Maroc-UE. Les objectifs du nouveau partenariat vert

Objectifs visés, programmes à venir... Voici ce qu'il faut savoir sur le partenariat vert Maroc-UE, “premier que l'Union européenne signe avec un pays partenaire”.

Maroc-UE. Les objectifs du nouveau partenariat vert

Le 18 octobre 2022 à 19h01

Modifié 18 octobre 2022 à 19h01

Objectifs visés, programmes à venir... Voici ce qu'il faut savoir sur le partenariat vert Maroc-UE, “premier que l'Union européenne signe avec un pays partenaire”.

Signé ce mardi 18 octobre à Rabat, le partenariat vert Maroc-UE vient concrétiser un projet initié en 2021, fruit d’une réflexion menée sur l’avenir des relations entre le Maroc et l'Union européenne.

Il va donc non seulement s’insérer dans les stratégies sectorielles nationales, mais aussi s’imbriquer dans le partenariat global avec l’Union européenne. Ce sont les éléments relevés par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères lors de la signature de ce partenariat, qu’il décrit de “nouveau levier dans le partenariat global et multidimensionnel” entre le Maroc et l’Union Européenne.

Pour le ministre, ce partenariat vert constitue l’occasion de développer des “passerelles bilatérales” avec les pays voisins, mais aussi “régionales et bi-continentales, avec l’UPM, le 5+5, et avec le continent africain”.

Autrement dit, une “ample voilure” qui servira, au mieux, les objectifs du partenariat vert.

Ses objectifs portent, comme l’indique la Direction générale de l'action pour le climat dans un communiqué publié ce mardi 18 octobre, sur  :

- la progression, du Maroc et de l’UE, vers leurs objectifs communs de devenir des économies sobres en carbone et résilientes au changement climatique, et de passer à une économie verte ;

- le renforcement du dialogue politique précoce et la coordination sur l'énergie, le changement climatique, la protection de l'environnement et l'économie verte aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral ;

- la favorisation des projets innovants, durables, créateurs d'emplois et respectueux de l'environnement ;

- le développement d’une coopération triangulaire avec d'autres acteurs internationaux pour encourager un engagement plus fort à atteindre les objectifs de l'accord de Paris et faire avancer collectivement l'agenda climatique mondial.

“Dans l'ensemble, le partenariat de l'UE avec le Maroc est déjà le plus approfondi et le plus complet avec tous les pays d'Afrique, et a toujours le potentiel le plus élevé”, poursuit ledit communiqué.

"Le partenariat vert UE-Maroc est également l’une des initiatives phares du plan d’investissement européen annexé à la communication conjointe sur un partenariat européen renouvelé avec la Méditerranée. Sous l’angle multilatéral, ce partenariat envoie un signal politique important d’ambition commune avant la COP 27".

A noter qu’il s’agit du “premier partenariat vert que l'UE signe avec un pays partenaire”.  Celui-ci vise à “faire progresser la dimension externe du Green Deal européen par une action sur le terrain. Les travaux seront développés sur trois axes thématiques principaux : climat et énergie ; l'environnement, y compris les questions marines et maritimes ; et l'économie verte”, indique la Direction générale de l’action pour le climat.

Écologie et énergie : des programmes de 215 M€ entre 2022 et 2023

De son côté, le ministre des Affaires étrangères se “réjouit que le prochain Programme d’appui à la transition énergétique au Maroc/Energie verte soit doté de 50 M d’euros” (en 2022 pour la décarbonisation du bouquet énergétique ; projet de 50 M d’euros en 2023 pour la décarbonisation de l’industrie et dont la signature est prévue pour le premier trimestre 2023).

Aussi, le prochain “programme d’appui au développement écologique du secteur agricole et forestier au Maroc devrait être signé en décembre 2022, pour 115 M d’euros”, annonce le ministre, ajoutant qu’en “plus de ces enveloppes, la Team Europe Initiative dédiée au Partenariat vert offre des perspectives prometteuses avec les Etats membres et leurs organismes financiers et techniques”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAP SECURIVALO” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.