La Banque mondiale approuve un prêt de 450 millions de dollars pour l’inclusion financière au Maroc

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le troisième Prêt de politique de développement (PPD) de 450 millions de dollars en faveur du Maroc (plus de 4,6 milliards de DH).

La Banque mondiale approuve un prêt de 450 millions de dollars pour l’inclusion financière au Maroc

Le 4 avril 2023 à 12h12

Modifié 4 avril 2023 à 13h55

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le troisième Prêt de politique de développement (PPD) de 450 millions de dollars en faveur du Maroc (plus de 4,6 milliards de DH).

Ce prêt a pour objectif de développer l’inclusion financière et numérique en complément des deux financements précédents.

"Cette série de projets de financement appuie le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services numériques", indique un communiqué de la Banque mondiale.

"Ce troisième financement s’inscrit dans les recommandations du Nouveau Modèle de développement (NMD) qui souligne la nécessité d’un changement de paradigme visant à promouvoir une croissance inclusive et tirée par le secteur privé afin d’améliorer les services publics et de réduire les disparités sociales et géographiques", explique le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

"Le gouvernement du Maroc a commencé à mettre en œuvre ces recommandations en numérisant les programmes de protection sociale, en soutenant le financement participatif et les instruments non bancaires pour les entreprises innovantes, et en numérisant la passation des marchés publics pour améliorer l’accès des PME aux contrats publics", ajoute-t-il.

Ce troisième financement consolide les réformes initiées par le Maroc en faveur de l’inclusion financière en améliorant l’accès des populations rurales, des femmes, des jeunes et des entrepreneurs numériques à une gamme variée de services financiers, en diversifiant les instruments financiers mis à disposition des entreprises jeunes et innovantes afin d’encourager la création d’emplois.

"Ces réformes incluent un nouveau régime juridique pour les institutions de microfinance qui leur permet de recevoir des dépôts et d’étendre leur portée, mais aussi des réglementations permettant de développer la micro-assurance, et une nouvelle loi sur les bureaux de crédit pour le traitement des données non financières afin que les personnes non bancarisées puissent bénéficier d’un historique pour accéder au crédit", souligne Caroline Cerruti, spécialiste principale du secteur financier et coresponsable du programme à la Banque mondiale.

"Les réformes impliquent également la mise en œuvre de la gestion et des paiements numériques pour le plus grand programme de transfert monétaire du Maroc, Tayssir", affirme Caroline Cerruti.

Ce PPD soutient par ailleurs l’entrepreneuriat numérique et les PME innovantes.

La révision de la loi sur le capital-investissement soutiendra les efforts du gouvernement pour moderniser et décarboner l’économie par le biais du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui lèvera et investira des fonds de capital investissement, souligne la Banque mondiale. Cette réforme, tout comme l’introduction d’un cadre réglementaire pour les fonds de dette, est aussi soutenue par le Programme conjoint sur les marchés de capitaux, précise-t-elle.

1,3 MMDH pour la gestion des déchets ménagers

Education. La Banque mondiale accorde un financement de 250 millions de dollars au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.