Au Maroc, deux à trois personnes par famille ont déjà contracté la grippe (Dr Saïd Afif)

Selon le président de la Société marocaine des sciences médicales, l’épidémie de grippe est particulièrement virulente cette année.

Les récents cas de grippe au Maroc ont été observés en particulier chez les personne âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles non vaccinées contre la grippe.

Au Maroc, deux à trois personnes par famille ont déjà contracté la grippe (Dr Saïd Afif)

Le 5 janvier 2023 à 16h45

Modifié 5 janvier 2023 à 17h12

Selon le président de la Société marocaine des sciences médicales, l’épidémie de grippe est particulièrement virulente cette année.

"La situation est hors norme par rapport aux deux dernières années. L’hiver 2023 connaît une augmentation des cas de grippe lorsque l’on compare la situation actuelle à celle qui prévalait il y a deux ans", explique à Médias24 le Dr Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et d’InfoVac Maroc.

Selon lui, deux à trois personnes par famille ont déjà contracté la grippe cet hiver. Cette tendance particulièrement haussière cette année se justifie par ce que les scientifiques appellent "la dette immunitaire", précise-t-il.

Cette dette immunitaire peut se définir comme la conséquence d’un défaut de stimulation du système immunitaire en l’absence d’agents pathogènes.

Séquelles post-confinement

"Comme nous avons été confinés auparavant et que les gens respectaient alors beaucoup plus les gestes barrières, peu de cas de grippe ont été signalés pendant cette période. C’est avec le relâchement du confinement et des comportements barrières que la grippe a pris de l’ampleur, et c’est cela que l’on appelle théoriquement la dette immunitaire", explique le Dr Saïd Afif.

Et d’ajouter : "C’est ce qui se passe actuellement en Chine avec le Covid. Du fait de la politique de confinement massif, l’immunité de la population ne s’est pas développée au cours des deux dernières années, puisqu’elle n’a pas été exposée au virus. Le pays a donc connu une hausse fulgurante des cas d’infection une fois le relâchement advenu."

Les profils des personnes grippées 

Les récents cas de grippe au Maroc ont été observés en particulier chez les personne âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles non vaccinées contre la grippe, précise le président de la Société marocaine des sciences médicales.

Plusieurs cas ont également été signalés chez les nouveau-nés. "Beaucoup de nourrissons, en particulier ceux âgés de trois mois, ont contracté une grippe. La situation reste très tendue ; nous avons eu du mal à admettre les cas les plus graves en soins intensifs, ces services étant eux-mêmes encombrés", précise le Dr Saïd Afif, qui est aussi pédiatre.

Selon lui, le Maroc a enregistré cet hiver dix fois plus d’infections grippales chez les nourrissons que l’année dernière.

Les conseils du Dr Saïd Afif

Pour limiter les risques de transmission de la grippe, le Dr Saïd Afif insiste d’abord sur la vaccination. "Les gens qui ont reçu le vaccin antigrippal ont développé une grippe plus légère", souligne-t-il.

"Si nous présentons des symptômes tels que la fièvre, le mal de gorge, les maux de tête et la fatigue, nous devons absolument nous plier aux gestes barrières (port du masque, distanciation physique, etc., ndlr). Nous devons également nous faire tester ; d’autant que les symptômes de la grippe ressemblent à ceux du Covid", ajoute-t-il.

Autre conseil : ne pas se fier à l’automédication. "Le traitement à suivre diffère en fonction de la nature de l’infection, d’où la nécessité de consulter un médecin au lieu de recourir à l’automédication", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal