Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération en matière de mobilité durable
Deux projets de coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière de mobilité durable ont été présentés lors d’une rencontre présidée ce mardi 30 avril par le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.
Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération en matière de mobilité durable
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 30 avril 2024 à 15h15
Modifié 30 avril 2024 à 15h15Deux projets de coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière de mobilité durable ont été présentés lors d’une rencontre présidée ce mardi 30 avril par le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats du projet "TraCS : Advancing Transport Climat Strategies" qui vise le renforcement des politiques environnementales dans le secteur des transports et de lancer le projet "Improve: Introducing Measures, Pathways and Roadmaps for optimizing Vehicle Efficiency and Electrification" qui a pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules au Maroc.
Cet événement a été marqué par la signature de deux conventions visant la pérennisation des échanges de données du système de mesure, de reporting et de vérification des émissions des gaz à effet de serre du secteur de transport terrestre (système MRV). Ces conventions ont été signées par le ministère du Transport et de la logistique, l’Office national des chemins de fer, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), la Société nationale des transports et de la logistique, ainsi que par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc.
Le projet "TraCS" a permis, selon les intervenants, de renforcer la contribution du secteur des transports à la Contribution déterminée au niveau national (CDN) et d’améliorer l’accès et l’utilisation des données afférentes au transport terrestre. Ce projet a aussi contribué à pérenniser l’exercice de collecte, d’analyse et de traitement des données d’activités des véhicules, à réaliser un inventaire périodique du GES et à produire des indicateurs et formuler des recommandations permettant d’aider à mieux cibler et à planifier les objectifs et les mesures dans ce domaine à travers des conventions.
Compte tenu des résultats positifs du projet "TraCs", un nouveau projet de coopération dénommé "Improve" a été lancé. Son objectif : l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc des véhicules au Maroc. Il s’assigne ainsi comme objectifs d’introduire des voies et des feuilles de route pour optimiser l’efficacité de l’électrification des véhicules et d’accompagner les pouvoirs publics à introduire des mesures réglementaires et fiscales ambitieuses afin d’accroître l’efficacité énergétique des flottes et de favoriser la transition vers les véhicules zéro émission.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 30 avril 2024 à 15h15
Modifié 30 avril 2024 à 15h15