χ

PLF 2023 : la réunion entre les avocats et le gouvernement confirmée au 1er décembre

Le ministre de la Justice a adressé une invitation officielle au président de l'Association des barreaux des avocats du Maroc, pour une réunion qui se tiendra le jeudi 1er décembre à Salé.

PLF 2023 : la réunion entre les avocats et le gouvernement confirmée au 1er décembre

Le 30 novembre 2022 à 14h28

Modifié 30 novembre 2022 à 15h43

Le ministre de la Justice a adressé une invitation officielle au président de l'Association des barreaux des avocats du Maroc, pour une réunion qui se tiendra le jeudi 1er décembre à Salé.

C'est confirmé. Les avocats et le gouvernement tiendront, le jeudi 1er décembre, une réunion décisive pour les négociations autour du projet de loi de finances 2023.

Le ministre de la Justice a adressé une invitation au bâtonnier Abdelouahad Al Ansari, président de l'Association des barreaux des avocats du Maroc, ainsi qu'aux membres du bureau de cette organisation.

La rencontre, qui aura lieu à Salé, portera "sur l'examen des questions en lien avec la profession", lit-on dans la lettre consultée par Médias24.

En filigrane, il s'agira surtout de boucler les pourparlers autour des dispositions fiscales contenues dans le PLF  2023, et décriées par la profession. L'ABAM tente de faire valoir ses dernières propositions avant la soumission, ce vendredi à la Chambre des conseillers, des amendements par la commission des finances. Le vote et l'adoption sont, quant eux, prévus le samedi 3 décembre.

Parmi les mesures défendues par l'ABAM, celle permettant aux avocats de dresser eux-mêmes la liste des dossiers soumis au paiement d'une avance sur l'IR. L'association souhaiterait limiter cette liste aux dossiers pour lesquels des honoraires ont été effectivement perçus.

Il est également question de remplacer le paiement au moment du dépôt de la requête par un paiement qui surviendrait au cours du mois de janvier de l'année suivante, c'est-à-dire au moment de régler la contribution minimale.

Les premières réunions étaient marquées par la présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, qui mène les négociations pour le compte du gouvernement, aux côtés de la Direction générale des impôts. Tout porte à croire que l'intéressé fera cette fois-ci défaut pour cause de déplacement au Qatar, où il devrait suivre le match opposant le Maroc au Canada au Mondial 2022.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.