Le Trésor lève 4,95 MMDH portant ses levées à 40,3 MMDH en janvier
Annonçant un besoin initial de 2,5 milliards de dirhams pour la séance du mardi 24 janvier, le Trésor a fini par lever le double pour répondre à la grande demande des investisseurs. Aucune demande n’a été émise sur les maturités moyennes et longues, le court terme domine toujours.
Les séances d’adjudication de bons du Trésor se suivent et se ressemblent. Mardi 24 janvier, le Trésor a fait une nouvelle sortie, affichant un besoin de près de 2,5 milliards de dirhams. Face à la grande demande du marché, qui a proposé des intentions de souscriptions de 28,2 milliards de dirhams, le Trésor a décidé d’aller au-delà de ses besoins en levant finalement 4,95 milliards de dirhams. Le taux de satisfaction du marché ressort ainsi à un niveau très faible : 17,56%.
Et l’ensemble de la demande affichée par les investisseurs a été orientée vers les maturités courtes, considérées toujours comme plus sûres.
Les maturités longues jugées toujours risquées
Sur une demande totale de 28,2 milliards, un montant de 23,5 milliards a été proposé sur les Bons à 13 semaines. Le Trésor n’en a pris qu’un milliard, pour un taux de satisfaction de 4,26%.
C’est sur le 52 semaines que le Trésor a fait l’essentiel de ses emplettes du jour, avec une levée de 3,95 milliards de dirhams pour une demande affichée par les investisseurs de 4,5 milliards. Sur cette maturité, le taux de satisfaction a été de 87,04%.
Aucune demande en revanche n’a été émise sur le moyen ou le long terme, qui a affiché zéro intention de souscription. Sur le 2 ans par exemple, les investisseurs n’ont proposé au Trésor qu’un petit montant de 196 millions de dirhams à des taux allant de 3,8% à 4%. Le Trésor n’a pas retenu cette demande.
Résultat des courses pour cette dernière séance du mois de janvier : 4,95 milliards levés, dont 3,95 milliards sur du 52 semaines (1 an) et 1 milliard sur du 13 semaines.
"C’était une séance orientée comme d’habitude sur le court terme, avec un fort intérêt pour les 13 semaines. Ce qui reflète que le marché n’a pas encore totalement confiance en l’orientation des taux moyens et longs et anticipe de nouvelles hausses dans les prochaines semaines après celles accusées en début d’année", commente un acteur du marché.
40,3 milliards de dirhams levés en janvier
Côté taux, la séance de ce mardi a connu une très petite détente sur les maturités touchées par le Trésor : dans la courbe primaire, une baisse de 0,12% sur le 13 semaines, qui se fixe désormais à 3,04%. Sur janvier, ce taux affiche néanmoins une hausse de 0,25%.
Idem pour le 52 semaines, qui a lâché -0,04% par rapport à la dernière séance, mais sans amortir la hausse de janvier (+1,32%). Le taux du 52 semaines reste ainsi à un niveau élevé par rapport à fin décembre : 3,49%.
Cette séance du 24 janvier signe ainsi la fin d’un mois mouvementé sur le marché de la dette intérieure.
Au total, le Trésor a levé depuis le début de l’année 40,3 milliards contre une demande affichée par les investisseurs de 102 milliards, soit un taux de satisfaction de 40%.
Les maturités courtes ont concentré l’essentiel des levées de ce mois, avec une part de 64% pour le 13 semaines, 15% pour le 26 semaines, 18% pour le 52 semaines et un petit 1% sur 10 ans qui a connu une petite levée de 250 millions de dirhams.
À découvrir
à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

