Yakeey, la marketplace qui veut encadrer les transactions immobilières de bout en bout

L’objectif de Yakeey est de rendre les transactions immobilières plus efficaces en obtenant la confiance de toutes les parties prenantes. La start-up accompagne les acheteurs et les vendeurs tout au long de la transaction, avec une transparence à toutes les étapes.

Yakeey, la marketplace qui veut encadrer les transactions immobilières de bout en bout

Le 20 mars 2023 à 20h22

Modifié 10 mai 2024 à 8h24

L’objectif de Yakeey est de rendre les transactions immobilières plus efficaces en obtenant la confiance de toutes les parties prenantes. La start-up accompagne les acheteurs et les vendeurs tout au long de la transaction, avec une transparence à toutes les étapes.

Lundi 20 mars s’est tenu, au Four Seasons de Casablanca, le lancement de la startup Yakeey, nouvel acteur de la Proptech et première marketplace transactionnelle dédiée à l’achat, la vente et la location de biens immobiliers neufs et anciens au Maroc. Son rôle est d’utiliser la donnée et le numérique dans le secteur de l’immobilier pour y accélérer et sécuriser les transactions.

La présentation de la société a été effectuée par le CEO et fondateur de Yakeey, Karim Beqqali, également président et fondateur de Yamed Group. A noter que cette nouvelle entité est indépendante et distincte de Yamed Group.

Cette plateforme souhaite répondre aux différentes inefficiences présentes sur le marché des transactions immobilières par l’innovation. En premier lieu, le fondateur de Yakeey rappelle que le marché marocain est considéré comme important, avec plus de 450.000 transactions en 2021. La plateforme veut jouer le rôle de tiers de confiance entre les différentes parties prenantes de la transaction immobilière pour y accélérer les transactions.

Il s’agit, comme le rappelle son fondateur, d’un "one-stop-shop". "C’est une révolution apparue depuis le Covid. Il s’agit d’un guichet unique avec une proposition de valeur très forte, où un acheteur et un vendeur entrent sur une plateforme qui va s’occuper de leur bien de A à Z, sans interruption et sans avoir à sortir de la plateforme", souligne Karim Beqqali. Un système qui rencontre un franc succès dans les pays émergents, où les processus de vente et d’achat de biens immobiliers ne sont pas pleinement sophistiqués et transparents.

Outre la technologie et la data, Yakeey s’appuie sur un réseau de conseillers exclusifs et intègre tous les acteurs de l’écosystème de la transaction immobilière au sein d’une seule et même plateforme. Elle ambitionne d’y regrouper les notaires, acheteurs, vendeurs, banques, locataires, bailleurs, promoteurs immobiliers, les compagnies d’assurances et les porteurs d’affaires.

Comment ça marche 

Un utilisateur peut choisir ses besoins sur la plateforme, notamment acheter, vendre, mettre en location ou estimer son bien. Grâce à un simulateur disponible gratuitement sur la plateforme, Yakeey informe également l’utilisateur de l’ensemble des charges et frais liés à une transaction immobilière, en incluant tous les paramètres fiscaux et légaux relatifs aux transactions ainsi que les frais annexes d’intermédiation. Le but est de créer un processus transparent de bout en bout lors d’un achat, une vente ou une mise en location.

L’utilisateur, lui, par la création de son profil personnel, a accès à un espace dédié qui lui permet :

- de suivre en temps réel l’avancement de son projet ;

- de gérer ses prises de rendez-vous pour de potentielles visites ;

- de comparer de façon détaillée plusieurs biens auxquels il aurait porté un intérêt ;

- de suivre les offres reçues ou émises sur une transaction donnée.

En tant que tiers de confiance, la startup s’assure de l’existence réelle des biens et de leur conformité avec les annonces. Ses conseillers visitent et certifient l’ensemble des biens et accompagnent les utilisateurs dans la création et la publication des annonces, pour s’assurer de diffuser des informations fiables et vérifiées pour chaque bien publié.

Yakeey s’assure aussi de la signature systématique de mandats pour les offres affichées, garantissant leur fiabilité, l’actualisation en temps réel du stock disponible sur la plateforme et le respect des engagements pris vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de la transaction.

La plateforme offrira d’ici quelques mois un accès au crédit immobilier

D’ici quelques mois, Yakeey s’enrichira d’une fonctionnalité nouvelle et inédite : la demande et l’obtention, lorsque les conditions d’éligibilité sont remplies, d’un crédit immobilier par le biais de la plateforme. Cette dernière offrira ainsi un accès au crédit immobilier grâce à la simplification, l’accélération et la digitalisation intégrale du processus d’obtention du crédit immobilier pour particuliers.

"Le pari de Yakeey est de devenir le one-stop-shop du crédit immobilier. Le but est que n’importe quel utilisateur de Yakeey puisse contracter un crédit sans avoir besoin de passer par sa banque. Nous lui évitons d’aller à la banque, de déposer un dossier et de rentrer dans un processus long. Nous souhaitons le faire en trois semaines avec 'Yakeey Loans'. Ce qui est demandé à un acheteur est simple : il suffit de le télécharger sur la plateforme et dès que nous avons cette information et qu’elle est classée de la bonne manière, les banques peuvent se prononcer", précise le fondateur de Yakeey.

Lors de la phase des questions-réponses, le dirigeant a expliqué que la plateforme prenait une commission de 2% dans le cas de la concrétisation d’une vente. "Notre business model, c’est que nous sommes une marketplace transactionnelle. Autrement dit, nous devons réaliser des transactions. N’importe qui peut mettre un bien en vente, le faire estimer, etc. C’est totalement gratuit, jusqu’à la transaction. Nous sommes positionnés sur le même niveau de mandat que le marché aujourd’hui, tant pour le vendeur que pour l’acheteur, qui plafonne autour de 2%, sachant qu’il y a un accompagnement physique et numérique de bout en bout. Pour la location, c’est un mois de loyer, ce qui correspond au marché", conclut le fondateur.

Cette année, la marketplace ambitionne de réaliser 1.000 transactions dont 60% sur l’immobilier ancien et 40% sur l’immobilier neuf.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.