Blanchiment : Bourita appelle l’UE à retirer le Maroc de sa liste grise

L’Union européenne tient également une liste grise relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette liste est adossée à celle du GAFI. La sortie du Maroc de la liste du GAFI doit induire la sortie de celle de l’UE.

Blanchiment : Bourita appelle l’UE à retirer le Maroc de sa liste grise

Le 2 mars 2023 à 19h27

Modifié 3 mars 2023 à 0h04

L’Union européenne tient également une liste grise relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette liste est adossée à celle du GAFI. La sortie du Maroc de la liste du GAFI doit induire la sortie de celle de l’UE.

Lors du point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Olivér Várhelyi, Nasser Bourita a lancé un message important à destination de l’Union européenne.

"Les réformes menées suite aux instructions royales ont permis au Maroc de sortir de la liste du GAFI. L’UE dispose d’une réciprocité avec le GAFI. Nous appelons l’UE à réagir avec célérité à cette annonce et à retirer, elle aussi, le Maroc de sa liste grise", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

En effet, dans le cadre de son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’UE a instauré ses propres listes "grise" et "noire" de pays tiers, adossées à celles du Groupe d’action financière (GAFI).

Ainsi, les pays tiers qui figurent sur la liste du GAFI sont également inscrits sur celle de l’UE.

"La Commission ne sera pas tenue de répéter le processus d’identification effectué par le GAFI, de manière à veiller à ce que les listes du GAFI soient transcrites en temps utile et à éviter de gaspiller des ressources", est-il expliqué dans un communiqué du Conseil de l’UE. "Une fois qu’un pays tiers figure sur l’une de ces listes, l’UE appliquera des mesures proportionnées aux risques qu’il présente", peut-on y lire.

Alors que l’entrée dans la liste grise de l’UE est systématique, après avoir figuré dans celle du GAFI, en sortir peut prendre plus de temps.

Ce fut le cas de la Tunisie à sa sortie de la liste du GAFI. "Sa sortie de la liste de l’UE a nécessité quelques mois supplémentaires", nous assure une source informée.

A en croire des sources sondées par Médias24, "un processus doit être enclenché pour marquer la sortie de la liste de l’UE". "C’est prévu, une commission travaille dessus", nous assure-t-on.

D’où l’appel de Nasser Bourita, qui demande à l’Union européenne plus de célérité dans le traitement de ce dossier.

La présence du Maroc dans la liste grise de l’UE a des conséquences plutôt limitées. Elle implique essentiellement l’exclusion du Maroc de certains instruments financiers européens.

LIRE AUSSI

Sortie du Maroc de la liste grise, une bonne nouvelle pour le système financier et boursier

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.