Grand engouement pour les écoles de football au Maroc après le Mondial (guide pratique)

L’exploit de l’équipe nationale a créé un engouement pour le football. Voici un round-up des principales écoles de football au Maroc, adossées notamment à de grands clubs étrangers ou marocains, ainsi que des écoles locales. Suivez le guide, si vous voulez inscrire votre enfant dans une école.

Grand engouement pour les écoles de football au Maroc après le Mondial (guide pratique)

Le 7 janvier 2023 à 8h56

Modifié 9 janvier 2023 à 8h54

L’exploit de l’équipe nationale a créé un engouement pour le football. Voici un round-up des principales écoles de football au Maroc, adossées notamment à de grands clubs étrangers ou marocains, ainsi que des écoles locales. Suivez le guide, si vous voulez inscrire votre enfant dans une école.

Les écoles étrangères ou marocaines de football ont connu une hausse des inscriptions allant jusqu’à 50% en ce mois de janvier 2023, nous apprennent nos interlocuteurs. Un constat qu’ils qualifient d’inhabituel par rapport aux années précédentes. "C’est naturellement dû à l’exploit de l’Equipe nationale marocaine à la Coupe du monde du Qatar 2022", s’accordent à nous dire toutes les sources sondées.

Ci-dessous, Médias 24 vous propose un round-up des principales écoles de football au Maroc, qui peuvent être regroupées en trois catégories : des écoles adossées à des clubs étrangers, d’autres adossées à des clubs marocains, et des écoles de formation locales.

La saison commence de manière générale vers le mois de septembre, pour prendre fin en juin ou en août. Des stages d’été ou d’hiver sont également organisés par certaines écoles.

Les enfants sont généralement admis à partir de l’âge de 4 ans, et exceptionnellement à partir de 3 ans dans certaines structures, et jusqu’à l’âge de 16 ou 17 ans, selon les cas. Certaines écoles, qui disposent de clubs internes, peuvent garder leurs joueurs jusqu’à l’âge de 19 ans, le temps que ces derniers trouvent des clubs professionnels pour poursuivre leur carrière.

En termes de formation, il existe deux principaux types : le loisir, et la formation élite. Cette dernière catégorie regroupe les joueurs doués, promis à une grande carrière footballistique. Il faut par ailleurs noter que la liste ci-après n’est pas exhaustive.

Les écoles adossées aux clubs étrangers de plus en plus rares

D’après nos informations, plusieurs écoles adossées à de grands clubs étrangers ont quitté le Maroc, telles que la FCB Escola (école du Barça) et la PSG Academy. La Juventus Academy de Casablanca, arrivée au Maroc en 2018, est, elle, encore opérationnelle au Royaume.

Joint par nos soins, son directeur Gabriel Guedira nous explique que son école "prend des joueurs de tous niveaux. Ce n’est pas une culture élitiste. A partir du moment où un enfant veut pratiquer du football, il peut se diriger vers l’une de nos structures" à Casablanca ou à Rabat.

"L’inscription se fait sur place. Pour se renseigner, les parents peuvent appeler l’école. Ensuite, l’enfant se présente généralement pour une séance d’essais, suite à laquelle on détecte son niveau et on l’oriente vers le programme qui lui correspond. Son âge est également pris en considération. Quatre ans est la première année de pratique possible chez nous. Les enfants peuvent continuer à jouer jusqu’à l’âge de 17 ans. Si l’enfant se plait et désire s’inscrire, les parents complètent la procédure administrative dans l’une de nos structures".

Pour ce qui est des séances d’entrainement, "elles varient entre 2 et 4 séances, selon le programme choisi pour chaque enfant. Il y a un programme à deux séances d’entrainement, pour les U6, U8 et U10, âge au-delà duquel nous passons à trois séances d’entrainement par semaine. Par ailleurs, même chez les U8 et U10, on a des groupes élite qui peuvent s’entrainer plus fréquemment par rapport à nos programmes récréatifs. Les élites ont besoin de davantage de séances d’entrainement".

Et de préciser : "nous avons deux types de programmes, un premier récréatif, qu’intègre la majorité des enfants en premier lieu. En fonction de leur niveau, les joueurs les plus doués intègrent le programme élite avec un niveau de formation avancé, à la suite d’évaluations réalisées au bout de 6 ou 8 semaines. Ces derniers peuvent être orientés vers des centres de formation ou des académies professionnelles."

Concernant les frais, "il faut compter sur 90 DH par heure", conclut M. Guedira.

"Les clubs de première division sont obligés d'avoir des centres de formation"

Selon nos informations, tous les clubs de première division doivent avoir un centre de formation de football. "Ce sont des associations subventionnées par l’Etat. Elles doivent ainsi répondre à un cahier des charges qui impose de disposer de centres de formations pour les enfants et les jeunes", nous confie une source informée.

Notre source cite notamment le "Wydad Athletic Club, Raja Club Athletic, Maghreb Association Sportive de Fès, Fath Union Sports, Hassania Union Sport d'Agadir, l’Association sportive des FAR, et de l’Ittihad Riadhi de Tanger, etc".

Généralement, pour accéder à ces écoles, les enfants peuvent être amenés à passer des tests, à l’issue desquels leur niveau est fixé, pour les orienter vers le type d’entrainement qui leur correspond.

Intégrer l'école du Wydad

A titre d’exemple, pour intégrer l’école de football du Wydad à Casablanca, les parents d’enfants intéressés doivent se rendre à l’école pour retirer une fiche d’inscription, et prendre connaissance des documents à préparer, qui comptent notamment un certificat du médecin traitant de l’enfant, attestant de son aptitude à pratiquer du sport.

L’école est ouverte aux enfants âgés entre 5 et 16 ans. Le nombre de séances d’entrainement est fixé à deux fois par semaine, porté à trois durant les vacances scolaires.

Les frais d’inscription sont quant à eux fixés par la direction de l’école, et comprennent l’assurance, la carte et l’équipement sportif. Le paiement se fait annuellement, à raison de 5.000 DH par an, et peut être effectué sur trois ou quatre tranches, pour une saison qui démarre en octobre et qui prend fin en juin. L’inscription peut toutefois se faire au milieu de la saison. Le paiement sera alors ajusté selon le nombre de mois restant de la saison.

L'école des FAR

Pour ce qui est de l’école de l’AS FAR à Rabat, il est précisé, sur le site officiel de l’association, que les enfants sont admis à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans. Les tarifs sont répartis en deux catégories : de 6 à 13 ans, avec un montant annuel de 2.000 DH, et de 14 à 16 ans, avec 2.500 DH. Les frais des équipements et de l’assurance sont inclus.

Les entrainements peuvent se faire au niveau de trois sites, à savoir le Centre sportif des FAR à Mâamoura, le terrain Al Hilal à Yaakoub Al Mansour et le terrain Hilton à Souissi 1.

Le Raja

Pour ce qui est de l'école du Raja de Casablanca, les enfants peuvent s’inscrire à partir de 6 ou 7 ans, nous confie l’une de nos sources, qui note cependant qu’il faut faire la différence entre l’école de foot de l'association et le centre de formation. L’école peut être intégrée par tous les enfants. En revanche, le centre de formation à l’intérieur du Raja est réservé à l’élite. Ce sont les joueurs qui pourront intégrer l’équipe première par la suite. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes. A 19 ans, après 5 ans de formation, les joueurs dont le niveau est excellent peuvent passer en équipe première. Si l’on estime qu’ils doivent encore s’améliorer, on peut les garder au centre de formation pour une année supplémentaire.

Par ailleurs, malgré nos nombreuses tentatives, nous n’avons pas pu joindre les autres clubs marocains. Pour ce qui est de l’Académie Mohammed VI de football, à l’heure de la mise en ligne, elle n’avait pas encore répondu à nos questions concernant la procédure d’accès à ses formations.

De nombreux autres clubs locaux dans différentes villes marocaines

Outres les deux premières catégories, les parents peuvent opter pour les autres clubs locaux de football. Il en existe des dizaines et dans différentes villes du Royaume. En voici quelques-uns que nous avons pu joindre :

- Prestigia football Club : ce club, qui se trouve à Bouskoura, organise entre deux et quatre séances de formation par semaine, selon le niveau des enfants : deux fois par semaine pour les plus jeunes, trois fois pour les intermédiaires et quatre fois pour les enfants du niveau élite, âgés entre 13 et 15 ans.

Il est à noter que ce club est l’ancien PSG Academy. Selon une source jointe au sein du club Prestigia, la PSG Academy avait un contrat de 5 ans avec le groupe immobilier, qui a pris fin en 2020. Cela a coïncidé avec la crise due à la pandémie du Covid-19. "Nous avons ainsi décidé de créer notre propre marque, en gardant les mêmes équipes et les mêmes programmes".

L’école est ouverte aux enfants de 4 à 17 ans. Les documents pour effectuer l’inscription peuvent être récupérés sur place.

Prestigia football club offre aux enfants désirant s’inscrire des séances d’essais. "Généralement, et à 99% des cas, ils se plaisent et restent pour la saison", nous indique notre source. "En ce mois de janvier, nous avons eu 10 nouvelles inscriptions. C’est peut-être l’effet du Mondial", a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne les frais d’inscription, ils s’élèvent à 8.500 DH pour deux séances d’entrainement par semaine et à 9.900 DH pour trois séances par semaine, avec une remise de 10% aux résidents de Prestigia notamment.

Outre Casablanca, le club est également implanté à Marrakech. Une prochaine réouverture est prévue à Rabat et une nouvelle ouverture à Kénitra, près de la plage des nations.

Enfin, les coachs de cette école sont diplômés de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ils sont donc locaux, mais sont pour 90% bilingues.

- Anfa soccer youth Academy, dont le président fondateur, Tarik Bougren, est un Marocain portant également la nationalité anglaise, existe depuis 2009 à Casablanca, 2021 à Rabat et 2022 à Mohammedia. C’est une filiale de l’Anfa soccer Youth Academy créée en 2005 à Londres.

Contacté par Médias 24, M. Bougren nous indique qu'il s'agit de la "première école privée de football au Maroc. Nous avons notamment formé des joueurs actuellement en première division, dont Yassine Kordani qui joue à Safi, et d’autres qui pratiquent en 2e division, en ligue amateur, ou en semi-pro en Angleterre et en Espagne".

"Nous avons un système British. Nous acceptons tous les niveaux, et l’école est ouverte aux enfants à partir de 3 ans. L’idée est de les habituer au football, et à l’absence de leurs parents sur le terrain, pour commencer la préformation à partir de l’âge de 5 ans. Nous disposons également d’une équipe première, qui accueille les joueurs de 17 à 19 ans, formés dans nos écoles et qui n’ont pas encore trouvé de clubs professionnels".

"En ce qui concerne les séances d’entrainement, on ne dépasse pas deux par semaine pour les enfants de 3 à 12 ans. A partir de cet âge, on peut ajouter une troisième séance, en plus de celles organisées les dimanches, à raison d’un dimanche sur deux. Notre objectif est d’avoir des joueurs performants au football, mais qui ont également un bon niveau scolaire".

"La saison de préformation – formation débute vers mi-septembre, jusqu’à mi-juin. Nous avons trois saisons par an, une première de mi-septembre à mi-juin, une seconde de mi-janvier à mi-juin et une troisième de mi-mars à mi-juin, en plus des stages d’hiver, d’été et les stages à l’étranger. Les frais d’inscription dépendent donc de la période d’inscription", conclut notre interlocuteur.

- Anfa City est une association basée au Complexe Mohammed V de Casablanca. Elle dispose d’un terrain synthétique de mini foot à 7, loué auprès du Complexe. Cette association propose des formations pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 13 ans, à raison de deux séances par semaine. Pour les plus petits, les séances durent au maximum une heure. Pour les plus grands, de plus de 10 ou 11 ans, elles durent jusqu’à 1h30.

Pour s’inscrire dans cette association, les parents doivent débourser 3.600 DH par saison, en plus de 800 DH pour le pack sportif (cartable, tenue personnalisée, et assurance entre autres). Des facilités de paiement sur trois ou quatre fois sont possibles. Le prix est par ailleurs ajusté pour les enfants qui rejoignent l'association en milieu de saison par exemple. Un cours d’essai est proposé aux enfants avant l’inscription.

- Le cinq club d’El Jadida : dans cette école, les enfants sont admis à partir de 4 ans jusqu’à 16 ans. Le dossier d’inscription peut être retiré auprès de l’administration. Généralement, les documents demandés sont une copie de la CIN du tuteur, un certificat médical, une autorisation du tuteur pour exercer au sein du club, et des documents internes à remplir.

Le cinq club organise jusqu’à 4 séances d’entrainement par semaine, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Les parents ont la possibilité d’opter pour les créneaux qui leur conviennent. Généralement, ils optent pour deux séances par semaine.

En ce qui concerne les frais d’inscription, comme pour la majorité des autres clubs, le paiement est annuel, avec une possibilité de payer sur plusieurs tranches. Pour la saison complète, qui démarre à septembre, les parents doivent débourser 3.000 DH, en plus de 500 DH pour le pack tenue et 150 DH pour les frais d’inscription. Ceux qui rejoindront le club à partir de ce mois de janvier ne paieront que 1.800 DH en plus des autres frais cités.

L’Académie Mustapha Hadji (MH7) d’Agadir : à travers ses programmes, cette école a pour objectif la formation de jeunes joueurs de football dans une structure inspirée par celle des Académies de clubs de foot Européens, lit-on sur son portail.

"Nous assurons l’apprentissage des principes de bases et le perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation dans le jeu", ajoute la même source.

La MH7 Académie s’adresse aux enfants de 4 à 16 ans, tous les mercredi après-midi de 14h à 18h, les samedi et dimanche matin de 9h à 13h. Avant l’inscription les enfants peuvent profiter d’une séance découverte gratuite. Les frais d’inscription sont fixés à 1.500 DH, avec une mensualité de 600 DH.

- L’Ecole française de football de Témara : "pour s’inscrire dans notre école, les parents peuvent nous contacter par téléphone au 07.77.72.23.11. On leur envoie par la suite un dossier numérique à remplir, un certificat à signer par le médecin traitant de l’enfant, et le calendrier de l’année notamment. Une fois le dossier est approuvé, on valide la candidature en interne.

Deux séances d’entrainement sont proposées par semaine par l’EFF. Les enfants sont admis à partir de l’âge de 4 ans, jusqu’à 16 ans. L’entraineur est un ancien joueur français, selon nos informations

Pour ce qui est des frais d’inscription, ils sont de l’ordre de 3.100 DH pour les personnes qui paieront par mois, 2.900 DH pour ceux qui paieront par trimestre et 2.700 DH pour le paiement annuel en une fois.

- Maracana foot Fès : dans ce club, les enfants sont admis dès l’âge de 6 ans, jusqu’à 16 ans. Le club dispose de 7 terrains de foot et de 7 coachs. Lors des entrainements, les groupes ne dépassent pas 14 personnes. Le programme de formation est fixé par le directeur technique, dont le principal objectif est de divertir l’enfant tout en lui apprenant l’esprit de groupe notamment.

Les groupes d’entrainement sont regroupés selon le niveau, l’âge et la morphologie des enfants. Les frais d'inscription sont de 3.800 DH par saison.

- Marrakech football Academy :  cette école, qui existe depuis environ une dizaine d’années, accepte les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 19 ans. Selon un responsable de cette académie joint par Médias 24, les inscriptions ont grimpé de 50% en ce mois de janvier, passant de 300 adhérents à 450.

Cette académie dispose de deux programmes d’entrainement, un premier de loisir et un second d’entrainement d’élite.  La saison démarre en septembre et prend fin le 30 juin.

Les frais d’inscription sont de 1.000 DH, en plus d’une mensualité de 350 DH pour les personnes qui paieront par mois. Ce montant descend à 300 DH par mois pour le paiement trimestriel et à 250 DH par mois pour le paiement annuel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.