χ

Transport par bus à Marrakech : Alsa, Foughal Bus et City Bus seuls en lice après la seconde phase de présélection

L’ouverture des plis de la deuxième phase de présélection du marché de gestion de transport par bus à Marrakech a eu lieu le 30 novembre. Selon nos informations, deux offres ont été retenues.

Transport par bus à Marrakech : Alsa, Foughal Bus et City Bus seuls en lice après la seconde phase de présélection

Le 6 décembre 2022 à 10h17

Modifié 6 décembre 2022 à 16h12

L’ouverture des plis de la deuxième phase de présélection du marché de gestion de transport par bus à Marrakech a eu lieu le 30 novembre. Selon nos informations, deux offres ont été retenues.

Ce marché a été relancé le 18 août 2022.  Quatre offres ont été reçues pour la première phase de présélection, et seules deux d'entre elles ont été retenues à la seconde phase, selon nos informations. Il s'agit des sociétés suivantes :

- le groupement Alsa (société espagnole) - Foughal Bus (société marocaine) ;

- City Bus Transport (société marocaine).

Les sociétés françaises RATP Développement et Transdev ont été écartées.

Selon notre source, "l'analyse des dossiers des deux sociétés retenues pour cette seconde phase est actuellement en cours, en prévision des prochaines étapes de l'appel d'offres".

Ce marché est très convoité, et la concurrence pour le décrocher est rude. Il a été déclaré infructueux le 15 juin dernier par le groupement des collectivités territoriales Marrakech Transport.

Sur les six soumissionnaires à l’appel d’offres, seuls deux avaient été retenus pour la deuxième phase de sélection. Il s’agit des mêmes sociétés retenues à ce stade pour ce nouveau marché, à savoir City Bus Transport et le groupement Alsa-Foughal Bus. Mais ces deux candidats avaient été écartés après examen final de leurs dossiers respectifs.

Le cahier des charges de ce nouveau marché a subi des modifications, afin de concilier les exigences opérationnelles et techniques avec le volet financier.

Notons que Alsa, City Bus et Foughal Bus couvrent déjà plusieurs grandes villes dans le Royaume.

Alsa est présente dans cinq grandes zones et leurs environs : Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat-Salé-Tamara et Casablanca. Actuellement, elle couvre également la ville de Marrakech ; son contrat dans la ville ocre ayant été prolongé de neuf mois, le temps que le marché actuel aboutisse.

Alsa domine le marché de transport de bus au Maroc avec City Bus. Cette dernière couvre pour sa part les villes de Meknès, Fès, Tétouan, Oujda, Fquih Ben Saleh, El Jadida et la conurbation de Rabat-Salé-Témara.

Quant à Foughal Bus, il est présent dans quatre villes : Guercif, Saïdia, Taza et Kénitra.

LIRE ÉGALEMENT : 

Round-up. Transport par bus : chiffre d’affaires, répartition géographique et parts de marché

Transport par bus : un marché dominé par deux acteurs (Conseil de la concurrence)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SRM : les indicateurs trimestriels au 31 Décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.