Musées, bibliothèques, festivals... Zoom sur ces projets qui vont changer l’offre culturelle à Casablanca

A côté des grands projets structurants, le nouveau Plan d’action communal de Casablanca (PAC) pour la période 2023-2028 consacrera plus de 1,9 milliard de dirhams au volet culturel et sportif. Voici les grandes lignes de ces projets qui vont métamorphoser la métropole.

La Commune de Casablanca a réalisé des recettes record à la fin de l’exercice 2022.

Musées, bibliothèques, festivals... Zoom sur ces projets qui vont changer l’offre culturelle à Casablanca

Le 6 mars 2023 à 11h39

Modifié 6 mars 2023 à 15h29

A côté des grands projets structurants, le nouveau Plan d’action communal de Casablanca (PAC) pour la période 2023-2028 consacrera plus de 1,9 milliard de dirhams au volet culturel et sportif. Voici les grandes lignes de ces projets qui vont métamorphoser la métropole.

Sur les 126 projets prévus par le nouveau Plan d’action communal (PAC), pas moins d’une vingtaine seront dédiés à la culture et au sport. Au menu pour les six prochaines années : l’organisation de six festivals sur toute l’année, la construction de musées et d’une ville aquatique, et le réaménagement de certaines infrastructures existantes ; le but étant de développer dans la ville une offre culturelle de haut niveau, répondant aux aspirations des citoyens et des touristes.

Musées, ville aquatique et centre d’e-gaming

La métropole se dotera ainsi des éléments suivants :

- Un musée national du sport pour 15 millions de dirhams (MDH). Cette structure comptera près de 150.000 visites par an selon les prévisions de la ville. Elle sera dédiée à l’exposition d’images, de trophées et d’objets qui rappellent la mémoire sportive marocaine. Le musée contiendra une médiathèque, un espace virtuel permettant des visites en 3D et un centre de recherche scientifique.

- Un grand musée de la culture pour 50 MDH. Il s’agira d’un musée permanent et d’un lieu d’accueil d’expositions patrimoniales, ethniques et régionales, pour promouvoir la diversité de la culture marocaine en général, et casablancaise en particulier. Ce projet, qui se situera à l’espace Toro, devrait accueillir 100.000 visiteurs et quatre expositions par an.

- Un musée archéologique à Ahl Loghlam pour 8 MDH. Il sera construit sur le site archéologique d’Ahl Loghlam et comprendra des objets anciens issus de plusieurs sites et monuments archéologiques au Maroc et à Casablanca. Le musée contiendra également une salle multimédia présentant des documentaires sur l’histoire du Maroc et de Casablanca. Au total, 150.000 visites par an sont prévues, ainsi que 12 expositions.

- Une ville aquatique pour 60 MDH. C’est un lieu pour explorer le potentiel du patrimoine naturel marin dans des espaces d’exposition et des salles de conférences, à travers l’organisation d’ateliers pédagogiques et d’événements dédiés à ce thème. Le projet sera mis en œuvre dans un bâtiment existant ou nouvellement construit. La commune prévoit 150.000 visiteurs et 15 expositions permanentes par an.

- Un centre des jeux électroniques (e-gaming) pour 5 MDH. Ce centre se positionnera comme un lieu de rencontre virtuel pour la génération numérique. Il fera partie intégrante de la Cité des sports et accueillera 50.000 visiteurs par an.

Mise à niveau des bibliothèques

Dans le cadre du PAC, la commune prévoit également de :

- Réhabiliter l’ancienne bibliothèque de Casablanca pour 150 MDH. L’ancien bâtiment de cette bibliothèque a été construit en 1955 par l’ingénieur Duhem. Il se compose d’un rez-de-chaussée à double hauteur avec mezzanine, d’un premier étage qui se développe sur toute la surface du terrain et d’une tour composé de sept étages.

- Mettre à niveau les autres bibliothèques existantes pour 23 MDH. Le projet consiste à moderniser l’infrastructure existante par la rénovation du bâtiment et l’achat d’un nouveau mobilier notamment, mais aussi à intégrer l’utilisation d’outils numériques.

Réaménagement des infrastructures existantes

En plus des projets précités, la commune envisage de :

- Transformer l’ancien marché de gros en un équipement socio-sportif pour 50 MDH. Ce projet consiste à réhabiliter l’ancien marché de gros, construit dans les années 1930 par l’architecte Paul Perrot, et à le doter d’équipements sociaux et sportifs qui prônent le principe d’égalité dans la promotion de la culture pour les habitants de Casablanca.

- Réhabiliter la coupole pour 40 MDH. Ce bâtiment, qui se situe derrière l’église du Sacré-Cœur, s’inspire de l’architecture traditionnelle locale avec ses arcades, sa haute coupole, ses grandes portes en bois et ses vitres.

- Transformer le marché central en une foire culinaire mondiale, en partenariat avec les secteurs privé et public, pour 10 MDH. L’idée est de transformer le marché central en une foire culinaire mondiale, en partenariat avec l’Hôtel Lincoln, et d’en faire un véritable lieu de convivialité et de partage qui allie culture et gastronomie, au service des locaux et des étrangers. La ville ambitionne d’atteindre 7.000 visiteurs par semaine.

- Mettre en place un espace dédié aux industries culturelles pour 50 MDH. Ce projet sera développé en partenariat avec les secteurs privé et public sur le terrain de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa. L’objectif est de véhiculer le rayonnement international de la ville à travers l’organisation d’événements et manifestations culturelles de dimensions internationales.

- Restructurer le tissu culturel de la fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca pour 100 MDH. La fabrique est un véritable espace de création et de diffusion des arts contemporains. Ce site n’ouvre plus ses portes aux artistes depuis que l’accord avec Casablanca Mémoire a pris fin en 2016. Le projet consiste à réaménager et restaurer la fabrique (nettoyage, peinture, assainissement, éclairage...), à élaborer un calendrier détaillé des événements culturels, concours et expositions qui y seront organisés, et à préparer la convention de sa gestion, en collaboration avec la société de développement local Casablanca Events, en précisant la durée, les objectifs, les coûts et la nature des événements. Un appel à propositions devra ensuite être lancé pour sélectionner un prestataire externe.

- Organiser une campagne de promotion du street art pour 3 MDH. Le street art est un vecteur de l’attractivité régionale et culturelle de Casablanca. La campagne fera la promotion de diverses formes d’art de la rue, en organisant des expositions accompagnées de spectacles de chant et de danse occasionnels, avec l’autorisation des pouvoirs publics. Au total, 140 artistes se produiront par semaine et 30 spectacles seront organisés durant la même période.

- Développer un circuit touristique avec des bus touristiques pour 20 MDH. Le tour à bord de ce bus permettra de découvrir les sites célèbres de Casablanca. C’est aussi un moyen de transport touristique culturel et technologique.

Six festivals sur toute l’année

La ville compte également organiser différents festivals, notamment :

- Le festival des talents de Casablanca "CasaWE" pour 30 MDH. Ce festival se veut une large fenêtre sur l’art et la culture, puisqu’il s’inscrit dans un esprit de médiation culturelle et sportive, et vise à favoriser l’émergence de jeunes talents dans la ville de Casablanca, via un concours qui prendra la forme d’un important événement culturel et sportif. Il sera inscrit au calendrier annuel et permettra de dynamiser la sphère culturelle et l’attractivité de la ville. Un vainqueur sera déterminé à l’issue de chaque discipline et des prix lui seront remis. Au total, ce festival connaîtra la participation de 1.600 participants par édition, dans au moins dix spécialités culturelles et sportives.

- Le festival d’improvisation de Casablanca pour 36 MDH. Il s’agit d’un événement d’improvisation théâtrale qui réunira les comédiens les plus célèbres du Maroc et des pays francophones.

- Le festival d’Al Aïta pour 4,8 MDH. C’est un ensemble de performances musicales par des groupes de différentes régions du Royaume, qui comprennent toutes les catégories de l’Aïta (Al Aïta, Al Hasebawiya, Al Mersawiya, Al Za’ariya, Al Hawziya et Al Jabaliya). Il mettra en lumière les différents rythmes et sons de l’art d’Al Aïta en tant qu’expression de l’identité avec de nombreux affluents civilisationnels et humains.

- Le grand festival de Casablanca pour 25 MDH.

- Le festival des lumières pour 6 MDH. Cette fête consiste à mettre en lumière diverses formes créatives (projections, installations, éclairages et scénographies, performances, immersions, etc.).

- Le festival des villes blanches pour 15 MDH. Il consiste à mettre en valeur la diversité culturelle et artistique de la ville, en organisant une palette de performances musicales et artistiques. Ce festival présentera également des formes de créativité des plus massives aux plus exigeantes, contemplatives, traditionnelles, innovantes et technologiques, majoritairement en extérieur (projections, éclairage, scénographie, etc.) à Casablanca.

LIRE AUSSI :

Casablanca : le processus d’adoption du PAC 2023-2028 durera un mois

Casablanca : zoom sur les 15 projets ambitieux qui vont métamorphoser la ville

Casablanca : le Plan d’action communal 2023-2028 enfin prêt !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.