CIH Bank : les hausses de fonds propres devraient booster la dynamique de croissance

| Le 13/11/2022 à 16:10
La croissance était au rendez-vous au premier semestre 2022 pour CIH Bank, mais elle a ralenti par rapport aux années précédentes, notamment en termes de collecte. Les deux augmentations de capital devraient aider à renforcer les ratios de solvabilité et la dynamique de crédits. Le coût du risque devrait poursuivre sa baisse. Alpha Mena et BKGR recommandent d’accumuler le titre.

Dans une récente note, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les performances de CIH et ses prévisions sur la valeur. Parallèlement, BKGR a également évoqué les performances du groupe. Toutes deux recommandent d’accumuler la valeur dans les portefeuilles, valorisant le titre à 340 dirhams pour Alpha Mena et 339 dirhams pour BKGR.

Source : medias24.com

En bourse, le groupe, qui affiche un recul de 12,5% depuis le début de l’année à 296,5 dirhams, surperforme l’indice du secteur qui recule de plus de 21% sur la même période.

Bonne performance attendue sur le reste de l’année, mais ralentissement de la croissance

Au premier semestre, le groupe a affiché des indicateurs en amélioration, notamment avec un PNB en hausse de 8% à 1.624 MDH.

A fin juin, le résultat net du groupe ressortait à près de 299 MDH, en hausse de 13% par rapport à la même période en 2021. « Cette croissance à deux chiffres provient de l’accroissement des revenus (+8,2%) et de la baisse des provisions (-5,1%) », note Alpha Mena. De son côté, BKGR souligne « la poursuite en 2022 et en 2023 de la détente du coût du risque du fait de l’importance projetée des reprises sur provisions forward-looking suite à l’amélioration attendue de la qualité du portefeuille de crédits du secteur ».

Cependant, la société de recherche note que, malgré la bonne dynamique attendue, le groupe affiche des performances en deçà des espérances. Elle souligne que, par rapport à la fin de l’année 2021, les crédits ont progressé de 9% à 81,1 MMDH. Une croissance inférieure à celle des deux dernières années, à savoir un taux de production dépassant les 18%. "Le rythme d’évolution des ressources a également ralenti, avec une collecte de seulement 3,2 MMDH pour s’établir à 65,2 MMDH à fin juin", poursuit Alpha Mena.

BKGR souligne également le ralentissement du rythme de croissance de l’activité commerciale au premier semestre, notamment en ce qui concerne la collecte. La société de recherche laisse entrapercevoir le risque de baisse de performance des opérations de marché du fait de la hausse du taux directeur.

Les levées de capitaux viendront dynamiser l’activité, et le rendement est attrayant

Néanmoins, BKGR note que le groupe dispose d’un « ratio de solvabilité global confortable (14,96% sur base sociale et 13,3% sur base consolidée au S1 2022) » et que de bonnes perspectives devraient être dégagées avec le démarrage de sa société de gestion d’actifs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement et du développement des offres proposées par CIH Bank via ses filiales. Parallèlement, le groupe a annoncé une levée de capital à hauteur de 600 MDH pour renforcer les fonds propres réglementaires, répondre aux exigences en matière de solvabilité et accompagner la dynamique de croissance des crédits distribués.

La société de recherche ajoute que CIH Bank dispose de bons arguments pour assurer son plan de développement moyen terme 2021-2025, notamment grâce à « la conquête et au développement du portefeuille client à travers le recrutement en masse, avec une offre centrée client et en anticipant l’évolution des modes de consommation des banques avec un modèle original de tarification ».

Parmi les bancaires, CIH Bank est aussi celle qui devrait afficher le rendement de dividende le plus attrayant cette année. D’après les projections d’Alpha Mena comme de BKGR, le groupe devrait proposer un yield de 4,8% cette année. « Ceci représente un rendement autour de 5%, soit le plus important de notre couverture bancaire marocaine », conclut Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.