L’aéroport Marrakech-Menara se dote d’un nouveau système d’opérations aéroportuaires multiplateforme

L’aéroport Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau système des opérations aéroportuaires multiplateforme appelé "SOAM".

L’aéroport Marrakech-Menara se dote d’un nouveau système d’opérations aéroportuaires multiplateforme

Le 25 janvier 2023 à 10h45

Modifié 25 janvier 2023 à 12h48

L’aéroport Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau système des opérations aéroportuaires multiplateforme appelé "SOAM".

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’Office national des aéroports (ONDA), telle que définie dans son plan de développement triennal, "Envol 2025", indique un communiqué de l’Office.

Mis en service le 17 janvier dernier à l’aéroport Marrakech-Menara, le SOAM est un système multiplateforme et multi-dispositif, conçu par des experts en systèmes aéroportuaires. Il permet de disposer, de manière interactive et en temps réel, des informations utiles aux divers intervenants dans la chaîne de valeur du passager ainsi qu’aux voyageurs. Il génère également des données prévisionnelles sur les vols, ce qui facilite la planification et l’affectation la plus optimale des ressources aéroportuaires (comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, parking d’avion, passerelles télescopiques...), explique l’ONDA.

Le SOAM contribue à renforcer l’efficacité opérationnelle des aéroports et à engendrer un gain de temps considérable grâce à une meilleure connaissance et évaluation des situations, poursuit la même source.

Ainsi, en utilisant les données en temps réel et de manière interactive, le SOAM contribue efficacement à l’amélioration de l’expérience passager, en permettant de :

- répartir de manière plus efficiente les flux des passagers sur les différentes zones de l’aéroport, réduisant ainsi la durée des contrôles de sécurité, des embarquements et du traitement des bagages ;

- minimiser les perturbations et les désagréments des passagers en cas de retards ou d’annulations de vols grâce à une information claire et précise ;

- anticiper les besoins en équipements utilisés par les passagers, en quantité et en disponibilité (chariots à bagages, ascenseurs, escalators...) ;

- réduire le risque du voyageur de rater son vol, en cas d’un court transit à l’aéroport, avant de prendre son prochain vol, grâce à l’affectation optimale des équipements aéroportuaires mis à la disposition des compagnies aériennes.

Le déploiement de ce système est en cours à l’aéroport Casablanca-Mohammed V avant sa généralisation aux autres aéroports du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal