Les avocats casablancais sont appelés, par leur barreau, à tenir une grève d'une semaine pour contester les décisions "unilatérales" du ministère de la Justice.
Les avocats casablancais sont appelés, par leur barreau, à tenir une grève d'une semaine pour contester les décisions "unilatérales" du ministère de la Justice.
Le barreau de Casablanca appelle ses avocats à tenir une grève d'une semaine à partir du 7 novembre.
Cette décision a été actée suite à une réunion du conseil de l'Ordre tenue samedi 6 novembre au Club des avocats à Bouskoura.
La grève couvrira toutes les activités juridictionnelles des avocats à l'exception de celles liées par des délais ou des recours, précise un communiqué publié ce dimanche.
Cette mesure est le prolongement d'une première grève d'une même durée, déjà tenue la semaine dernière. Elle vise à contester différentes décisions du ministère de la Justice, dont l'organisation d'un examen d'aptitude à l'exercice de la profession et l'élaboration d'un projet de loi régissant la même profession. Les robes noires reprochent à leur tutelle des décisions prises sans concertation avec leurs représentations officielles.
Le barreau de Casablanca ne sera pas le seul à boycotter les juridictions. Comme annoncé ce matin dans nos colonnes, des grèves sont attendues à l'échelle nationale, à l'appel de l'Association des barreaux du Maroc. Les termes et la durée de cette grève n'ont pas encore été communiqués au public.
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.