les étapes du processus de transaction. Ces conseillers sont tous des entrepreneurs, indépendants et autonomes. Yakeey ambitionne d’apporter un changement total de dimension et une vision professionnelle et institutionnelle du métier d’agent immobilier au service des clients.

Pour accompagner la naissance de cette nouvelle génération de professionnels, nous offrons bien sûr la plateforme comme outil de pilotage au quotidien, mais aussi une formation complète (en e-learning et en présentiel) au métier de conseiller immobilier, un support juridique (accompagnement dans la création de statut juridique, mise à disposition de la documentation juridique propre au métier, accès à un réseau d’experts, etc.), marketing, opérationnel et administratif.

Nous espérons former 2.000 conseillers exclusifs sur le territoire marocain d’ici à fin 2024

Ces services à forte valeur ajoutée nous permettent d’accueillir au sein de la communauté YakeeyPRO toute personne souhaitant changer de vie et entreprendre dans l’immobilier sans les contraintes logistiques et financières associées à une nouvelle activité, en étant formée et accompagnée au plus près tout au long de son processus de reconversion professionnelle. Nous espérons former 2.000 conseillers exclusifs sur le territoire marocain d’ici à fin 2024.

Yakeey est ainsi une opportunité majeure sur le territoire marocain pour les jeunes entrepreneurs qui souhaiteraient se reconvertir dans l’immobilier. C’est notre vocation sociale et sociétale.

Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir accueilli et formé à ce jour au sein de YakeeyPro plus d’une trentaine de conseillers provenant d’horizons différents (ex-banquiers, avocats, gestionnaires d’actifs, commerciaux, etc.) qui ont fait le choix de changer de vie et de travailler pour leur propre compte dans l’immobilier.

- La diversification géographique est-elle au programme à moyen terme sur d’autres marchés africains ?

- Il nous semble naturel de commencer notre aventure sur notre territoire. Notre premier objectif est donc de couvrir l’ensemble des besoins de nos concitoyens, partout au Maroc, avant fin 2023.

Mais l’intérêt des solutions digitales est qu’elles ont la faculté de se déployer rapidement : le monde numérique n’a pas de frontières ! Ainsi, et dès fin 2023, Yakeey prendra son envol dans des pays dont les caractéristiques marchés ressemblent au nôtre, et où notre accompagnement et notre modèle pourront s’imposer comme une solution pertinente.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.