Riposte marocaine aux fausses allégations sud-africaines sur le Sahara marocain

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a réfuté fermement les fausses allégations sud-africaines sur la question du Sahara marocain exprimées récemment par le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Alvin Botes.

Riposte marocaine aux fausses allégations sud-africaines sur le Sahara marocain

Le 5 avril 2023 à 15h32

Modifié 5 avril 2023 à 16h48

L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a réfuté fermement les fausses allégations sud-africaines sur la question du Sahara marocain exprimées récemment par le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Alvin Botes.

Les affirmations de Alvin Botes ont été relayées par le magazine du parti, ANC Today, dans une tribune consacrée à la question du Sahara marocain.

Dans sa réponse à ces allégations, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a rappelé l’engagement historique du Maroc en faveur de la lutte contre la colonisation et l’apartheid, qui a été instrumentale dans la mise en place du mouvement de libération en Afrique du Sud.

Renier cette vérité historique, admise par feu Nelson Mandela lui-même, est une insulte aux sacrifices du peuple marocain dans sa lutte contre le colonialisme, qui passe sous silence son soutien et sa solidarité indéfectibles et son appui volontaire aux peuples africains frères pour réaliser ce même objectif, a-t-il dit.

"L’option d’un référendum est un concept obsolète"

Pointant du doigt les contradictions dans la position sud-africaine, Amrani s’est interrogé : comment l’Afrique du Sud qui, lors de son mandat au Conseil de sécurité en 2007, avait voté en faveur de la résolution sur la question du Sahara marocain, consacrant la prééminence de "l’initiative d’autonomie" et du processus politique, peut-elle encore promouvoir des thèses dépassées et abandonnées depuis plus de vingt ans ?

S’obstiner, sans aucun sens de cohérence ni de raison, à considérer le référendum comme la panacée de la résolution de la question du Sahara marocain, ne fait que maintenir vivant un concept obsolète d’un passé révolu qui a été clairement abandonné et enterré par les Nations unies et la communauté internationale, a ajouté l’ambassadeur.

"Le Maroc n’a rien à cacher"

Revenant sur ces sémantiques injustifiées et infondées sur la question des Droits de l’Homme, l’ambassadeur a expliqué de façon intransigeante que le Maroc n’a rien à cacher et n’a ni complexes, ni tabous, ni de leçons à apprendre.

Dans sa lettre, l’ambassadeur a regretté que l’article fasse siennes les assertions mensongères, faites à propos de la soi-disant "activiste" dénommée Sultana Khaya, allant même jusqu’à dévier du sujet principal pour simplement diffuser la propagande du polisario.

Amrani a rappelé à ce sujet qu’après que les intentions, mensonges et méthodes malhonnêtes de cette personne avaient été dévoilées au grand jour, plusieurs responsables et organes de l’ONU ont consciemment pris leurs distances par rapport à ses tromperies et ses allégations insidieuses.

De même, l’ambassadeur du Maroc a réfuté, chiffres à l’appui, les allégations selon lesquelles "le Maroc exploiterait les ressources de la région du Sahara". Il n’a pas manqué de rappeler que depuis son indépendance, le Maroc a placé parmi ses principales priorités la construction d’infrastructures et le développement socio-économique de la région. Cette dynamique de développement humain et inclusif remarquable a été renforcée par l’adoption, il y a huit ans, du Modèle de développement dédié aux provinces du Sud, conçu avec la participation pleine et entière de la population locale dans toutes les phases de sa planification et de sa mise en œuvre.

Les résultats de cette vision ont, aujourd’hui, atteint 80% de réalisation du budget alloué, qui s’élève à plus de 7,5 milliards de dollars, alors que les principaux indicateurs socio-économiques montrent de meilleures performances dans les provinces du Sud que dans le reste du Royaume, notamment en termes de PIB par habitant, qui est supérieur de 50% à la moyenne nationale, ou en termes de taux de pauvreté – trois fois moins que la moyenne nationale, a-t-il fait constater.

Silence coupable de Pretoria sur la situation humanitaire désastreuse dans les camps de Tindouf

Dénonçant sans équivoque, l’instrumentalisation à des fins politiques de la question des Droits de l’Homme, l’ambassadeur Amrani a interpelé le vice-ministre quant à l’aveuglement et au silence coupable de Pretoria sur la situation humanitaire désastreuse dans les camps de Tindouf, en Algérie. Comment est-il possible que Tindouf soit le seul camp de réfugiés au monde où le HCR n’est pas autorisé à faire son travail ? Comment est-il acceptable que l’Algérie ait sous-traité la protection des droits de l’homme sur son propre territoire à un groupe séparatiste armé ?, s’est-il interrogé.

Cette dévolution de facto des responsabilités de l’Algérie au polisario sur son territoire a placé les populations des camps dans une situation de précarité, d’abandon et d’insécurité, les privant de l’accès aux institutions de recours judiciaire, en violation totale des Conventions et Traités internationaux signés par l’Algérie. Il ne peut y avoir de délégation de souveraineté et donc de responsabilité par un État à une milice armée sur son territoire, a-t-il précisé à ce sujet.

Pour le peuple marocain, la question du Sahara est plus qu’un simple point à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, a expliqué l’ambassadeur. Il s’agit de redresser un tort historique contre le Maroc dans la réalisation de son intégrité territoriale. C’est une question intimement liée à la souveraineté de la Nation marocaine, a-t-il précisé.

Le Plan marocain d’autonomie est non seulement reconnu par le Conseil de sécurité de l’ONU et les grandes puissances comme crédible, sérieux et réaliste, mais aussi comme le déclencheur du processus politique mené par l’ONU que nous cherchons tous à soutenir, a-t-il conclu.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.