Insuffisance rénale : nombre de patients et de centres, dépenses, liste d’attente... Ait Taleb livre les chiffres

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de la Santé a livré quelques chiffres sur les patients atteints d’insuffisance rénale au Maroc, et sur la stratégie du Royaume pour atteindre “0 cas” en liste d’attente.

Fondation Amal

Insuffisance rénale : nombre de patients et de centres, dépenses, liste d’attente... Ait Taleb livre les chiffres

Le 2 novembre 2022 à 14h19

Modifié 2 novembre 2022 à 18h23

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de la Santé a livré quelques chiffres sur les patients atteints d’insuffisance rénale au Maroc, et sur la stratégie du Royaume pour atteindre “0 cas” en liste d’attente.

Le Maroc compte plus de 320.000 patients atteints d’insuffisance rénale, avec une moyenne de 3.400 cas supplémentaires par an, a annoncé Khalid Ait Taleb, le mardi 1er novembre à la Chambre des conseillers.

L’achat des services d’hémodialyse auprès du secteur privé a coûté 294,7 MDH au ministère en 2021

Le nombre de patients bénéficiant des services de filtration dans les centres d’hémodialyse publics et privés s’élève à 12.185 : 8.817 dans les centres affiliés au secteur public et 3.521 dans le cadre de l’achat du service d’hémodialyse auprès du secteur privé. Ce service a coûté 294,7 millions de DH au ministère en 2021.

Le pays dispose actuellement de 424 centres dédiés à cette maladie, “dont 133 dans le secteur public et 291 dans le secteur privé”. Quant aux appareils d’hémodialyse, ils sont au nombre de 2.535 unités.

Concernant les professionnels du secteur, le Royaume dispose de 134 néphrologues dans le secteur public contre 329 dans le secteur privé. Il recense également 73 médecins généralistes supervisant l’activité de filtration, 716 infirmiers et 705 assistants médicaux associatifs.

En ce qui concerne les dépenses, les traitements liés à la dialyse représentent plus de 26,7% des dépenses totales des maladies de longue durée (ALD) dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Initiative “0 cas” : plus que 112 cas en liste d’attente

Le ministère a également annoncé que, dans le cadre de l’initiative “0 cas” visant à éponger la liste d’attente des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale, seuls 112 y sont encore inscrits, dont l’état de santé ne permet pas le processus de filtration, contre 1.578 avant le lancement de cette initiative le 13 mai 2021. Plus de 1.400 cas ont donc été pris en charge en un peu plus de cinq mois.

Environ 63% des patients encore inscrits sur la liste d’attente se trouvent dans trois régions : l’Oriental, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.

Khalid Ait Taleb a par ailleurs expliqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n°22/32 adressée aux directeurs régionaux de la Santé et de la protection sociale, il a été décidé de prendre plusieurs mesures en coordination et en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par cette question :

- l’amélioration de l’offre de soins, en augmentant et en élargissant le nombre de centres d’insuffisance rénale ;

- l’amélioration des conditions de prise en charge des malades, en réhabilitant les centres existants ;

- l’implication des organismes scientifiques et des associations de la société civile dans un cadre contractuel ;

- le renforcement des centres de filtration avec les ressources nécessaires (humaines, matérielles, etc.).

“La feuille de route adoptée par le ministère pour atteindre zéro cas en liste d’attente est basée sur l’adoption des meilleures pratiques dans le domaine”, a déclaré le ministre, à travers :

- la mise à jour des listes d’attente dans chaque région/province ou préfecture ;

- l’utilisation optimale des centres de filtration dans le secteur public (5 patients par dispositif) ;

- s’assurer que les centres sont approvisionnés avec les nécessités du processus de filtration (kits) ;

- la numérisation du dossier médical pour faciliter l’accès du patient dans tous les centres d’insuffisance rénale ;

- le renforcement du partenariat avec le tissu associatif pour soutenir les centres avec les ressources nécessaires ;

- le renforcement du partenariat avec le secteur privé en matière d’achats de services ;

- assurer la continuité des soins pour les patients passagers ou en situation d’urgence.

Pour atteindre les indicateurs de performance souhaités, des rapports quotidiens sur le suivi des listes d’attente sont élaborés et remis à l’administration centrale du ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.