Siham Elmejjad, la femme d’affaires qui transforme le paysage des programmes fidélité et le contenu client au Maroc

PORTRAIT. Siham Elmejjad, fondatrice et CEO de la start-up Tookeez, à l’origine d’une solution qui unifie et simplifie les programmes de fidélisation, revient sur sa récente levée de fonds de 15 millions de dirhams.

Les cofondateurs de Tookez. De g. à d., Wiam Elmejjad, Hicham Amadi et Siham Elmejjad.

Siham Elmejjad, la femme d’affaires qui transforme le paysage des programmes fidélité et le contenu client au Maroc

Le 26 avril 2024 à 11h06

Modifié 25 avril 2024 à 18h45

PORTRAIT. Siham Elmejjad, fondatrice et CEO de la start-up Tookeez, à l’origine d’une solution qui unifie et simplifie les programmes de fidélisation, revient sur sa récente levée de fonds de 15 millions de dirhams.

Fondée par Siham Elmejjad, sa sœur Wiam et Hicham Amadi, Tookeez est une start-up centrée sur la fidélisation client qui a lancé en début d’année une application d’agrégation des points de fidélité.

Le concept ? Permettre aux utilisateurs de rassembler leurs points de fidélité de différentes enseignes dans un unique portefeuille numérique. Ce système simplifie l’utilisation des points en autorisant les transactions au sein d’un vaste réseau de commerces et de marques. "Les consommateurs peuvent ainsi échanger facilement leurs points contre des réductions ou des services, augmentant l’utilité et la valeur de leur participation aux programmes de fidélité", explique Siham El Mejjad, jointe par Médias24. Cette ingénieure diplômée de l’Institut national des postes et télécommunications en 2002 a collaboré sur un projet avec Alcatel et le laboratoire de recherche de l’INT d’Evry (aujourd’hui Télécom SudParis), parallèlement à un DESS en ingénierie entrepreneuriale, avant de rejoindre Maroc Telecom de 2004 à 2005 dans le domaine du marketing de service à valeur ajoutée.

Fin 2005, Siham Elmejjad met son expertise au service de 2WLS (World Wide Loyalty System), une entreprise qui fournit des solutions complètes dans le domaine du marketing de la fidélisation et qu’elle a lancée avec les mêmes co-fondateurs de Tookeez. Dotée d’un sens inné des affaires, l’ingénieure a pu propulser son entreprise à l’international, principalement à l’échelle africaine. Aujourd’hui, 2WLS est implantée dans plusieurs pays d’Afrique, notamment l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, le Ghana, le Sénégal, la Guinée, le Burkina et le Mali. 2WLS est par ailleurs devenue en 2011 une filiale du groupe français Bilendi qui, lui, propose des services numériques, de conception et de gestion des programmes de fidélisation, de marketing direct et de gestion de panels en ligne.

Partant de là, Tookeez est l’émanation d’un écosystème robuste en capital-client, qui ouvre la voie à un nouveau système de récompense. Selon sa cofondatrice, Tookeez "est une extension de 2WLS dans sa partie récompense, répondant à un besoin pressant du consommateur". L’une des problématiques identifiées en priorité est la complexité de convertir les points de fidélité et la fréquente indisponibilité des récompenses. "Cela illustre les difficultés à échanger des points contre les récompenses désirées, ainsi que la lente accumulation de ceux-ci, ce qui a motivé l’élaboration de notre solution", indique Siham Elmejjad.

En effet, l’expérience accumulée chez 2WLS a permis à l’équipe de devenir des experts en ingénierie des programmes de fidélisation, et de comprendre en profondeur les technologies associées ainsi que les problématiques spécifiques rencontrées par les entreprises et les consommateurs dans le secteur de la fidélisation.

"Aujourd’hui, notre principal défi est de mobiliser nos premiers Early Adopters pour enclencher le système. Nous faisons face à ces défis en restant concentrés sur notre vision et en adaptant rapidement notre produit aux retours des utilisateurs de manière agile. Cette approche permet de tester et d’ajuster rapidement les fonctionnalités de l’application en fonction des besoins et des réactions des utilisateurs", poursuit Siham Elmejjad.

Lever des fonds ne fut pas une mince affaire...

Début 2024, Tookeez a levé 15 millions de dirhams auprès d’Azur Innovation Fund, un jalon marquant pour la start-up dans son ambition de redéfinir le paysage de la fidélité. "Le parcours pour arriver jusqu’ici ne fut pas simple", confie Siham Elmejjad. Bien qu’elle soit entrepreneure depuis maintenant vingt ans, "lancer une nouvelle start-up et se démarquer n’est pas une mince affaire", confie notre interlocutrice.

Selon elle, les premiers obstacles ont été principalement liés à la transformation de l’idée en un service fonctionnel et avec un service qui réponde réellement aux attentes du marché. "Développer un service sans faille qui propose également une expérience utilisateur séduisante représente un véritable défi, sans oublier la complexité que représente le fait d’attirer nos premiers utilisateurs."

Afin de sécuriser cette levée de fonds, l’équipe a dû affiner sa proposition de valeur, analyser en profondeur les tendances de notre marché et développer des relations stratégiques avec ses futurs investisseurs. "L’importance d’une préparation méticuleuse et d’une compréhension claire de nos objectifs stratégiques et financiers a été fondamentale pour réussir", explique Siham Elmejjad.

Analyser les données de comportement d’achat par l’IA

Avec ce nouveau tour de table, Tookeez envisage d’accélérer son expansion au Maroc, en Afrique et dans la région MENA. L’objectif est double : atteindre 4 millions d’utilisateurs d’ici 2028 et lancer leur activité dans un second pays africain d’ici 2026. "Nous prévoyons d’enrichir l’expérience utilisateur en développant de nouvelles fonctionnalités et en intégrant des technologies de pointe comme la blockchain et l’intelligence artificielle pour faire évoluer l’expérience utilisateur et optimiser les interactions entre les marques et les consommateurs au sein de notre écosystème", affirme Siham Elmejjad.

Elle explique que la blockchain sera utilisée pour sécuriser les transactions et assurer une traçabilité transparente des points de fidélité, ce qui renforcera la confiance des utilisateurs. De plus, cette technologie facilitera les échanges de points entre différents programmes et partenaires, rendant le système plus fluide et accessible. Quant à l’IA, elle sera exploitée pour personnaliser l’expérience des utilisateurs. "En analysant les données de comportement d’achat, l’IA pourra proposer des récompenses et des offres sur mesure qui correspondent vraiment aux préférences et aux besoins des clients".

Enfin, et pour étendre efficacement son écosystème, Tookeez prévoit de se concentrer sur l’intégration de programmes de fidélité existants et de commerçants partenaires. L’objectif étant de créer une plateforme plus robuste et plus engageante qui bénéficie aussi bien aux consommateurs qu’aux commerçants. "Les consommateurs peuvent bénéficier d’une plus grande variété de choix et de flexibilité dans l’utilisation de leurs points de fidélité, tandis que les entreprises peuvent, à travers leur intégration du réseau de Tookeez, acquérir de nouveaux clients et en fidéliser plus encore", conclut Siham Elmejjad.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.