Lancement de l’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain
Créée en 2022, cette association, qui se donne pour mission la protection et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel du Royaume, a mis en place son plan d'action.
Cette association "s’inscrit dans la dynamique de notre pays, insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de protection du patrimoine national et de lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle", indique un communiqué de l'Association de protection et de promotion du patrimoine marocain (A3PM).
A cet effet, le bureau exécutif de l'A3PM a mis en place un plan d’action et un programme d’action annuel, dont les principaux objectifs se déclinent comme suit :
- contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique à l'égard du patrimoine culturel marocain ;
- contribuer à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de la protection du patrimoine ;
- alerter l’opinion publique sur toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine ;
- promouvoir la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale.
Le lancement de ce plan d'action coïncidera avec l’organisation d’une conférence sur le thème “Citoyenneté et patrimoine culturel marocain”, prévue le lundi 6 février, à la salle Bahnini à Rabat.
Seront présents Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et Youssef Khiara, directeur du Patrimoine culturel au sein du ministère.
A noter que le bureau exécutif de l’A3PM est composé de jeunes militantes et militants actifs sur le terrain associatif, engagés sur les problématiques liées à l’identité et la culture marocaines, et soucieux de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine national.
à lire aussi
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.