Mondial. Le Maroc déclenche des scènes de liesse à Gaza et Tel Aviv

Dans de nombreux pays, des scènes de liesse ont suivi les victoires du Maroc en Coupe du monde. Celles qui ont lieu à Gaza et en Israël méritent d'être mises en relief.

Mondial-2022 : Le Maroc en demi-finale en battant le Portugal par 1 but à 0

Mondial. Le Maroc déclenche des scènes de liesse à Gaza et Tel Aviv

Le 12 décembre 2022 à 12h00

Modifié 14 décembre 2022 à 20h47

Dans de nombreux pays, des scènes de liesse ont suivi les victoires du Maroc en Coupe du monde. Celles qui ont lieu à Gaza et en Israël méritent d'être mises en relief.

Depuis la reprise des relations officielles entre le Maroc et Israël, en décembre 2020, le Royaume a expliqué à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas confondre cet événement avec les accords d’Abraham ni le considérer comme une normalisation. Différentes voix de responsables ont expliqué la singularité des relations qu'entretient le Maroc avec les juifs, la judéité et avec Israël.

Le Mondial du Qatar fournit une nouvelle occasion de l’expliquer.

Le Maroc est l'un des rares pays sur la planète à pouvoir parler aux Palestiniens et aux Israéliens, et à être audible auprès des deux parties. Reprise ou pas des relations officielles entre les deux pays, il a continué à défendre les droits palestiniens et la solution à deux Etats. Il ne sera assurément pas écouté de la même manière par tous, dans un camp comme dans l'autre. Mais il pas exagéré d'affirmer qu'il est respecté par les deux parties et qu'il peut jouer un rôle déterminant.

Le Roi Mohammed VI a la légitimité pour rapprocher les deux parties, et les leaders qui sont dans ce cas ne sont pas nombreux.

Le Maroc est le pays de la reconnaissance et de la réappropriation de l'affluent hébraïque. Il est celui de la bataille du Golan en 1973. Des hôpitaux de campagne à Gaza. De la défense d'une solution à deux Etats. De la diplomatie discrète et efficace. De la solidarité sans faille et définitive avec le peuple palestinien.

Ci-dessous, un florilège pour donner une idée de l'impact du parcours marocain au Mondial, aussi bien auprès du peuple palestinien qu'en Israël. Et ceci n'est qu'un exemple, puisé dans l'actualité de ce mois de décembre.

Les supporters attendent impatiemment le match

Les supporters israéliens et palestiniens attendent le match de l'équipe nationale marocaine contre son homologue française, comptant pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, qui aura lieu ce mercredi, avec beaucoup d'enthousiasme, et leurs cœurs sont acquis aux Lions de l'Atlas.

Dans le premier tweet de la matinée, l'écrivain israélien, Meir Masri, a écrit : "Khawa, Khawa, que les autres le veuillent ou pas" ; et avant cela, mardi soir, le centre médical Ichilov a illuminé sa tour aux couleurs du drapeau marocain, célébrant l'équipe nationale et l'amitié entre les deux pays.

Dans le quartier juif de la ville ancienne d’Al-Qods, comme dans le quartier musulman, des drapeaux marocains ont été hissés sur les maisons et les échoppes. Certaines d'entre elles ont même installé un écran de télévision à l'entrée, à l'occasion de ce match important contre la France.

Dans le cadre des préparatifs d'avant-match, la police israélienne a déployé des renforts dans de nombreuses villes en prévision d'éventuels dérapages. Samedi dernier, après la victoire du Maroc sur le Portugal, des supporters avaient lâché des météores artificiels lors des grandes célébrations de masse dans les villes du Néguev, en particulier Rahat, Lakia et Tel el-Saba, et aussi dans le Nord, notamment à Nazareth et Rina.

A Ashdod, dans le sud d'Israël, depuis hier mardi, une grande salle de réception a été équipée avec des écrans géants. Cette célébration est initiée par le Bureau de liaison marocain à Tel-Aviv, avec le soutien de nombreuses associations de juifs d'origine marocaine dans la ville.

A Sderot et Beer Sheva, plusieurs associations de juifs marocains ont aménagé des espaces pour suivre le match ; ainsi, de nombreux cafés se sont préparés à accueillir les fans passionnés de l'équipe nationale et du Maroc.

Et à travers les différentes villes palestiniennes, les supporters attendent le match avec enthousiasme et prient pour la victoire des Lions de l'Atlas.

Même la salle Ahmed Al-Shugairi de la résidence présidentielle à Ramallah a entamé ses préparatifs pour accueillir cet événement majeur sous le patronage du président palestinien Mahmoud Abbas, en coopération avec l'ambassade du Maroc en Palestine.

Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, a annoncé que cette célébration avait pour finalité de soutenir les Lions à l'occasion de son match avec l'équipe de France, dans le carré d'or de la Coupe du monde Qatar 2022, et qu'elle débuterait à huit heures avec la participation de diverses composantes du peuple palestinien de tous rangs : officiels, populaires, sportifs et religieux.

Et à Gaza, de grandes salles ont été ouvertes avec des écrans de télévision géants pour permettre aux supporters de regarder le match. Elles ont été décorées de drapeaux marocains, de photos de Sa Majesté le Roi et d'immenses banderoles indiquant notamment "Nous sommes tous avec le Maroc".

Le journal palestinien Al-Ayyam, paru aujourd'hui, titre "Le rêve de l'équipe nationale marocaine n’est plus qu’à un pas".

Quant à l'agence de presse palestinienne Wafa, elle écrit : "L'équipe du Maroc frère est capable de poursuivre le rêve et de réaliser un autre exploit avec une sélection solide dirigée par Walid Regragui, et il n'est pas difficile pour ses stars de gagner l'équipe française."

Florilège

"Indescriptible" : les Israéliens et les Palestiniens en extase célèbrent le succès de la Coupe du monde au Maroc, écrit Times of Israël.
"Les fans de football d'Israël, de Cisjordanie et de Gaza considèrent les Lions de l'Atlas comme les leurs", ajoute le journal.

"Des célébrations ont eu lieu à travers Israël, en Cisjordanie et à Gaza samedi soir, alors que des fans de football en extase ont marqué la victoire historique de l'équipe nationale marocaine sur le Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde."

"Le Maroc a battu l'équipe portugaise 1-0 au Qatar, éliminant la méga star Cristiano Ronaldo du tournoi et faisant des Lions de l'Atlas la première équipe africaine et la première équipe arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, qui affronteront la France, favorite du tournoi, mercredi."

"Les fans de football jubilatoires du Moyen-Orient et d'Afrique ont adopté l'équipe comme la leur, beaucoup notant que la partie marocaine – qui a également battu l'Espagne en huitièmes de finale – s'est avérée victorieuse contre des équipes de pays qui avaient historiquement colonisé le Royaume d'Afrique du Nord", ajoute le journal.

Un article du portail de 2M fait un tour de ces célébrations, notant que ces victoires marocaines répandent la joie au Moyen-Orient.

"Dans des scènes qui témoignent de l'amour et du respect profonds dont jouit le Royaume, Palestiniens et Israéliens ont laissé éclater leur joie après le coup de sifflet final de ce match. A Gaza comme à Tel Aviv, les chants et les célébrations à l'occasion de cet exploit ont été observables dans les cafés, les rues et les places publiques."

Des feux d'artifice ont illuminé mardi le village de Manda en Galilée (Israël, Palestine).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.