Grand Agadir : près de 12 MDH pour l’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable
Le Plan de mobilité urbaine durable définit les principes généraux de l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans son périmètre.

Grand Agadir : près de 12 MDH pour l’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable
Le Plan de mobilité urbaine durable définit les principes généraux de l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans son périmètre.
La société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a lancé un appel d’offres pour l’élaboration du Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) et des Plans de circulation et de stationnement (PDC) du Grand Agadir.
L’établissement de coopération intercommunale (ECI) de la même société a été désigné maître d’ouvrage de ce projet. Ses coûts sont estimés à près de 12 millions de dirhams, indique l’avis d’appel d’offres.
"Actuellement, et avec les changements structurels que connaît le Grand Agadir, une nécessité de lancer des études de planification de mobilité stratégique et opérationnelle s’impose pour accompagner son développement", explique l’ECI du Grand Agadir. C’est dans ce contexte qu’il a lancé, à travers son bras exécutif qu’est la SDL Agadir Mobilité, une étude d’élaboration du PMUD et des PDC", ajoute-t-il.
Le but est de tenir compte des nouvelles conditions de mobilité dans le Grand Agadir et d’accompagner les grands changements et développements contextuels et structurels de cette agglomération.
Trois périmètres, cinq missions
Le marché en question est passé en lot unique. Il comprend les cinq missions suivantes :
- enquêtes ménages et pré-diagnostic ;
- consolidation du diagnostic et identification des enjeux ;
- définition et analyse des scénarios ;
- définition d’un plan d’action et élaboration du document PMUD ;
- élaboration des plans de circulation et de stationnement sectoriels PDCS.
Trois périmètres ont été fixés pour l’élaboration du PMUD :
- le périmètre d’étude : il concerne les communes urbaines d’Agadir, Inezgane, Dcheira-Al-Jihadia, Aït Melloul, Drarga. Ce périmètre sera la base principale de l’étude PMUD durant toutes ses étapes de réalisation, en partant du diagnostic jusqu’au choix du scénario retenu et l’élaboration du plan d’actions ;
- le périmètre de réflexion : il est constitué du périmètre d’étude et des communes de Lqliâa, Taghazout, Aourir, Drarga (partie rurale) et Temsia. Ce périmètre fera l’objet du diagnostic stratégique et de l’établissement de la vision et de la stratégie à long terme ;
- le périmètre local : il est constitué des secteurs à enjeux identifiés au niveau local. Il servira de cadre géographique pour l’élaboration des plans de circulation et de stationnement sectoriels.
Livraison à l’horizon 2033
Pour rappel, le Plan de mobilité urbaine durable définit les principes généraux de l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans son périmètre, explique l’ECI du Grand Agadir.
Il a pour objectif d’assurer la sécurité, la fluidité du trafic et l’optimisation de l’utilisation de la voirie, moyennant un partage optimal des espaces alloués aux déplacements, un usage coordonné entre tous les modes et la promotion de ceux moins polluants et moins consommateurs d’énergie. La réalisation devrait durer dix ans, pour une livraison en 2033.