Ait Taleb et Miraoui lancent le plan d’action 2022-2026 relatif à la santé universitaire

Les ministères de la Santé et de la protection sociale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont signé, mardi 29 novembre à Rabat, une convention de partenariat sur le plan d’action conjoint 2022-2026 relatif à la santé universitaire.

Ait Taleb et Miraoui lancent le plan d’action 2022-2026 relatif à la santé universitaire

Le 30 novembre 2022 à 11h59

Modifié 30 novembre 2022 à 13h37

Les ministères de la Santé et de la protection sociale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont signé, mardi 29 novembre à Rabat, une convention de partenariat sur le plan d’action conjoint 2022-2026 relatif à la santé universitaire.

Cette convention a été paraphée par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, en marge de la Semaine nationale de la santé universitaire 2022-2023, organisée du 21 au 26 novembre sur la lutte contre les addictions en milieu universitaire.

Les deux ministres ont en outre procédé au lancement des projets "Établissements de l’enseignement supérieur sans tabac (PEEST)" et "Cadre normatif des centres médico-universitaires".

A cette occasion, Khalid Ait Taleb a indiqué que la Semaine nationale de la santé universitaire est une opération nationale qui cible une catégorie de la population à travers des actions concrètes en faveur des jeunes.

Pour sa part, Abdellatif Miraoui a indiqué que le plan d’action conjoint est organisé en actions mesurables, permettant une mise en œuvre aisée selon un timeline clair, une mobilisation des forces vives et de l’ensemble des intervenants, ainsi qu’un système de suivi-évaluation à même de maintenir le cap et d’opérer, à chaque fois que nécessaire, les adaptations et ajustements nécessaires.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de l’opérationnalisation du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).

S’agissant de la Semaine nationale de la santé universitaire, le ministre a relevé qu’elle a été l’occasion pour les universités et établissements universitaires, en collaboration avec les directions régionales de la santé, les espaces santé jeunes et les centres d’addictologie, d’organiser plusieurs activités d’information et de sensibilisation au profit des étudiants sur les différentes formes d’addictions et les moyens de lutte contre ce fléau, ainsi que plusieurs activités sportives en relation avec la thématique de la semaine.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalités dont des représentants du Fonds des Nations unies pour la population et de l’Organisation mondiale de la santé au Maroc, des présidents d’universités et des représentants de divers départements ministériels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.