Le commissaire européen à la politique de voisinage reçu par Akhannouch et Laftit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens, jeudi 2 mars, avec le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi. Ce dernier a également été reçu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le commissaire européen à la politique de voisinage reçu par Akhannouch et Laftit

Le 2 mars 2023 à 18h53

Modifié 3 mars 2023 à 10h03

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens, jeudi 2 mars, avec le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi. Ce dernier a également été reçu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Cette visite d'Oliver Varhelyi au Maroc, la seconde effectuée en moins d'une année, reflète l'intérêt de la Commission européenne envers le Royaume, en tant que partenaire stratégique, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

A cette occasion, le chef du gouvernement et le responsable européen ont salué la dynamique qui a marqué les relations entre le Maroc et la commission européenne au cours des trois dernières années, ayant abouti à la signature d’une série de conventions, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la mobilisation des ressources en eau, et du développement de l’agriculture, précise le communiqué.

Ces entretiens auxquels a pris part l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart, ont également permis de passer en revue différents volets du partenariat multi-sectoriel entre les deux parties, à la lumière des opportunités existantes pour l’accélération et le renforcement des échanges économiques et commerciaux, selon la même source.

Le commissaire européen a été reçu, le même jour, par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit.

Les deux parties se sont félicitées du partenariat stratégique singulier entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE), dont la composante sécuritaire constitue un pilier important, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

L’accent a été mis sur les défis et enjeux partagés entre le Royaume du Maroc et l’UE pour faire face aux menaces des réseaux terroristes et du crime organisé. De même, le rôle du Royaume, en tant que partenaire crédible et acteur majeur et engagé dans la sécurité régionale, a été mis en exergue.

A cet égard, les deux responsables ont souligné leur détermination à renforcer davantage ce partenariat stratégique et à l’inscrire dans la durée, dans un cadre mutuellement bénéfique.

Selon la même source, Abdelouafi Laftit a rappelé les fondements de la gouvernance migratoire du Royaume du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, pour une gestion humaniste, inclusive, solidaire et respectueuse des engagements internationaux du Royaume en matière des droits de l’Homme.

A ce niveau, les deux parties ont souligné leur volonté de dynamiser la coopération triangulaire (Maroc/UE/Afrique), dans le cadre de la responsabilité partagée entre tous les pays partenaires, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.