Le Trésor lève 4,95 MMDH portant ses levées à 40,3 MMDH en janvier
Annonçant un besoin initial de 2,5 milliards de dirhams pour la séance du mardi 24 janvier, le Trésor a fini par lever le double pour répondre à la grande demande des investisseurs. Aucune demande n’a été émise sur les maturités moyennes et longues, le court terme domine toujours.
Les séances d’adjudication de bons du Trésor se suivent et se ressemblent. Mardi 24 janvier, le Trésor a fait une nouvelle sortie, affichant un besoin de près de 2,5 milliards de dirhams. Face à la grande demande du marché, qui a proposé des intentions de souscriptions de 28,2 milliards de dirhams, le Trésor a décidé d’aller au-delà de ses besoins en levant finalement 4,95 milliards de dirhams. Le taux de satisfaction du marché ressort ainsi à un niveau très faible : 17,56%.
Et l’ensemble de la demande affichée par les investisseurs a été orientée vers les maturités courtes, considérées toujours comme plus sûres.
Les maturités longues jugées toujours risquées
Sur une demande totale de 28,2 milliards, un montant de 23,5 milliards a été proposé sur les Bons à 13 semaines. Le Trésor n’en a pris qu’un milliard, pour un taux de satisfaction de 4,26%.
C’est sur le 52 semaines que le Trésor a fait l’essentiel de ses emplettes du jour, avec une levée de 3,95 milliards de dirhams pour une demande affichée par les investisseurs de 4,5 milliards. Sur cette maturité, le taux de satisfaction a été de 87,04%.
Aucune demande en revanche n’a été émise sur le moyen ou le long terme, qui a affiché zéro intention de souscription. Sur le 2 ans par exemple, les investisseurs n’ont proposé au Trésor qu’un petit montant de 196 millions de dirhams à des taux allant de 3,8% à 4%. Le Trésor n’a pas retenu cette demande.
Résultat des courses pour cette dernière séance du mois de janvier : 4,95 milliards levés, dont 3,95 milliards sur du 52 semaines (1 an) et 1 milliard sur du 13 semaines.
"C’était une séance orientée comme d’habitude sur le court terme, avec un fort intérêt pour les 13 semaines. Ce qui reflète que le marché n’a pas encore totalement confiance en l’orientation des taux moyens et longs et anticipe de nouvelles hausses dans les prochaines semaines après celles accusées en début d’année", commente un acteur du marché.
40,3 milliards de dirhams levés en janvier
Côté taux, la séance de ce mardi a connu une très petite détente sur les maturités touchées par le Trésor : dans la courbe primaire, une baisse de 0,12% sur le 13 semaines, qui se fixe désormais à 3,04%. Sur janvier, ce taux affiche néanmoins une hausse de 0,25%.
Idem pour le 52 semaines, qui a lâché -0,04% par rapport à la dernière séance, mais sans amortir la hausse de janvier (+1,32%). Le taux du 52 semaines reste ainsi à un niveau élevé par rapport à fin décembre : 3,49%.
Cette séance du 24 janvier signe ainsi la fin d’un mois mouvementé sur le marché de la dette intérieure.
Au total, le Trésor a levé depuis le début de l’année 40,3 milliards contre une demande affichée par les investisseurs de 102 milliards, soit un taux de satisfaction de 40%.
Les maturités courtes ont concentré l’essentiel des levées de ce mois, avec une part de 64% pour le 13 semaines, 15% pour le 26 semaines, 18% pour le 52 semaines et un petit 1% sur 10 ans qui a connu une petite levée de 250 millions de dirhams.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sanlam Maroc : l’actionnaire de contrôle monte à 88,63%
L’augmentation de capital réalisée dans le cadre de la fusion-absorption d’Allianz Maroc a entraîné plusieurs franchissements de seuil dans le capital de Sanlam Maroc. Sanlam Emerging Markets Ireland Limited détient désormais 15,77% directement et 72,86% par l’intermédiaire de Sanlam Pan Africa Maroc et Allianz Africa Financial Services, les trois entités agissant de concert.
Article : Youssef Amrani : “On est prêts à faire de 2030 un succès historique”
À Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a présenté la Coupe du monde comme un levier de développement national. Le Royaume en attend une accélération des investissements dans les infrastructures et les transports, avec des retombées directes pour la jeunesse.
Article : La CDG vend ses dernières actions directes de CIH Bank
Réalisée le 14 juillet sur le marché de blocs, l’opération a porté sur 1.815.738 titres pour un montant de 642,77 MDH.
Article : Incertitude sur la date de Aïd Al Mawlid au Maroc
Les calculs astronomiques privilégient un début de Rabie Al Awal le vendredi 14 août et une célébration de Aïd Al Mawlid le mardi 25 août, correspondant au 12 Rabie Al Awal 1448, mais l’observation du croissant lunaire, prévue le jeudi 13 août, restera déterminante.
Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.
Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.